Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici TopNYP Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Format: Poche|Modifier
Prix:4,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

La Naissance du Jour/Colette
Sidonie Gabrielle Colette a cinquante ans : elle s’est retirée sur les hauteurs de Saint Tropez dans sa villa « la Treille Muscate » pour y vivre en toute liberté et avec une certaine nostalgie évoquer le passé. Vivre en toute liberté dans cette Provence qu’elle aime, elle l’éternelle amoureuse.
Dans un style très personnel, poétique et charmant, elle nous parle de ses amours, de ses chats, de ses livres, de sa mère et de son jardin. Une solitude dosée et une certaine misanthropie ne l’empêchent pas d’être coquette à l’endroit de Valère Vial, son cadet de quelques lustres tout en tentant de faire l’entremetteuse au bénéfice d’Hélène.
On peut juste reprocher à cette belle langue française d’être par intermittence quelque peu précieuse et au récit d’être un peu touffu, manquant de fluidité et de ligne directrice précise.
C’est une évocation autobiographique, un témoignage capital sur Colette qui franchit un cap dans son existence, un récit qu’il faut lire à petite dose pour en bien savourer la douceur et la poésie.
Extrait :
« On n’aime pas à la fois les bêtes et les hommes. Je deviens de jour en jour suspecte à mes semblables. Mais s’ils étaient mes semblables, je ne leur serais pas suspecte… »
le 3 juillet 2014
Un regard amoureux et poétique sur la nature et les animaux qui ressort particulièrement dans ce livre dont le style atteint la perfection. Un hymne à la vie.
le 7 septembre 2017
Un bout de vie ...un épisode de sa vie en bord de méditerranée....
J'aime ce que cette dame a écrit .
le 6 mars 2013
Une certaine nostalgie, un grand plaisir on ne se lasse jamais de retrouver les souvenirs de Colette. J'embarque sans restriction dans son lit-bateau.
le 27 mai 2006
Nous flânons à Saint-Tropez avec l'auteur, nous habitons chez elle (à la Treille Muscate), à une époque où les touristes ne connaissent pas ce lieu et ne l'ont pas encore transformé... C'est un délice de partager son quotidien, son soleil, ces instants paresseux et parfumés qui n'existent plus vraiment aujourd'hui même en vacances... Sous sa plume unique, bronzage assuré!!
le 23 août 2009
Quelle plume!
Colette a un style magnifique. Curieusement, il ressort davantage dans ses autobiographies que dans ses romans. Tout le monde connaît les Claudine ou les Chéris, et pourtant, ce sont ses romans autobiographiques, pourtant moins connus, qui m'ont paru les plus beaux.
Ici, tout est merveilleusement écrit, il y a un charme, une poésie. Colette confiait qu'elle pouvait passer une journée entière sur une seule page: quand on voit la qualité littéraire de ce livre, on comprend pourquoi!
A lire par tous ceux qui sont amoureux de la langue française et qui aiment les écrivains de grand talent.
11 commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une éternelle amoureuse qui n'a vécu que par et pour l'amour peut-elle s'assagir ? Colette y croit, elle qui, la cinquantaine aidant, n'aspire plus qu'au calme dans sa maison des hauteurs de Saint-Tropez. Promenades, baignades, jardinage, repas entre amis, siestes réparatrices...les chaudes journées provençales sont propices à un retour à la nature. le jardin florissant, les vignes gorgées de soleil, les chats alanguis, la chienne fidèle, des amis attentionnés, voilà la recette du bonheur pour une Colette mature et libérée des exigences de l'amour. Pourtant, parfois ce dernier frappe encore à la porte, dans sa retraite estivale, il prend les traits de Valère Vial, un ''homme ordinaire'' de quinze ans son cadet. Faut-il s'en embarrasser ou le jeter dans les bras d'une jeune peintre qui semble tenir à lui ?

Que dire... ? La langue française est joliment maniée, les descriptions de la nature sensuelles à souhait, l'attachement à une mère adorée presque émouvant, mais, mais, mais... Quelle emphase ! Quel manque de simplicité, et dans l'écriture et dans ses sentiments. Comme tout récit autobiographie, La naissance du jour est une mise en scène de soi-même, et Colette excelle à se dévoiler tout en se cachant derrière les non-dits. Par souci de se donner le beau rôle ? Pas forcément, puisqu'elle n'apparaît pas toujours sous son meilleur jour dans les traits de cette femme mûre qui se voudrait détachée de tout et joue, hypocritement, les entremetteuses.
Un texte assez ennuyeux, plombé par une grandiloquence agaçante. Rendez-vous manqué avec Colette...
le 28 janvier 2016
j adore Colette, c'est vraiment une superbe langue.

UNE AMIE ME L'AVAIT CONSEILLE, ELLE AVAIT RAISON
COLETTE UNE MERVEILLE
le 7 juillet 2015
très bon livre.... a lire doucement, dans un bon bain avec des sels de bain odorantes et une lumière douce....
le 1 octobre 2015
Redécouvrir un chef d’œuvre est une grande joie. La Naissance du Jour n'est pas la plus connue des œuvres de Colette. C'est à coup sûr la plus belle, la plus profonde, la plus riche. J'envie ceux qui vont la lire pour la première fois. Quelques scories ici ou là certes. Des pages moins inspirées, mais toujours une plume, un art de saisir la réalité la plus humble, une aptitude au bonheur d'aimer (et à la souffrance), une voix.