Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 1 novembre 2014
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis satisfaite ce cet achat (livre d'occasion). Je l'ai reçu largement dans les délais et le livre était en bon état ! (5/5 à momox fr)
Ensuite, revenons à ce qui nous intéresse le plus : le contenu de cet ouvrage. Je tiens à vous dire que j'ai 16 ans et que ce livre était le premier "vrai" livre en rapport avec l'astrophysique que je lisais. Je m'y intéresse depuis peu et suis vraiment passionnée. Il est clair que je n'ai pas saisi toutes les infimes parties de l'ouvrage, mais je compte bien le relire après m'être informée grâce à d'autres livres. (Opération en cours d'exécution.. ;) )
Ensuite, il faut dire ce qui est : cette oeuvre est très bien vulgarisée ! Si vous bloquez sur certains passages plus ardus, je vous conseille de vous laisser porter par le récit sans s'acharner sur la même phrase. Une fois le chapitre terminé, posez-vous la question : "Qu'ai-je retenu ?" Et même si vous avez l'impression que c'est peu, rassurez-vous, c'est normal ! Pourtant, vous avez appris des choses, compris certaines, et le chemin est long avant de penser comme une véritable astrophysicien ! :)
En clair, je suis vraiment contente de ce livre, il retrace la quête de compréhension de l'univers sous l'angle des trous noirs (au sens général, évidemment ! D'autres sujets en rapports y sont présentés, ce qui rend l'ouvrage très riche) des premiers astronomes/astrophysiciens à ceux des générations qui ont suivi ! Très bien écrit, ce livre se lit très facilement. Je m'intéresse particulièrement aux pavés (j'aime bien quand y'a beaucoup de pages ! >:P) et celui-là restera toujours parmi mes préférés ! ^^

Les différents chapitres :
(Tout d'abord un prologue : récit de science fiction qui présente le livre d'une façon originale et intéressante)
1. La relativité de l'espace et du temps
2. La déformation de l'espace et du temps
3. Découverte et rejets des trous noirs
4. Le mystère des naines blanches
5. L'implosion est obligatoire
6. L'implosion vers quoi ?
7. L'âge d'or
8. A la recherche des trous noirs
9. Découvertes inattendues
10. Rides de courbures
11. Qu'est-ce que la réalité ?
12. Les trous noirs s'évaporent
13. A l'intérieur des trous noirs
14. Trous de vers et machines à voyager dans le temps

Pour conclure, je recommande très fortement ce livre ! Il est un peu ardu pour une introduction, mais complété par des plus petits ouvrages tels que "Une brève histoire du temps, du big bang aux trous noirs" de Stephen Hawking, certaines incompréhensions s'éclaircissent.
Si vous vous intéressez au monde vaste et merveilleux qui nous entoure, vous pouvez aussi lire en complément "L'heure de s'enivrer" de Hubert Reeves !

Je vous souhaite de ne pas passer à côté d'un livre comme celui de Thorne, instructif et avec quelques traits d'humour (des anecdotes sympas.. ;) ) !
22 personnes ont trouvé cela utile
le 22 juin 2017
A mon avis, ne vous tentez pas ce bouquin en guise d'introduction !
Thorne explique de façon assez claire et en reprenant généralement depuis le début. Mais il vaut mieux arriver avec un petit bagage afin de ne pas être étranger au sujet et apprécier le bouquin à sa juste valeur.
Le mélange de technique / histoire en font un livre passionnant.

Pour ceux qui cherchent un bon livre de vulgarisation (et d'introduction) sur ce sujet, je conseille "L'Univers à portée de main" de Galfard. Allez-y les yeux fermés, même les novices !
4 personnes ont trouvé cela utile
le 15 décembre 2015
Kip Thorne est un physicien de stature internationale, connu pour avoir été consultant pour le film Interstellar (les invraisemblances ne sont pas de lui). C'est un "adversaire" habituel de Stephen Hawking, avec qui il entretient une "rivalité" amicale sur le plan théorique. Kip Thorne nous présente l'état des connaissances, ainsi que quelques extrapolations, sur quelques aspects de l'astrophysique moderne et contemporaine. C'est passionnant, dense, bien écrit, et tout un chacun pourra suivre ses développement détaillés avec seulement des connaissances de lycée (filière scientifique). Un must pour tout curieux de sciences.
5 personnes ont trouvé cela utile
le 28 février 2016
On suit la découverte des trous noirs et tout ce qui s'en suit de façon chronologique, c'est passionnant. Ca commence forcément avec une grosse partie sur la relativité générale d'Einstein, un peu compliquée d'ailleurs. Si vous avez l'occasion, lisez d'abord la magie du cosmos de Brian Greene qui permet d'aborder ce thème de façon plus facile, et une fois qu'on passe sur le livre de Kip Thorne on peut mieux apprécier certains particularité qu'il développe. La suite est beaucoup plus facile (de l'aveu même de l'auteur dans le livre) et se lit presque comme un roman, entre analyse scientifique et contexte historique lié aux découvertes sur les trous noirs. Ca demande quand même une base d'astrophysique si on veut vraiment tout comprendre, et un peu de logique physique, mais moi un niveau bac suffit pour comprendre une très très grosse partie du livre. Et détail amusant, toute la partie sur les ondes gravitationnelles prends un autre sens maintenant qu'on les a mises en évidences (le bouquin date de 1994...). Je recommande!
le 26 septembre 2017
C’eut vraiment été dommage qu'on ait pas de traduction française de ce libre tant il est accessible. On comprend aisément les principes et l'auteur nous accompagne dans notre compréhension du monde la physique d'une part mais aussi des découvertes du XXè siècle. Un must read.
2 personnes ont trouvé cela utile
le 8 novembre 2015
Un livre passionnant qui retrace l'histoire de la physique relativiste et quantique autour des principales questions que chaque nouvelle découverte apportait, tout en les repositionnant dans le contexte historique (guerres mondiales, course à l'armement nucléaire, guerre froide, etc ..). Deux livres en un seul récit ; celui scientifique pour comprendre les principales lois de la physique (pas seulement des trous noirs et des distorsions du temps) et celui historique qui retrace avec brio ces avancées dans leur contexte.

Indispensable pour tout amateur et béotien de l'astrophysique, encore plus passionnant que "Une brève histoire du temps" de Stephen Hawking, l'autre monument de vulgarisation de la physique relativiste.
le 1 janvier 2017
Kip Thorne est un auteur confirmé en ce qui concerne les notions de physique quantité et des principes de relativité. Son approche didactique réussit à "démocratiser" ces notions spécialement difficiles à saisir. Le seul bémol est la disproportion du temps passé pour expliquer des notions de physiques newtoniennes et quantiques basiques par rapport aux applications de celles-ci aux différents "corps" célestes (trous noirs, naine ...). L'aspect historique des découvreurs et le contexte géopolitique apporte des précisions appréciables.
3 personnes ont trouvé cela utile
le 4 janvier 2017
Kip Thorne décrit 80 ans de recherche sur les trous noirs depuis la publication par Einstein de la relativité générale. Il a choisit la narration chronologique qui permet outre la progression dans la connaissance des trous noirs d'assister aux combats d'idées entre certains des plus grands physiciens du siècle. An court de votre lecture vous croiserez ainsi Einstein, Openheimer, Wheeler, Hawking mais aussi des astro-physiciens (Arthur Eddington), des ingénieurs de génie et quelques mathématiciens hors-norme (Hilbert, Penrose). Un livre passionnant de bout en bout mais quelques connaissances des principes fondamentaux de la physique ne sont pas du luxe. Pour moi, une superbe suite à une brève histoire du temps de Stephen Hawking que je recommande d'avoir lu auparavant. Tout est parti de quelques équations d'un petit bonhomme travaillant à l'office des brevets de Berne...
le 28 juin 2017
Ce livre est juste incroyable. je l'ai adoré du début à la fin. J'ai aimé la simplicité d'écriture. Kip Thorne s'adresse directemebt à nous lecteurs. J'ai aimé les passages bien scientifiques tout autant que les passages sur l'histoire de la physique (y compris les liens qu'entretenaient tous ces génies qui ont révolutionné notre compréhension du monde). Je le recommande vivement! (Il est toutefois nécessaire, je pense, de ne pas être complètement profane sur le sujet avant de l'acheter).
le 18 septembre 2012
Voici un livre qui se lit comme un roman (même si certains passages demandent un peu d'attention) et qui fait regretter le fait que la physique s'enseigne souvent avec des méthodes rébarbatives alors que le livre de Thorne montre que les découvertes sont souvent ,et d'abord , intuitives et fondées sur des convictions d'hommes visionnaires et j'oserais dire "militants" dans un monde scientifique plutôt attaché au conservatisme des idées et des systèmes établis.De plus l'approche est très pédagogique et éclairera tout esprit curieux qui voudra s'initier à la physique des trous noirs et autres grandes questions cosmologiques.Un "livre d'aventures" passionnant pour parcourir l'Espace et le Temps.
2 personnes ont trouvé cela utile