Format: Broché|Modifier

le 6 avril 2009
Dans le genre synthétique, balayant de manière concise et efficace tout ce qui a marqué le graphisme industriel et commercial depuis son apparition, ce bouquin est excellent.
Toutes les fondations sont là, bien expliquées, bien introduites, et chaque chapitre donne toutes les entrées nécessaires pour aller ensuite de son côté creuser ce qui nous intéresse.
Evidemment, on ne va jamais très loin dans le détail, il existe des centaines de livres traitant plus en profondeur des sujets abordés ici mais avant de les lire, encore faut-il avoir en avoir entendu parler. C'est à mon avis le but de ce petit livre et c'est réussi.

En résumé un excellent ouvrage d'introduction/vulgarisation, de "culture générale" du graphisme, un bon point de départ, rapide à lire et richement illustré, qui donne l'envie (et les clés) pour en apprendre plus. En outre par tous ses exemples cumulés, il finit par donner mieux que n'importe quelle explication théorique une excellente définition de ce qu'est le graphisme dans son essence.
le 8 octobre 2009
Ce petit livre avec de toutes petites images synthétise une grande période, riche et productive.
Difficile dans ce cas d'explorer en détail.

Mais il peut permettre de découvrir un artiste qui nous touche plus particulièrement et permet de se faire une idée de l'évolution du métier.

Le format m'a laissé perplexe, d'un côté je comprends bien l'utilité d'un petit guide qui se glisse dans la poche, d'un autre les illustrations sont si petites qu'elles deviennent ridicules et la mise en page serrée ne donne pas spécialement envie de s'attarder sur le texte. C'est vraiment dommage quand on découvre...
le 22 décembre 2004
ce livre n'aborde le design graphique que très succintement. L'auteur a fait une liste chronologique d'artiste dans laquelle on se perd rapidement page après page. Quand on ne connaît pas grand chose du design graphique, à la fin du livre...on en connaît guère plus.
le 9 mai 2015
Ce livre, dont le principal point fort est peut-être son format poche, offre une vision synthétique de l'évolution du design graphique, de sa naissance, vers la fin du XIXe siècle, jusqu'à nos jours (ou presque : il date de 2003...)

Il ne constitue pas, en revanche, une bonne introduction au domaine selon moi. Si la progression de l'ouvrage est essentiellement chronologique, la navigation entre les grandes places du design international semble erratique, on passe de tel artiste à telle école, pour ensuite effleurer tel courant sans toujours bien savoir ce que l'un doit à l'autre. La présentation prend trop souvent à mon goût la forme d'un catalogue de noms trop dense pour permettre une lecture agréable. Le général y côtoie le très particulier si bien que l'on ne sait plus trop quelle portée réelle a pu avoir en son temps chacun des nombreux exemples de réalisations graphiques proposés et il n'est pas toujours facile de faire la distinction entre commentaire historique et avis personnel de l'auteur.

Il est au passage remarquable, au regard du sujet du livre, que la profusion d'illustrations qu'il renferme (au moins une par page et souvent plus malgré le format réduit) soit articulée de façon si peu claire avec le texte qui l'accompagne. Il n'est ainsi pas rare que l'on peine à associer une image à la légende s'y rapportant (l'une n'étant pas toujours à proximité immédiate de l'autre) et l'absence d'indications explicites (un simple système de fléchage aurait suffit) n'aide guère à s'y retrouver. Ce manque de clarté à grandement nui au plaisir de lecture dans mon cas.

En définitive, je pense que c'est le lecteur déjà familier, voire très familier du domaine qui pourra le plus facilement trouver son compte dans ce
« Découvertes Gallimard » sur le design graphique. Il y verra sans doute un aide-mémoire bien commode.

Pour le profane, il sera judicieux de se tourner vers des ouvrages offrant une introduction plus progressive.