Format: Broché|Modifier

L'entreprise de Thomas Clerc est méthodique : arpenter toutes les rues du Xe arrondissement pour nous les restituer par ordre alphabétique. Cela pourrait sembler fastidieux et rébarbatif mais le résultat au contraire est original et plein de fantaisie. L'auteur mêle tous les genres dans ce que je nommerais au final un essai. Il décrit avec humour des petites scènes de la vie quotidienne et des paysages urbains, restitue des ambiances, dénonce les verrues architecturales et imagine avec plaisir y déposer des bons à démolir, conseille un gâteau dans une pâtisserie (merci pour la découverte du semi freddo !), égrène quelques haikus, livre ses réflexions et nous fait part de ses souvenirs très personnels dans le quartier. Tour à tour objectif et subjectif, voyeur, intime, urbaniste, sociologue, poète, l'auteur ne semble fidèle qu'à un seul rôle, celui du promeneur solitaire dans l'arrondissement.

Ce livre allie pour moi le plaisir des retrouvailles à celui de la découverte. Je me suis en effet tout à fait retrouvée dans ces ballades dans mon quartier. Sans but particulier, l'on est attentif, on écoute, on regarde, on fait une course puis tout à coup un élément génère une réaction, est le point de départ d'une réflexion ou nous plonge dans une rêverie. C'est agréable de voir le Xe avec les yeux d'un autre : on se rejoint parfois, on se confronte, on s'étonne de ne pas connaître un endroit (manque vite comblé lors d'une sortie ultérieure) et on s'amuse d'une complicité de connaisseurs. J'ai passé d'excellents moments en compagnie de ce livre. Je me demande par contre à quel point son intérêt est diminué si l'on n'habite pas (ou ne connaît pas très bien) le Xe arrondissement.