Format: Poche|Modifier

La Cloche d'Islande n'est pas seulement LE roman de la nation Islandaise:c'est un chef-d'oeuvre qui s'adresse à tous les passionnés de littérature. Symbole du peuple islandais et de son indépendance,la cloche est brisée dès le début du roman;dans l'Islande du XVIIIe siècle nous suivons Arnaeus,envoyé du roi de Danemark,qui recherche à tous prix les velins oubliés qui contiennent les sagas islandaises,Jon le voleur vaabond,et Snaefrid dont la beauté et le mystère éclairent l'île...et le livre. L'échec final des protagonistes se dessine à travers des péripéties passionnantes et savamment agencées,qui nous mènent d'Isalande au Danemark en passant par la Hollande et l'Allemangne,et nous procurent une galerie de portraits inoubliable,du junker dégradé à l'évêque de pouvoir et au prêtre consumé de jalousie. Un très grand livre du prix Nobel Halldor Laxness,qui nous parle de pouvoir,d'indépendance,et d'amour avec art et passion.
le 16 mars 2002
Description très détaillée de la vie en Islande au 18ème siècle sous le domination de la couronne danoise. Beaucoups de détails sont fournis sur cette vie rude soumise à la famine et aux épidémies.
L'auteur raconte avec humour et détails précis l'histoire d'un pauvre voleur de ligne de pêche accusé de meurtre qui occupera la justice pendant plus de 30 ans.
Les faits historiques couvrant l'époque de 1650-1790 concernant l'Islande et les pays scandinaves constituent la toile de fonds de ce romans.
le 30 août 2013
L'histoire fait s'entrecroiser le destin de 3 Islandais et les évènements historiques du début du 18ème siècle en Islande et le nord de l'Europe. Très bien écrit (donc très bien traduit :-), un style direct mais subtil, cru mais avec de l'humour, cruel mais avec de la tendresse. Permet de comprendre l'état d'esprit des Islandais de l'époque et en creux l'état d'esprit des Islandais d'aujourd'hui. Ce qui frappe, c'est la dureté des conditions, l'acceptation des règles et du destin, et en même temps l'incroyable pulsion de vie et la volonté d'aller de l'avant de ce peuple. On est bien loin de nos classes moyennes actuelles qui passent leur temps à tricher et se plaindre de tout (particulièrement en France...). Je l'ai lu juste avant de visiter l'Islande cet été 2013, un avant-goût parfait d'un voyage inoubliable.
le 13 août 2015
J'ai été étonnée dès les premières pages du livre. Puis étonnée...dans le bon sens. J'ai appris tellement de choses sur ce pays où je suis pourtant allée deux fois mais dont on connaît presque rien, pour ne pas dire RIEN. Et voilà que page après page, je découvre, non seulement l'histoire islandaise, mais aussi les personnages des sagas.
Le style ne laisse pas indifférent, c'est le moins que l'on puisse dire. Pays meurtri, habitants abusés, personne n'en parle aussi bien qu'Halldor Laxness.
Je reconnais que sa manière d'écrire est déroutante, mais après avoir tourné la dernière page je me suis dit 'Quel Livre! Quel chef d'œuvre!'.
Je ne peux que le conseiller, ainsi qu'une visite en Islande et la lecture des sagas.
le 25 septembre 2015
Une fresque magnifique, sublimement écrite (et traduite).Le grand roman de tout un peuple.
Laxness est un immense auteur. Lumière du monde et Gens indépendants sont également à lire.
le 7 mai 2015
Livre intéressant d'un prix Nobel de Littérature qui nous entraîne dans un monde fantastique et étrange dans lequel il est plaisant de voyager.
le 19 octobre 2012
j'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais découvert la littérature islandaise à travers quelques bons romans policiers. Dans l'un d'eux, il y avait des références à LAXNESS. J'ai voulu découvrir. Sans regret.
le 15 février 2014
Je suis fan de littérature islandaise et pourtant je n'ai pas terminé ce livre. L'auteur a beau avoir obtenu un prix Nobel de littérature, je n'ai pas accroché. C'est un avis très personnel, mais je n'ai pas trouvé ça drôle contrairement à ce que prétendent les critiques. Je reconnais cependant que les Islandais devaient être heureux que quelqu'un écrive sur la souffrance qu'ils ont subie.
le 5 décembre 2014
passionnant!