Un bon ouvrage de vulgarisation sur les tous débuts de l'antiquité. Pour aborder une civilisation à la base d'à peu près tout.

"Le premier....." titres de chaque court chapitre nous emmène en politique, à l'école (et oui déjà), chez le pharmacien, parmi les premiers récits historiques, mythiques, poétiques et religieux.

Un ouvrage qui donne envie d'aller plus loin dans ces différents domaines.
le 6 janvier 2015
Beaucoup de français pensent que les égyptiens ont apporté la première vraie culture. Heureusement ce livre décrit avec pédagogie les apports immenses des sumériens, de l'écriture aux cités-états.
Grâce aux milliers de tablettes en écriture cunéiforme en bon état, écrites il y a plus de 5000 ans et totalement déchiffrées, nous découvrons leur traité de droit, la formation sévère des scribes, leur littérature... et l'épopée de Gilgamesh dans laquelle les mythes qui apparaissent dans l'ancien testament sont déjà présents.
En nous donnant de nombreuses traductions de courts passages, Samuel Kramer nous donne l'illusion d'une intimité avec les sumériens et l'impression d'avoir lu leurs ouvrages dans les textes.
le 1 mars 2015
Ouvrage de référence sur la civilisation sumérienne, qui a , entre autres, inventé l'écriture. La présentation thématique est attrayante et permet de découvrir cette civilisation mésopotamienne qui fut le berceau de notre humanité. Le récit de Guilgamesh et l'épisode du Déluge annoncent le récit biblique. Tout à fait passionnant.
le 11 mai 2009
Livre bien écrit et très intéressant.

Ayant 53 ans, j'ai plus appris en lisant que dans les livres d'histoire de mon époque (qui étaient plus complets que maintenant).

Cela m'a permis de me rendre compte que l'Egypte n'arrivait qu'en deuzième position.

A lire absolumment.
le 5 mars 2016
un savant , un précurseur qui nous transmet des connaissances qui irriguent encore notre réflexion ,quel bonheur. Les sentiers battus ne sont pas pour lui et il nous guide dans ses découvertes
le 20 novembre 2013
on a rien inventé depuis 6000 ans. Ce livre rend humble et nous éclaire sur une civilisation trop ignorée.

je dois rajouter un mot pour faire 20. en voila treize de plus.
le 6 janvier 2013
Sous ce titre un peu prétentieux (les découvertes historiques ne s'arrêtent jamais, dieu merci), ce livre est très plaisant, voire rafraîchissant.
Les poèmes (tablettes d'argile) confirment que la Bible s'est plus qu'inspirée des écrits sumériens pour ceux qui en doutaient encore.
le 14 septembre 2015
Un bon livre à lire pour ceux qui aiment les "vieilles" civilisations qui ont marqué l histoire. Les sumériens l ont marqué par l écriture.
le 28 février 2014
On n'apprend plein de choses et de façon très agréable et facile à
lire. Edifiant sur l'histoire de la religion.
Bon moment de lecture.
le 30 décembre 2013
clair, simple, intéressant, passionnant, une étape obligée pour quiconque veut s'intéresser à la Mésopotamie. 6 mots de plus requis. caca