Format: Broché|Modifier

le 3 mai 2011
Stiegler est hérmétique dans ce livre comme dans plusieurs autres. Cependant sa pensée est rigoureuse et construite, et les concepts qu'il emploie sont analysés dans les oeuvres où il les introduit pour la première fois. Pour les non-initiés, il y a des textes agréables, "philosopher par accident" par exemple, ou "aimer, s'aimer, nous aimer", qui donnent des aperçus très clairs d'une pensée profonde et qui vaut la peine d'être connue.
le 30 octobre 2010
Je ne suis pas professeur de philosophie alors je ne sais si l'ouvrage de M. Stiegler est juste hermétique ou si son langage abscons cache l'inconsistance de la pensée. Dans tous les cas ce livre n'est apparemment pas fait pour les non initiés.
Extrait :
Le premier redoublement est l'effet primaire par lequel un nouveau pharmakon, provoquant une "infidélité du milieu", ouvre une épokhè, c'est-à-dire une suspension des programmes qui régissent une époque (les trois niveaux organologiques agencent des programmes psychosomatiques, techniques et socio-ethniques, et la programmatologie étudie les rythmes, temporalités et spatialités spécifiques qu'ils engendrent comme cardinalités et calendarités techno-logiquement formés en relation avec les programmes cosmiques et les programmes physiologiques).

Malheureusement pour moi, le reste du livre n'est pas plus accessible sauf les citations, nombreuses, que l'auteur intègre dans son texte. Ces citations d'auteurs illustres sont comme des respirations claires, compréhensibles, dans l'océan étouffant du pédantisme de M. Stiegler.
22 commentaires| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 décembre 2011
La démonstration et le lien avec les difficultés que nous vivons aujourd'hui jusque dans notre quotidien est implacable. Stiegler est un service public de soin à lui seul!
le 19 novembre 2013
ce livre n'est pas a lire dans un tram ,il faut le savourer au petit matin ou a l'aube avec une bonne tasse de thé et l'esprit "wide open"…