Format: Poche|Modifier

le 26 décembre 2010
Je l'ai lu et j'y ai trouvé une étrange similitude avec des faits sociaux beaucoup plus récents. Comme si les hommes ne retenaient pas suffisamment les leçons de l'Histoire. A mettre entre toutes les mains de ceux qui aiment l'Histoire et les autres aussi. Je le recommande à tous les étudiants en droit, en histoire, en sciences humaines, et surtout à tous ceux qui sont en âge de voter : donc à tous les citoyens. ça devrait même être obligatoire avant tout vote dans notre pays. à méditer
le 8 septembre 2014
Un livre qui rend compte des inspirations démocratique un an avant la prise de la bastille. Une dénonciation des Etat Généraux de l'époque qui se lit comme un manifeste du Tiers Etat.
Un ouvrage à lire pour ceux qui veulent comprendre les événements de la Révolution.
le 17 mars 2016
Sieyes après JJ Rousseau avec le contrat social et son introduction à la "liberté et l'égalité " nous construit le concept de Nation. Auparavant dans un langage clair il démontre et dénonce les privilégiés ; puisque la nation est l'ensemble des citoyens libres et égaux devant le Loi et l’impôt, par conséquent les anciens ordres d'épée et d'églises ne peuvent être de par leur privilèges faire partie de la Nation .Il introduit le référendum pour modifier la constitution ( Allô mr le président !) .Il est à l'origine de l'assemblée nationale mais il met en garde le risque pour la représentation nationale de dégénérer en aristocratie et propose son renouvellement par tiers et , le mandat unique (Allô mrs lés députes ).Il propose la séparation stricte entre l’exécutif et le législatif .Il propose que les étrangers et les mendiants puissent être électeurs car " ils ne peuvent avoir un intérêt opposé à l’intérêt de Tiers " (sic)
Un livre qui mériterait d’être lu par tous les citoyens et surtout mis en pratique par la caste dirigeante qui ne devrait pas oublier que ce livre fut précurseur de la révolution Française.
le 9 avril 2013
j'ai bien aimé ce livre pour la pertinence des textes

avec ce livre on a un autre point de vue de la Révolution Française qui n'aurait pas dû être oublié

je recommande donc ce livre pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire de France
le 25 mars 2013
Ce livre n'a pas à me plaire ou non, c'est une information, un ajout à ma culture et non une distraction. merci