Cliquez ici Cliquez ici Des centaines d'ebooks inclus dans Amazon Prime Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_STT17 cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Les somnambules
Format: Broché|Modifier
Prix:25,00 €+ 66,00 € expédition

le 8 décembre 2014
Les livres dédiés à la Grande Guerre sont, Centenaire oblige, légion et ne nous en plaignons pas.
Les somnambules vaut la peine d'être lu avec attention car il s'agit d'un rare ouvrage analysant avec force détails
et précisions - ce au sein de chaque puissance - les cheminements diplomatiques qui ont conduit, par peur de l'autre
et par respect des alliances, à la déflagration d'août 1914.

On appréhenda ainsi le rôle des différentes chancelleries à une époque où les moyens de communications étaient
encore bien réduits.

Enfin, l'ouvrage montre bien la complexité des responsabilités et relativise avec honnêteté le rôle de Guillaume II
accusé - Vae Victis oblige - d'être responsable et coupable.
le 12 janvier 2016
Il est difficile de rajouter quelque chose de neuf à tous les autres commentaire extrêmement positifs.Pour quiconque s'intéresse un peu à l'histoire ou l'actualité ce livre est un "must". Bien que l'histoire ne soit pas un éternel recommencement l'on ne peut s’empêcher de voir certaines similitudes entre la période ayant conduit à 14-18 et la période actuelle : un mille feuille, un empilement de conflits larvés ou mal résolus. Le seul reproche ( mais qui ne justifie pas d'enlever une étoile) est l'extrême densité des détails historiques qui rend la lecture parfois une peu ardue...
le 30 juillet 2015
La 1ère guerre mondiale est un des premiers conflits où la notion de guerre totale prend tout son sens. Je reste très admiratif quant au courage qu'ont du avoir nos combattants qui furent présents sur le front ayant quelques connaissances basiques sur la nature des batailles ou des conditions de survie. Connaitre les tenants et les aboutissants de ce conflit est selon moi indispensable.

Ce livre est exceptionnel et passionnant, les différents chapitres sont bien structurés ce qui rend la lecture fluide. L'auteur rend bien compte de l'enchevêtrement de tous les mécanismes politiques, sociaux et historiques qui participent au déclenchement de ce conflit. La richesse des informations et des connaissances que vous apporte ce livre est importante et l'analyse de l'auteur est pertinente.

Un point quand même, l'analyse de la position de l'Allemagne m'a parut parfois légèrement en retrait par rapport aux positions Russes et Françaises clairement affichées dans le livre. Peut-être n'est ce qu'un sentiment perçu de ma part. C'est pourquoi, je lierai à l'avenir un autre ouvrage portant sur les causes et le déclenchement de ce conflit pour avoir une analyse diversifiée.

Je recommande bien évidemment ce magnifique livre et remercie l'auteur.
le 13 septembre 2016
Et oui il aura fallu qu'ils (les vainqueurs) qu'ils redessinent l’Europe à leurs guise = sources de tension, conflits, la montée du péril bolchevique..
Personne n'a écouté Wilson et notre Clemenceau était trop occupé à la grandeur de la France .. Si on avait soutenu l'indépendance de l'Ukraine, de l’Arménie, Géorgie et autre Kurdistan rien ne serai arrivé .. une leçon d'histoire
le 22 décembre 2015
J'ai acheté et je lis, je relis, je conseille, ce livre. Et même je l'offre.
On y trouve les arcanes de la décision politique, souvent petites, toutes petites. On y apprendre comme une enchaînement de causes minuscules sur fond de lâcheté et d'égocentrisme génère l'apocalypse
le 13 janvier 2015
livre très facile d'accès malgré la complexité du problème traité. On peut regretter que la vision de l'implication allemande soit un peu réduite par rapport aux autres pays, mais l'idée globale des raisons initiales et de la surenchère ayant mené à la 1ere guerre mondiale est présente et fort bien présentée. Un livre à lire en ces périodes de commémoration.
le 14 décembre 2014
Après près d'un siècle de polémique sur les responsabilités de la première guerre mondiale , voilà enfin un livre qui remet les choses en place . A lire absolument si on ne veut pas mourir intoxiqué.
le 18 août 2014
Livre passionnant qui se lit aisément. Cet ouvrage donne une vision particulièrement subtile du contexte de l avant guerre. Un livre qu il importe de lire. Au travers la lecture le conflit Yougoslave récent se comprend mieux. Mais beaucoup d autres contextes se comprennent encore mieux.
le 20 juillet 2014
Excellent ouvrage, travail de haute tenue. Bien écrit, très bien traduit. Analyse profonde des causes et des acteurs de l'époque. Passionnant.
le 13 juillet 2014
Il s'agit d'un ouvrage d'historique de référence, dont la bonne compréhension, nécessite pas mal de connaissances qu'il faut aller piocher à gauche ou à droite. Sa lecture passionnante me prendra pas mal de temps !