undrgrnd Cliquez ici Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 10 janvier 2010
ce livre est magnifique la première partie est très sophistiquée donc pour réalisé cet parti gastronomique mieu vaut avoir un accès a une cuisine professionnel mais pour la deuxième partie les amateurs de cuisine simple et bonne peuvent exécuter les recettes facilement. Etant chef de cuisine, je recommande ce livre aux professionnels qui cherche de nouvelle inspiration et je le recommande au amateur cherchant à s'améliorer, c'est un très beau livre malgrer son prix.
le 30 décembre 2009
Le livre est fait en 2 parties: la 1ère côté gastronomique (et donc trop sophistiquée, à mon avis), 2ème côté plus accessible, avec de très bonnes recettes.
Rien que pour cette partie-là, je recommande, quoique le prix est un peu élevé.
Côté Crillon, Côté Maison est une curiosité. Ecrit par le médiatique chef Jean-Francois Piège alors qu'il dirigeait encore les cuisines du Crillon, ce livre tente un grand écart acrobatique en 80 recettes entre la cuisine de palace et la cuisine de tous les jours.

Soyons honnête, les recettes du Crillon ne sont pas réalisables. Pour cela il vous faudrait avoir accès à une cuisine professionnelle...non, même pas, il vous faut la cuisine du Crillon, avec son laboratoire et sa brigade de 40 personnes.

Dans la deuxième moitié du livre, Jean-François Piège nous livre des idées de recettes simples à réaliser tous les jours.

Le reproche que l'on peut faire à ce livre est que le grand écart est un peu grand, justement, entre les recettes infaisables et les recettes trop simples pour être vraiment satisfaisantes. Ce livre, il faut le prendre autrement que comme un livre de recettes à suivre à la lettre.

Les recettes du Crillon ne sont pas présentées là pour être reproduites à l'identique, mais être des sources d'inspiration et regorgent d'idées brillantes. Pour ne citer qu'un exemple, la "Compression d'une Paella" est une superbe idée qu'on peut facilement adapter avec des produits plus simples et en prenant des raccourcis sur les techniques pour au final présenter à ses invités un plat original et sublime. Je l'ai fait, mes amis ont dit que c'était non seulement le meilleur plat que j'avais réalisé mais aussi le plus surprenant.

A l'inverse, les recettes du Côté Maison peuvent être réinterprétées et servir de base pour des préparations plus complexes en jouant avec les bonnes idées qui y sont présentées.

Côté Crillon, Côté Maison est donc un livre hybride dont le cuisinier amateur peut se servir pour développer ses propres adaptations, réaliser des plats créatifs et rehausser le niveaux de ses réalisations. Plutôt qu'un livre de recettes, c'est un livre d'inspiration.
review image review image review image
le 27 janvier 2013
Attention, en ouvrant ce livre le temps s'arrête et vous vous poserez la question de savoir si un jour "peut-être" s'assoir à une table du Crillon est un conte de féée. Et si c'était le cas, le côté maison vous permettra à votre manière "d'osez" se lancer dans le plaisir des sens avec un autre regard...