le 29 mars 2014
Je ne comprends pas pourquoi il m'a fallu si longtemps pour lire "Cinq semaines en ballon" ! En écrivant ici son premier roman des "Voyages extraordinaires", Jules Verne signe un ouvrage non seulement intéressant pour son intrigue, mais aussi pour l'histoire.

En 1862, lorsqu'il écrit son livre, l'Afrique est alors inexplorée. L'aviation n'en est encore qu'à ses balbutiements. L'auteur propose ici un voyage en aérostat, dont le vent seul sert de pilote. La météo, le climat, la faune et surtout les indigènes sont à l'oeuvre ici, pour faire succéder chez le lecteur de vives émotions de crainte, voire de peur. Car la plume de cet auteur sait jouer avec nos nerfs ! Son style parfois journalistique agace celui qui voudrait aller plus en profondeur, preuve que l'on est tenu par son histoire ! On ne peut rester insensible à cette écriture, à ces aventures, à ces personnages peut-être un peu trop naïvement généreux.

Le style de Jules Verne est ici déjà bien affirmé, mais l'on appréciera de découvrir un humour plus présent que dans les ouvrages ultérieurs. On sent le jeune homme de théâtre qu'il était à ce commencement de sa carrière ; c'est un véritable vent de fraîcheur sur l'image que l'on peut se faire de son oeuvre. Un ouvrage qui vaut le coup d'oeil, et qui se lit vite !

Bonne lecture !
J'ai offert récemment ce livre à mon petit-fils qui a 5 ans 1/2. J'ai hésité car je trouvais la présentation de cet ouvrage un peu sérieuse pour un jeune enfant. Et, effectivement, il a fait la remarque : "mais il n'y a pas beaucoup d'images !".

Son papa prend plaisir à lui faire la lecture, le soir avant de dormir. Comme le petit Joaquim est très curieux, et veut comprendre, il demande des explications tant sur les mots qu'il ne connaît pas que sur l'histoire elle-même. Finalement, cette lecture crée de bons instants de connivence et de complicité entre le père et le fils. Et il paraît, m'a dit Joaquim, que "c'est super !".

Par ailleurs, il faut dire que la présentation de l'ouvrage est plutôt sympa, que ce soit la couverture ou les (quelques) images, respectant celle des livres d'autrefois. Un vrai plaisir pour ceux qui aiment les beaux livres.

A faire connaître aux jeunes ...... et à offrir aux moins jeunes qui souhaitent retrouver les aventures de leur enfance. Je continuerai la collection pour Joaquim.
Premier volume des "voyages extraordinaires", le livre raconte la traversée imaginaire de l'Afrique en ballon, de Zanzibar à St Louis du Senegal, par deux anglais et un écossais au cours de l'année 1862.

l'histoire se déroule alors que la conquête du continent noir n'est pas achevée. Nous sommes encore à l'ère des explorateurs et Jules Verne agrémente son récit des aventures des plus célèbres d'entre eux, notamment Burton et Speke à la recherche des sources du Nil.

Le roman est écrit dans un français très fluide, mais sa construction apparait aujourd'hui quelque peu datée et les caractères des personnages bien naïfs. Le travail documentaire demeure en revanche remarquable, qu'il s'agisse des détails techniques sur l'aérostat ou de la description des paysages rencontrés. On reste toutefois perplexe sur la vision vernienne des peuples africains, dépeints soit comme des bandits, soit comme des sauvages, mais qui correspondait à la vision de l'Afrique telle qu'on la percevait alors : un continent dangereux et encore mysterieux...
le 31 août 2015
Ce kindle est gratuit mais ne le prenez-pas, je ne sais pas comment il a été retapé mais il y a des fautes partout, de la ponctuation manquante, bref une horreur, je me suis arrêté au bout de deux chapitres. Mieux vaut mettre un ou deux euros dans un e-book de qualité. Très déçue.
le 26 juillet 2007
Jules Verne est l'un des fondateurs de la Science Fiction, mais aussi l'un des auteurs incontestés de carnets de voyages (imaginaires pour la plupart).

Cette oeuvre raconte l'organisation de la traversée de l'Afrique par 3 anglais en s'attardant un peu moins que dans d'autres romans sur les détails scientifiques et techniques, mais plus sur l'Afrique elle-même.
Si la plume de Jules Verne est toujours aussi bien affutée, force est de reconnaître que son récit de la traversée correspond à la vision très colonialiste de l'Afrique à l'époque de l'écriture de ce roman. Les autochtones qu'on appelait nègres à l'époque, ne sont guère plus considérés que des animaux qui ne sauront que guerroyer et qui adopteront comme idole tout morceau de métal qui tombera du ballon.

Ce roman s'il est très loin d'être inintéressant, n'est pas celui que je conseillerait en premier lieu à un lecteur qui aborde Jules Verne. Le récit a terriblement vieilli, contrairement à un Voyage au Centre de la Terre par exemple.
le 23 juillet 2013
Rapport qualité prix au top / on ne peut espérer de cet article un article de haute bibliophilie plus proche de 5K€ que 8,5€ mais la couverture copie Hetzel est belle quoiqu'un peu terne. le cartonnage est correct et le papier correct également !
le 10 mai 2015
C'est Jules Verne, et son roman correspond tout à fait à ce que je recherchais, c'est à dire des aventures et quelles aventures. Jules Verne était un génie passionné et rigoureux. Un rêve comme on en a bien besoin aujourd'hui !
le 12 février 2014
une intrigue se situant dans un contexte qui n'est pas s'en rappelé les deux secondes guerres mondiales! pas inintéressant avec une vrai moralité en fin de lecture!
le 24 janvier 2016
Du très grand Jules Verne, un auteur comme on en fait plus, une histoire magnifique et indémodable, je le recommande
le 20 février 2014
L'histoire est très bien. Le livre est arrivé en bon état. Il a vraiment la bonne taille pour tenir dans un sac.