Format: Poche|Modifier

le 25 février 2010
Bien que ce livre ne puisse pas être mis entre toutes les mains de par sa complexité et sa richesse d'idées, il est écrit dans un langage simple et fluide.Les démonstrations développées au fur et à mesure de cette étude ont la qualité d'être toujours impartiales et appuyées de recherches sérieuses. Bonne étude.
Les deux tiers de cet ouvrage mont beaucoup intéressé car Klein tente de répondre à des questions telles que "le temps avant le temps" et si le temps n'était qu'un seul bloc englobant passé-présent-futur. Des idées qui stimulent l'imagination. La dernière partie est plus historique et m'a moins intéressée.
le 27 décembre 2011
génial ce petit traité la méthode est parfaite
comment arrêter le temps en moins d'une - écrire pour un public sans âge
et le tour est joué
merci étienne klein grâce à vous
entre deux coup de sonnette
la Physique est enfin redevenue Philo
le 25 août 2012
Un livre de vulgarisation écrit avec le talent que l'on connait à Etienne Klein, mais qui demande quand même de bonnes connaissances, ou au moins de base, en matière de physique quantique pour en suivre tous les développements. Agréable à lire mais plus difficile à comprendre dans le détail.
le 12 janvier 2012
Lien entre physique et philosophie, ce livre vous permet de comprendre l'évolution de la notion de temps, de celle de sa flèche ou de son irréversibilité.
le 21 mai 2012
Dur labeur que celui entrepris par Etienne Klein dans cette ouvrage succinct qui paradoxalement ne souffre d'aucune absence d'exhaustivité. Vulgarisateur de haute renommée, notre J. Gribbin français a l'art de manier le jargon pour faire des livres à chaque fois passionnants et enivrants. Sans abuser de la tautologie, Klein nous entraîne progressivement vers les deux grandes révolutions de la physique. La relativité sonne le glas de la physique newtonienne et les quantas viennent bousculer les atomistes ! Quel régal ! Le temps est-il discret, continu ou encore émergent ? Il est temps pour moi de continuer à me faire discret avant que n'émerge une migraine...
le 24 décembre 2014
Ce livre est un mélange de philosophie et de physique -certains passages nécessiteront plus d'une lecture!

Peut-être ceux qui ne veulent s'intéresser qu'à une description physique du temps seront déçus...
Je n'ai pas lu son autre livre "Les tactiques du Chronos" mais dans le livre "La magie du cosmos" de Brian Greene, le temps -entre autres sujets- est traité sous un aspect essentiellement physique -à vous de voir ce que vous recherchez.

Dans tous les cas, le livre reste très stimulant à lire même si parfois on a l'impression qu'il s'agit plus d'un débat sémantique -comme cela est courant dans la philosophie où l'on aime jouer sur le sens des mots- que physique.
le 5 janvier 2016
Monsieur Klein prend le temps de nous expliquer que le temps ne va pas de soi, ouvrage dense et très intéressant.
le 29 mai 2012
bon livre mais ce qui commence par une présentation générale (plus ou moins ) finit par une "biographie" d'oswald et Boltzmann par ailleurs tres instructive.
le 23 août 2013
Résume bien ce qui a déjà été dit sur la perception du temps mais n'apporte rein de nouveau.
J'apprécie beaucoup les qualités pédagogiques et de vulgarisation d'Etienne Klein mais cette fois ci j'ai été déçu.