le 23 août 2010
Ma critique ne concernera pas tant les écrits de l'auteur que le livre en lui-même. Les pages du livre se sont détachées ! Une par une en commençant par les dernières, le livre s'est désagrégé et m'a fait perdre 5 euros... Qu'on ne s'étonne pas si je déteste à présent cette édition (Flammarion). De plus, la mise en page est exécrable et ne m'a pas rendue la "lecture" agréable (et les pages qui se détachent, cey le bouquet).

L'oeuvre quant à elle, n'a pas comblée mes attentes. Je n'y ai trouvé que l'apologie de la société militaire romaine (une éloge bien construite néanmoins), où la fascination de l'auteur pour l'antiquité atteint son paroxysme. Cela étant, on y trouve des observations et des réflexions intéressantes.
le 28 octobre 2014
Ce livre est à lire, ne serait-ce que pour la culture générale de chacun. Le contexte historique très marqué ainsi que la complexité de certains passages rendent la lecture relativement difficile d'accès (concentration indispensable !). Un livre à connaître, donc, mais auquel seuls les passionnés de cette époque et du sujet reviendront.
le 12 juin 2014
Si vous souhaitez envahir l'italie de la renaissance, ou bien monter une armée médiévale, ce livre est un véritable wiki.
le 30 septembre 2015
excellent ouvrage , très bien écrit et très intéressant.c'est un livre à recommander , ne serait-ce que pour sa culture personnelle
le 14 mars 2016
Un de mes livres de chevets, à lire et à relire, très instructif sur les méandres des stratégies guerrières !
le 24 mars 2009
Rien de bien passionnant dans ce livre.
Des conseils généraux sur l'art de ne pas perdre les guerres dans un contexte politique et technologique d'antan.
Mais je suis content de l'avoir lu, ne fut-ce que pour "savoir".
le 27 octobre 2003
Machiavel, le florentin pragmatique ayant inventé la real-politik avant l'heure nous livre dans l'art de la guerre un traité qui reflete bien la noblesse utile de la guerre à la renaissance. Accordé lui l'exuse de l'époque ...
[ A visiter : [...] ]