Au menu, 16 recettes (2 de plus que dans l'édition originale, veinardes que nous sommes!) écrites chacune à la manière d'un(e) grand(e) écrivain(e) de la littérature mondiale.9782080690401
Nous pourrons ainsi déguster la soupe de Kafka qui donne son titre au recueil, enchaîner avec l'agneau à la sauce à l'aneth de Raymond Chandler et terminer par le clafoutis grand-mère à la Virginia Woolf.
Chacun de ses pastiches se tient à la limite de l'exercice d'admiration mais ne tourne jamais au jeu de massacre. L'auteur, Marck Crick, avec un humour tout britannique, a su se glisser dans la peau de chacun de ces écrivains et nous en donne ainsi un aperçu plus apéritif qu'indigeste.
Point n'est besoin de connaître chacun des auteurs présentés, au contraire, comme dans un mezze, libre à nous d'aller ensuite découvrir plus à fond l'auteur "picoré".
Il faut noter que chacun des texte a été traduit en français par des spécialistes français des auteurs imités (Geneviève brisac a ainsi traduit le texte "de" Jane Austen), ce qui garantit la fidélité à l'esprit et au style.
J'ai eu le sourire au lèvres en piochant dans ce recueil par ailleurs illustré par Marck Crick, auteur multitalentueux qui n'hésite pas à citer les auteurs imités donnant sur leur avis en 4 ème de couv' sur La soupe de Kafka : "Qu'il pourrisse en enfer !" Graham Greene.
Nous avons même droit à la photo d'un Marck Crick, qui sans doute pour accentuer la ressemblance avec les tops modèles dont il a le physique, fait la tronche.
Dernière précision, les recettes sont tout à fait réalisables, si l'on se donne la peine de les "dégraisser" de leur littérature...
Joyeuse fumisterie culinario-littéraire moins réussie qu'ambitieuse. Amusant,fumiste en diable et pas si conforme que ça aux écrivains cités mais fait sourire du moins au début. Acheté d'occase à un prix imbattable car bradé par un lecteur déçu ou pas convaincu de garder ce livre. Un petit moment à regarder les recettes et moins à goûter les pastiches littéraires qui nous ramènent au collège où l'on nous invitait à compléter un extrait de livre ou à le pasticher. Mieux fait bien sûr mais un peu dans cet esprit. Les titres font sourire et c'est déjà pas mal ! Décalé... Le Tiramisu à la Proust... Clafoutis grand-mère à la Virginia Woolf mais au-delà un peu moins.... blague de potache sympa au moins au niveau des titres sinon moins alléchant et parfois glauque au niveau des textes. Reste à tester les recettes et on aura peut-être une bonne surprise. Verdict : occase oui mais pas cher, plein tarif... bof ! Traduit de l'anglais par des personnes différentes - même pas si humour anglais que ça ou lost in translation...