Format: Poche|Modifier

le 14 juin 2012
Ce livre devrait combler les amateurs du poète maudit car il offre, en plus des oeuvres poétiques elles-mêmes, un ensemble bien fourni de notes qui aident à la compréhension de certains textes un peu difficiles.
Attention ! ces oeuvres dites "complètes" ne comportent que très peu de sa correspondance. Par contre elles sont "complètes" (à priori) en ce qui concerne les oeuvres qualifiées de "poétiques" et là on peut emettre un petit bémol non sur le livre lui-même mais sur son utilisation par certains professeurs de français de l'éducation nationale. Est-il en effet bien judicieux de prescrire ce livre aux jeunes qui entrent au lycée ? D'autres éditions, certes "incomplètes" mais contenant néanmoins les pièces majeures, semblent mieux adaptées aux besoins et surtout au niveau de maturité de ces jeunes lecteurs.
Ce commentaire est relatif à l'édition GF (présentation et commentaires de Jean-Luc Steinmetz).
Ce livre n'a pas de table des matières. Ce qui est un comble pour un ouvrage regroupant l'ensemble des oeuvres d'un auteur. Il est donc très difficilement utilisable sur un Kindle. Je viens donc de me le faire rembourser.
le 10 octobre 2012
...et bien entendu je ne parle pas ici des oeuvres de Rimbaud. Je m'associe à l'avis précédent pour confirmer que cette édition est, en tant que livre électronique, ni faite ni à faire. Il s'agit d'un simple copié-collé d'un GF papier, si ce n'est que le GF comporte une table des matières et un index que l'on a oublié de copier-coller ici. Donc non seulement il n'y a pas de sommaire interactif, mais il n'y a pas de sommaire du tout! La lecture et la recherche sot d'autant plus malaisée que les préfaces, introductions, chronologies, notes... sont pléthoriques (heureusement les notes sont liées, ce qui est un début). Mon achat est sans doute trop ancien pour être remboursé, mais une mise à jour de cette édition serait souhaitable.
le 25 février 2015
Très satisfaite de mon achat, surtout pour l'introduction, très utile pour un approfondissement sur l'auteur. J'ai déjà utilisé ce livre avec mes élèves italiens!
le 14 novembre 2013
Un grand classique littéraire à côté duquel on ne peut pas se permettre de passer ! A lire à tout prix pour notre culture.
le 10 février 2013
Comment ne peut-on pas être sensible aux poèmes de Rimbaud ? Ce jeune poète à la plume en or nous ravit de ses mots.