Où l'on voit que l'approche historique est parfois une bonne option pédagogique.
Kip Thorne nous offre un récit, souvent drole, toujours passionné de la comprehension progressive du scandale absolu qu'ont constitué les singularités avec, en filigrane, les aléas du monde de la periode mac carthyste à la guerre froide. Il sait nous restituer la passion du chercheur. Avec une rare honneteté, il ne nous laisse rien ignorer, avec une bonne dose d'humour, des errements, des aveuglements, des erreurs (y compris les siens propres) de ces savants qui sont aussi des hommes.
Une passionnante introduction à la cosmologie relativiste et quantique des singularités.
Un ouvrage drole, un ouvrage (relativement, c'est le moment de le dire!) simple, un ouvrage passionné par un des acteurs majeurs de la recherche en astrophysique. Des expériences de pensé déroutantes et terriblement efficaces pour 500 pages que l'on ne voit pas passer.
le 3 septembre 2004
Ce livre est un document de l'histoire scientifique moderne concernant la recherche sur les trous noirs, il a principalement été rédigé à partir du témoignage de l'auteur en tant qu'acteur et à partir d'interviews de celui-ci auprès de ces condisciples. Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas l'auteur, mais ses références sont plus que rassurantes. Le titre me faisait un peu peur et je m'attendais à trouver un bouquin discutant de certains effets des trous noirs avec des équations compliquées... En fait le livre commence par un voyage imaginaire de type science-fiction à travers notre univers. Puis continu par une approche historique couvrant essentiellement le 20ème siècle, l'auteur nous fait découvrir l'histoire des différentes découvertes (replacées dans le contexte de l'époque) effectuées sur les trous noirs ainsi que les traits de caractère des participants. La physique de l'objet nous est ainsi expliquée et sera abordable par la plupart des lecteurs. De plus l'intérêt philosophique du livre est évident, il nous amène à penser aux questions fondamentales que sont la nature de l'univers, le temps, l'espace, et donc notre place dans ce monde.
11 commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 septembre 2002
Ce livre est une véritable merveille. Non seulement il explique de manière très claire des concepts réputés difficiles (relativité, trous noirs, étoiles à neutrons ...), mais il plonge également le lecteur dans le monde de la recherche scientifique.
Après une soigneuse introduction à la relativité, l'auteur présente toutes les découvertes qui en ont découlées.
Tout est expliqué en détails, les principaux scientifiques sont présentés (avec beaucoup d'annectodes)et les cheminements suivis pour aboutir aux découvertes sont expliquées (même les fausses routes sont présentées).
De plus, l'auteur dispose d'un réel talent d'écriture ce qui fait qu'il est difficile de reposer le livre une fois qu'on l'a ouvert.
Ce livre s'adresse donc aux personnes qui s'intéressent à la relativité et ses conséquences sur la compréhension de l'univers ainsi qu'à toute personne attirée par la physique en générale.
L'effort de vulgarisation de l'auteur rend ce livre accessible à tous. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir suivi des études scientifiques pour apprécier la qualité de ce livre.
le 1 novembre 2014
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis satisfaite ce cet achat (livre d'occasion). Je l'ai reçu largement dans les délais et le livre était en bon état ! (5/5 à momox fr)
Ensuite, revenons à ce qui nous intéresse le plus : le contenu de cet ouvrage. Je tiens à vous dire que j'ai 16 ans et que ce livre était le premier "vrai" livre en rapport avec l'astrophysique que je lisais. Je m'y intéresse depuis peu et suis vraiment passionnée. Il est clair que je n'ai pas saisi toutes les infimes parties de l'ouvrage, mais je compte bien le relire après m'être informée grâce à d'autres livres. (Opération en cours d'exécution.. ;) )
Ensuite, il faut dire ce qui est : cette oeuvre est très bien vulgarisée ! Si vous bloquez sur certains passages plus ardus, je vous conseille de vous laisser porter par le récit sans s'acharner sur la même phrase. Une fois le chapitre terminé, posez-vous la question : "Qu'ai-je retenu ?" Et même si vous avez l'impression que c'est peu, rassurez-vous, c'est normal ! Pourtant, vous avez appris des choses, compris certaines, et le chemin est long avant de penser comme une véritable astrophysicien ! :)
En clair, je suis vraiment contente de ce livre, il retrace la quête de compréhension de l'univers sous l'angle des trous noirs (au sens général, évidemment ! D'autres sujets en rapports y sont présentés, ce qui rend l'ouvrage très riche) des premiers astronomes/astrophysiciens à ceux des générations qui ont suivi ! Très bien écrit, ce livre se lit très facilement. Je m'intéresse particulièrement aux pavés (j'aime bien quand y'a beaucoup de pages ! >:P) et celui-là restera toujours parmi mes préférés ! ^^

Les différents chapitres :
(Tout d'abord un prologue : récit de science fiction qui présente le livre d'une façon originale et intéressante)
1. La relativité de l'espace et du temps
2. La déformation de l'espace et du temps
3. Découverte et rejets des trous noirs
4. Le mystère des naines blanches
5. L'implosion est obligatoire
6. L'implosion vers quoi ?
7. L'âge d'or
8. A la recherche des trous noirs
9. Découvertes inattendues
10. Rides de courbures
11. Qu'est-ce que la réalité ?
12. Les trous noirs s'évaporent
13. A l'intérieur des trous noirs
14. Trous de vers et machines à voyager dans le temps

Pour conclure, je recommande très fortement ce livre ! Il est un peu ardu pour une introduction, mais complété par des plus petits ouvrages tels que "Une brève histoire du temps, du big bang aux trous noirs" de Stephen Hawking, certaines incompréhensions s'éclaircissent.
Si vous vous intéressez au monde vaste et merveilleux qui nous entoure, vous pouvez aussi lire en complément "L'heure de s'enivrer" de Hubert Reeves !

Je vous souhaite de ne pas passer à côté d'un livre comme celui de Thorne, instructif et avec quelques traits d'humour (des anecdotes sympas.. ;) ) !
le 22 mai 2002
Personellement, je n'ai que 16 ans, et ce livre m'as réellement subjugué.
Tout les explications pour comprendre la physique actuelle son là.
Ce livre à était pour moi une révélation. Je n'aurais jamais crus être un jour passioné par des singularités en tout genre.
Ce livre ne fait pas particulièrement appel à des choses compliquées, seul prime la lgique et une
certaine curiosité intellectuelle.
A lire d'urgence pour tout les scientifiques plus ou moins qualifiés.
le 17 mai 2002
Simplement le meilleur livre que j'aie jamais lu!
On le lit comme un roman, et pourtant, Kip Thorne explique dans les moindres détails la genèse et la nature des trous noirs, uniques et incommensurables, mais aussi la genèse et la nature des théories qui ont permis de comprendre ces objets.
La preuve, par la simplicité, et grâce en partie aux diagrammes (difficile d'imaginer qu'on puisse faire mieux) qu'il est possible d'expliquer à tout un chacun l'un des domaines les plus mystérieux de la physique moderne.
Âmes sensibles s'abstenir, et charlatans, passez votre chemin, ceci est un joyau de vulgarisation, (et une belle idée de cadeau!) par l'un de ses plus grands (mais modeste) spécialiste.
Courrez vous le procurer!
Tout simplement un livre complet sur le sujet , à la portée de tout le monde.
Tout y est bien expliqué, séquencé, pour comprendre chaque chapitre sans avoir à se tordre l'esprit. Parfois il arrive qu il faille relire une phrase, et etre disponible, mais pour un sujet de cet ordre , c est un tour de force de faire aussi facile et passionnant.
le 20 juin 2012
Livre passionant confirme par les differentes critiques.
Accessible a tous, l'auteur prends le temps de nous expliquer les theories en details, les differents personages qui jouerent un role, etc.
Le livre traite aussi tres bien des differentes relations entre equipes de recherche, des relation entre l'Union Sovietique et les pays de l'ouest.

Une belle fresque a lire par tout amoureux de l'astrophysique.

Quelques petits moins neanmoins:
- La qualite de quelques graphiques reste a desirer
- Le format du livre est un peu maladroit
le 15 décembre 2015
Kip Thorne est un physicien de stature internationale, connu pour avoir été consultant pour le film Interstellar (les invraisemblances ne sont pas de lui). C'est un "adversaire" habituel de Stephen Hawking, avec qui il entretient une "rivalité" amicale sur le plan théorique. Kip Thorne nous présente l'état des connaissances, ainsi que quelques extrapolations, sur quelques aspects de l'astrophysique moderne et contemporaine. C'est passionnant, dense, bien écrit, et tout un chacun pourra suivre ses développement détaillés avec seulement des connaissances de lycée (filière scientifique). Un must pour tout curieux de sciences.
le 31 décembre 2012
c'est un livre offert à mon mari à sa demande pour son anniversaire. Je ne peux parler du contenu moi-même, il est trop "calé" pour moi qui n'y connais rien en la matière, mais mon mari apprécie énormément cet auteur et recommande ce livre.
Il m'a dit l'avoir adoré.