le 25 novembre 2015
Nous découvrons un JJ Rousseau impressionnant par ses analyses mais aussi par ces traits d'esprit pour dire des vacheries
Pour les langues , certes depuis les philologues ont beaucoup disserté : otto Jesperen , "Nature évolutions et origines du langage " ; , JL dessales et Pascal Picq "les origines du langage " et bien je préfère JJ Rousseau , mêmes si ses hypothèses sont discutables il a l'immense mérite de les énoncer dans un français délicieux et clair ( contrairement au sus dits !) d'abord le geste , puis la mélodie , la poésie ( méthode de mémorisation quand l'écriture n'existait pas ) et le langage articulé . JJ Rousseau passe en revues les différents alphabets , syllabiques , , hiéroglyphiques etc....
Il se révèle sociologue , écologiste avant l'heure.
Il disserte ensuite sur la musique en contestant l'approche physique et mathématique de Rameau de l'Harmonie , en tant que naturaliste il met en avant la mélodie , source de toute musique quelque soit les peuples donc les systèmes harmoniques : l'accord majeur est quand même une invention de l'occident .Sans le dire il oppose sciences , le raisonnement à l'art la passion la musique .
Que dirait il de la musique sérielle !!!!
Il se révèle un critique musical hors pair que les critiques d'une certaine émission sur France Parole devraient s'inspirer
Toutefois entre "le devin du village" et les "indes galantes" en particulier l'air des Sauvages je me sens Ramiste
Beaucooup de notes et une introduction qui aurait du s"inspirer du francais de JJ Rousseau
le 19 juillet 2013
Il ya une introduction érudite (que l'on aurait souhaitée plus longue, même) de Starobinski. Pour les amis de Rousseau, je recommande cette lecture: occasion de contempler l'écriture authentique de l'écrivain. La reliure traditionnelle (à ficelle) me plaît.