Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CDV Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_STT17 cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

De la nature (De rerum natura)
Format: Poche|Modifier
Prix:8,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 20 août 2017
Les idées de Lucrèce sur le temps sont des traits de génie et elles restent toujours pertinentes après plus de 20 siècles. Mais pour la lecture de "de la Nature", c'est autre chose. Il faut s'accrocher pour suivre ce long défilement de vers parfois difficilement identifiables.Finalement pour pour l'extraction de "la substantifique moelle" je m'en suis remis aux experts de Lucrèce.
le 28 avril 2018
Si quelques passages sont d'une beauté éblouissante, il y a aussi beaucoup de longueurs. En fait de philosophie, il s'agit de l'exposé d'une conception physique du monde, et franchement, c'est plutôt ennuyeux. Malgré l'intuition remarquable d'un monde composé de "corps premiers" (le mot "atome" n'est pas utilisé par Lucrèce), tout cela est souvent grotesque au regard des connaissances actuelles. Dès lors, tous ces développements interminables que l'on sait être des balivernes finissent par endormir.
On peut recommander ce texte pour sa poésie ou à l'attention d'un lecteur que l'histoire des sciences et des idées intéresse, et c'est pour ces raisons que je ne suis pas mécontent de l'avoir lu. En revanche, le contenu n'a pas d'intérêt pour lui-même.
le 19 février 2014
L'introduction est très bonne et l'annotation l'est aussi. Mais c'est surtout la traduction en prose rithmique (=vers libre) qu'est sans rivale: elle est fidèle mais elle fait une lecture inoubliable. On ne saurait point trop la recommander.
15 personnes ont trouvé cela utile
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 13 décembre 2017
La traduction au format kindle n'est pas celle du livre broché!!!!!!!!! Elles n'ont rien à voir! Pourquoi faire cette confusion?
le 2 mai 2018
On ne présente plus ce philosophe et poète romain qui avait une vision très moderne de la vie et de la nature, 50 ans avant le christ.
De l'école épicurienne dont il se revendique on peut le lire lentement
pour une explication de sa pensée, lire la biographie du Pogge de Greenblatt, Quatrocento
|0Commentaire|Signaler un abus
De la philosophie en vers, c’est particulier, il faut aimer. Le livre vous donne la version originale et la traduction face à face, c’est très pratique. J’attends avec impatience le prochain ouvrage de l’auteur!
le 22 août 2017
Après la lecture du "Par delà le visible" de Carlo Rovelli.
Découvre Lucrèce.
Passionnant , critique des religions et admirateur de la Nature.
Il rapporte aussi les idées de Démocrite.
Une personne a trouvé cela utile
le 10 novembre 2013
Comme l'œuvre de Lucrèce elle-même ne se discute pas, la critique peut avoir pour objet la traduction du texte original, la présentation du livre et le prix. Tous ces éléments méritent les plus vifs éloges.
10 personnes ont trouvé cela utile
le 12 mars 2017
C'est extraordinaire de voir ce que les savants de l'Antiquité avait imaginé sur la nature sans avoir les connaissances scientifiques d'aujourd'hui ! Comme quoi, avec un peu de bon sens et de liberté d'esprit, on pouvait déjà comprendre l'essentiel. Les pensées fulgurantes d'un Épicure, reprises ici par Lucrèce, et qui seront reprises après 15 siècles d'obscurantisme, par un Spinoza ou un Giordano Bruno, nous réconcilie un peu avec la nature humaine, parfois si empreinte de bêtise et de stupidité. Bravo à tous ces philosophes et poètes dont on peut largement s'inspirer aujourd'hui !
le 5 mai 2017
Article conforme à la description
Qualité au rendez-vous
Solide pour les tous petits
je recommande cet article
je ne regrette pas mon choix

Quattrocento
La Nature des choses