Format: Broché|Modifier

le 7 novembre 2012
Il est vraiment dommage pour un ouvrage aussi intéressant que l'éditeur ait choisi un traducteur qui ne connaît rien à la finance et à la psychologie. Cela conduit à des contresens très pénibles quand on est un peu dans le domaine.
Par exemple au lieu de "investisseur individuel" le traducteur utilise le mot courtier (traduit de trader en anglais) ce qui fait perdre tout leur sens aux arguments. Par ailleurs, le tableau du chapitre 25 est faux (la fonction qu'il est censé illustrer n'est pas concave) alors que celui de la version originale (Thinking fast and slow, p273) est correct. Cette erreur conduit le lecteur non averti à ne rien comprendre aux pages suivantes. Je passe sur le fait que le traducteur ne sait pas ce qu'est une utilité marginale décroissante et utilise une traduction jamais rencontrée jusqu'à présent dans un bouquin d'économie.
La cerise sur le gâteau est la référence à l'article de Barber et Odean "Trading is Hazardous to your Wealth" que le traducteur a lu (et a écrit) "Trading is Hazardous to your Health" le traduisant bien sûr par "dangereux pour la santé"!!!!
En bref, si vous pouvez lire la version originale n'hésitez pas. Sinon, les travaux de Kahneman sont passionnants...profitez-en quand même:-)
33 commentaires| 153 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 décembre 2014
La traduction est vraiment mauvaise. Il manque des mots, nombreuses fautes, termes mal traduits, c'est effrayant. Je rejoins donc les conclusions d'un autre commentateur, mais j'attribue une mauvaise note car je trouve ça inadmissible, surtout pour un best seller.
le 17 mars 2014
Ce Kindle en anglais : 6,49€
Ce Kindle en français : 19,99€
Je trouve ça inadmissible que cette traduction médiocre multiplie le prix par 3 !

Ce mauvais commentaire ne concerne que la différence de prix et pas la qualité du contenu.
Pour ma part je vais faire l'impasse sur cette traduction approximative et le lire directement en anglais et j'invite tous ceux qui le peuvent à en faire de même.
Le titre anglais est "Thinking, Fast and Slow"
le 30 juillet 2014
La lecture de cet ouvrage est prenante et ouvre de nouvelles perspectives à une réflexion sur notre processus de pensée. Très pédagogique, très clair, il ne se lit cependant pas d'une traite et nécessite, à mon niveau, une seconde lecture de certains passages pour pouvoir en apprécier la profondeur.
le 25 janvier 2016
Un livre a la fois simple dans son approche, avec de nombreux exemples, mais qui rentre en profondeur dans la manière dont nous appréhendons la 'réalité'. Ce livre nous aide a mieux connaitre les rouages de notre fonctionnement mental et a nous méfier des evidences et des simplifications hâtives.
J'ai lu la version kindle qui ne me semble pas comporter les erreurs de traduction dont les autres commentaires font mention, l'éditeur a dut revoir sa copie, en tout cas pour la version kindle ...
le 23 mai 2013
Ouvrage magistral sur le fonctionnement du cerveau. On croit prendre ses décisions de manière autonome et libre mais c'est loin d'être toujours le cas. L'ouvrage montre que beaucoup de nos erreurs proviennent du fonctionnement (pourtant normal) de notre cerveau.
le 13 décembre 2015
Ce livre faisait partie d'une liste de livre que je m'étais fixé à lire.
Je regrette sa traduction approximative.
Je n'ai malheureusement pas obtenu le bénéfice de ce temps de lecture consacré en comparaison avec d'autre ouvrage.
À lire en Anglais pour vraiment en tirer les bénéfices.
Même si l'expression est un cliché, disons-le sans hésitation : ce livre est un must. D'abord, songez au prestige que vous vous attirerez en glissant, au hasard d'une conversation, que vous êtes en train de lire un ouvrage signé d'un prix Nobel d'économie ! Mais surtout, cet ouvrage constitue une plongée des plus passionnantes dans les arcanes de l'esprit humain, sous la conduite d'un guide qui, en plus de sa profonde érudition et de son expertise, n'oublie jamais d'être accessible, pratique, voire drôle ! Plus d'une fois, au détour d'une page, vous vous surprendrez à penser : « Bien sûr, c'est cela ! », tant les démonstrations de Daniel Kahneman font écho à notre expérience quotidienne, aux mécanismes psychiques avec lesquels nous nous débattons dans notre for intérieur.

Au fil des chapitres, l'auteur passe en revue les merveilles et les nombreux travers de la pensée intuitive, cette « star masquée » qui, sans que nous le réalisions, prend bien souvent le dessus sur notre esprit rationnel : hyper-sensibilité à l'environnement extérieur et à une kyrielle de biais (effet de halo, excès de confiance, etc.), tendance à poser ses conclusions d'emblée et à chercher ensuite les raisons qui les justifient, oubli des principes statistiques les plus élémentaires... Sans être inaccessible, le chapitre sur la théorie des perspectives - le domaine qui a valu à l'auteur son prix Nobel - est plus pointu et s'adresse aux lecteurs soucieux d'entrer dans le détail d'une théorie à la pointe des réflexions actuelles sur la prise de décision.

Fort de ses plus de 500 pages, ce livre est un ouvrage de référence, à lire et à méditer en prenant son temps, car un contenu d'une telle richesse ne se digère pas en quelques heures.
le 6 février 2016
Excellent ouvrage, dommage que la traduction soit parfois approximative.
J'ai fini par acheter la version anglaise, ce qui m'a permis de constater qu'il y avait des erreurs de recopie dans certains tableaux et certaines explications sont incorrectes ou incompletes en français.
le 30 novembre 2014
Passionnant et plutot facile à lire:vocabulaire simple et style direct et clair pour exprimer des idees complexes voire tres complexes.C'est la marque des esprits superieurs.