le 29 août 2009
Ce livre est accessible malgré son importance, le vocabulaire scientifique à ma grande surprise n'est pas du tout insurmontable et un glossaire se trouve à la fin de l'ouvrage. Il existe de nombreux ouvrages sur Darwin et sa théorie, mais rien ne peut remplacer celui-ci. Darwin explique fort bien sa théorie. Il l'a décrit en l'expliquant et en l'analysant lui-même. Cette dernière paraît encore extrêment moderne. Des informations capitales sur Darwin, grâce à une biographie en début d'ouvrage, nous met en lumière ce personnage. Toutes les controverses que suscita sa théorie y sont également abordées au tout début de présentation. Malgré sa prudence quant à ses propres arguments, toutes les objections, toutes les questions liés à sa théorie, Darwin y répond implacablement. Ouvrage formidable et fondamentale !
le 18 septembre 2003
Emouvant, passionnant, révolutionnaire.
S'il n'est pas le premier à s'être intéressé à la question de l'évolution du vivant, Darwin y a cependant apporté une clé fondamentale: la sélection naturelle comme principal agent de l'évolution.
En s'appuyant sur cet élément, Darwin assure les premières bases des nombreuses orientations des sciences biologiques actuelles: phylogéograhie, systématique, paléontologie, ... et plus encore.
Par ailleurs, ce livre a une portée plus vaste que le simple questionnement scientifique. Il apporte une manière de pensée qui tente de s'affranchir d'a priori religieux et philosophiques en appuyant ses observations par des expérimentations... personnelles (qui d'autre a eu l'idée et la patience de compter le nombre de jours pendant lesquels une graine trouvée dans la terre emprisonnée entre les pattes d'un canard peut rester immergée dans l'eau salée avant de germer?). Cet horizon élargi explique peut-être que Marx, Engels et tant d'autres se soient penchés sur son oeuvre.
Encore une chose aux néophytes qui hésiteraient à se plonger dans ces 600 pages: ce livre est particulièrement facile à lire et à comprendre. Un peu long? Peut-être, mais il le fallait.
0Commentaire| 71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 avril 2009
Je ne connaissais pas bien Darwin, sinon par les polémiques qu'a suscité ce livre, et qu'il suscite encore. J'ai voulu me rendre compte par moi-même et je suis tombé sous le charme de cet auteur discret et d'une précision extraordinaire dans ses descriptions. Cet ouvrage est beaucoup moins austère que je ne le craignais. Je le lis avec acharnement (il faut quand même s'accrocher...) et je lirai de la même façon les autres ouvrages de lui que je vous ai commandés.
Même si cet ouvrage est parfois un peu longuet; c'est une lecture nécessaire pour celui qui s'intéresse aux origines des êtres vivants et obligée pour celui qui s'intéresse à l'évolution. Partisans et détracteurs de Darwin confrontent leurs idées à grands renforts de citations ; le mieux est de lire et de relire le texte original intégral pour mieux le comprendre. En complément, il faut lire les voyages de Darwin.
le 17 février 2013
Il s'agit du traité de Darwin concernant l'origine des espèces. Ce livre est accessible à tous. Moi-même je ne suis pas un spécialiste du domaine (loin de là), mais j'ai néanmoins pu comprendre ce qui est exposé dans celui-ci. Les idées sont profondes et extrêmement intéressantes. Ce livre est a conseiller à tous les curieux des mystères de la vie et à ceux qui étudient ce domaine et qui n'ont pas encore lu l’œuvre de Darwin.
Un petit point négatif néanmoins. Soit Darwin n'était pas un littéraire dans l'âme soit le traducteur de son livre en langue française ne l'était pas. Les premiers chapitres ne sont pas écrit dans un langage simple et fluide. Parfois les phrases sont extrêmement longues et en les lisant on peut ne plus se souvenir du début de celles-ci. On finit quand même par s'y habituer et les derniers chapitres sont beaucoup mieux écrits.
le 16 mai 2013
C.Darwin un grand classique a avoir absolument dans sa bibliothèque. Ses livres sont toujours très intéressants et instructifs.
Avec lui, l'origine des espèces devient une grande aventure à vivre à ses côtés.
le 25 juillet 2012
Pour lire L'origine des espèces de Darwin, il faut vraiment être intéressé car le vocabulaire est assez spécifique bien que Darwin explique clairement tout. On s'aperçoit vite aussi que ce livre a été publié en 1859.
Malgré tout, il est vraiment intéressant de lire toutes les découvertes faites et ce livre nous apporte une réflexion vis-à-vis de la nature et de toutes les espèces nous entourant.
En tant qu'étudiante en biologie, cela me plaît beaucoup.
Livre mythique à lire !
le 31 janvier 2016
Tout le monde devrait, au moins une fois dans sa vie avoir lu l'origine des espèces.Malheureusement ce texte est bien peu lu, si bien qu'il y a d'incroyables confusions entre l'adaptation lamarckienne et la sélection naturelle darwinienne. Il est important de diffuser le chef-d'oeuvre de Darwin pour contrer la propagande créationniste.
le 24 juillet 2015
premier livre de 600 pages que je termine!...oui, c'est bete... quelques passages longuets... mais on y trouve deja les prémisses de la genetique... ah, si Darwin avait connu la genetique!, il se serait eclaté!!!... livre incontournable...
le 12 novembre 2009
N'étant pas un spécialiste du domaine, il est difficile d'apprécier les écarts avec l'état des connaissances d'aujoud'hui... Je me suis donc contenté d'apprécier la construction de l'argumentation déployée tout au long de cet ouvrage ainsi que le large spectre des points de vue convoqués pour étayer sa thèse. Même si au commencement l'ancrage sur la sélection effectuée par l'homme des espèces pour son propre compte m'a parut un peu trop appuyé ; avec le recul, cette lecture fut riche d'enseignements tout en restant fluide. A priori, tout sujet peut être intéressant et particulièrement lorsqu'il est bien traité, ce qui de mon point de vue est bien le cas dans "L'Origine des espèces".