le 13 décembre 2000
Vie et opinions de Tristram Shandy est une biographie dudit Shandy, sujet britannique, mais ne vous attendez pas à connaître sa vie entière, puisqu'il faut à l'auteur plusieurs centaines de pages pour raconter sa naissance. C'est davantage un prétexte pour de longues digressions sur tout et n'importe quoi, et pour raconter des histoires invraisemblables, à la manière de Rabelais et de Jean des Entommeurs. La typographie et la mise en page, parfois délirantes, sont également très importantes dans l'oeuvre. Une page est entièrement noire. Une autre ne contient que ces mots : Hélas, pauvre Yorick ! Cette tradition littéraire fut continuée par Diderot (Jacques le fataliste est directement inspiré de Tristram Shandy) et, à mon avis avec plus de bonheur, par le jacobin bibliophile Charles Nodier, dont je recommande vivement la lecture de son Histoire du roi de Bohème et de ses sept châteaux (malheureusement indisponible en librairie et qui attend désespérément une nouvelle édition). Certains ont voulu voir dans cette tradition un contenu ésotérique, mais ils ont dû se tromper.
0Commentaire| 99 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 janvier 2015
Je connaissais ce livre depuis presque cinquante ans, et j'avais offert mon exemplaire à une amie. J'ai donc racheté ici un exemplaire. Il va sans dire que je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas adoré ce livre ! À lire absolument.
le 27 février 2014
ok, c'est pourtant simple à écrire lorsqu'il n'y a rien de négatif à ajouter ok, c'est pourtant simple à écrire lorsqu'il n'y a rien de négatif à ajouter
le 13 octobre 2010
ce livre a été reçu rapidement et est en très bon état c'est tout simplement parfait! ^^