Format: Poche|Modifier

le 10 juillet 2009
Le monde animal est le même que le notre, avec ses règles sociales, ses besoins affectifs, ses capacités d'adaptation et d'évolution, parfois très rapide. L'éthologie, science neuve par son humilité,son amour du monde vivant, nous apprend à connaître, aimer et estimer le monde animal. Ce dernier nous enseigne la loi naturelle universelle: la dominance intangible de l'environnement qui seul peut permettre notre vie et notre survie, tous ensemble, tout le monde vivant.
Ce livre dévoile une personnalité curieuse, bienveillante, précise dans ses argumentations toutes appuyées sur des observations longues, attentives, patientes et sans a priori. Nous nous retrouvons , non seulement à respecter le monde animal, mais à l'aimer et même à en attendre un modèle dans l'osmose avec son environnement.
le 10 juillet 2009
l'autre qui est-il? Répondre à cette question nous fait basculer nous-mêmes, humains et fiers (oh combien trop!) de l'être, dans cette altérité générale qui caractérise l'évolution moderne du Darwinisme bien compris. Sans chercher à donner de leçon, avec modestie et humanisme, la culture hors pair d'Yves Christen se range résolument du côté des animaux pour une entreprise de réhabilitation des plus salutaires.
le 14 janvier 2010
Ce livre fait le point sur les dernieres avancees sur le comportement animal et nous amène a nous interroger sur le statut de l'animal par rapport a celui de l'homme dans notre société. Ce livre montre que chaque animal est un individu a part entière avec son caractère, son passé, son identité. Certains passages sont un peu plus difficiles que d'autres, mais ce livre se lit très bien! Il est très complet! Très intéressant!
C'est un livre que je recommande surtout aux personnes qui souhaitent comprendre un peu mieux le monde animal :)
le 15 juillet 2010
livre unique qui nous explique que la maniere dont nous traitons les betes reste un scandal.
dans quelques annes les betes auront des droits et ce livre tend a nous le faire savoir , c est pourqoi il faut etre vegetarien non pas par plaisir mais par morale .
adulte , nous avons oublie le gosse que nous etions , celui qui savait que les betes nous ressemblaient , petit , qui n a pas parler chien , chat , lapin et autres betes .
les enfants savent tout cela mais nous avons grandi en oubliant le gamin qui regardait avec delice une vache se faisant traire , le mouton tout frise ,le coq jaloux qui protege ses 9 poules .
qu il est triste d avoir oublie son enfance , le temp ou l animal etait une personne .
l auteur de ce livre pose une question dont les enfants connaissent la reponse , il reste a persuader les hommes et femmes que nous sommes devenus , et nous sommes troubles par les arguments et les faits exposes dans ce livre .
un grand livre pour la cause animale , comment traitons nous les betes : avecomme de veritables abrutis
le 24 janvier 2016
Ouvrage très complet sur les questions liant l homme à l animal sur les plans bio, psycho, social, culturel etc. et surtout pour rappeler que l homme est un animal comme les autres et que les animaux sont parfois plus humains que certains hommes. La bibliographie est très fournie et les références scientifiques nombreuses. Il reste accessible à tous tout en étant technique. Ce livre, pour ma part, fût un plaisir à lire et très instructif! À lire et à offrir!
le 12 juillet 2009
Après avoir lu ce livre, je ne sais pas si l'animal est une personne, mais je suis persuadé que l'homme est un animal comme un autre .
Après le révolution copernicienne, il nous faut intégrer la révolution darwinienne et ce n'est pas facile ......
33 commentaires| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mai 2015
un ouvrage qui nous apprends bien plus sur nous même que ce qu'on nous laisserait penser...
Superbe ouvrage, trés bien rédigé !
Le livre était en parfait état.
le 2 janvier 2010
un livre très intéressant qui sort des sentier battu!! toute la réflexion et très pertinente...
le 22 juillet 2014
Je me réjouissais de lire ce livre dont je partage a priori la thèse générale. De plus il est très bien documenté sur les dernières études en matière de comportement animal. Mais sa lecture est rendue insupportable à cause de cet esprit de polémique qui anime l'auteur. Pas une page où il n'envoie des pics à l'adresse des humains qui se croient supérieurs aux autres animaux. Mais à force de refuser la réalité de l'altérité, il rend son discours grotesque. Il eut mieux valu pour lui de nous placer une bonne fois pour toute dans une solidarité avec le reste du vivant, puis à partir de là de nous montrer en quoi l'animal lui aussi était intelligent, sensible, voire dans une certaine mesure raisonnable. Personne ne nie la supériorité de telle espèce dans tel domaine, celle de l'homme réside dans l'organe de sa pensée par lequel il tente de suppléer à ses nombreux autres défaillances. Refuser cette évidence parfois monstrueuse de notre espèce, c'est faire planer sur tout un raisonnement la possibilité de beaucoup de mauvaise foi. Je préfère ces penseurs qui ont poussé la réflexion un peu plus loin et, s'inscrivant dans une histoire du vivant où toutes les espèces montrent un état différent du processus général de cérébralisation, chacun y brille avec ses propres qualités et la mesure qui est la sienne. Il est curieux en effet que notre auteur ait voulu si farouchement se placer sur le terrain philosophique, et ne prenne jamais le temps ni de démontrer, ni de sérieusement définir les termes qu'il utilise. Il se serait rendu compte que la "personne" était nécessairement humaine et qu'il valait donc mieux (pour remporter l'adhésion d'un plus grand nombre) se mettre d'accord sur d'autres termes par lesquels on assurerait aux animaux un vrai statut et les droits qui y sont attachés. De même, et pour ne donner que cet exemple, une lecture attentive de ce que dit Bergson sur l'instinct et l'intelligence et comment ils s'articulent dans le vivant, aurait évité qu'on ne renvoie en vain ces termes dos à dos à longueur de pages. Bien sûr, si vous aimez ces livres qui ne cessent de donner des coups de pied dans la fourmilière, et que la validité des raisonnement soit pour vous accessoire, alors vous pouvez lire celui-là, vous y apprendrez mille choses passionnantes sur le comportement animal. Si au contraire la polémique inutile et rageuse vous met mal à l'aise, allez vers d'autres ouvrages.