Format: Poche|Modifier

le 7 avril 2011
L'histoire haletante de Poulette qui court présenter son premier oeuf à la reine des poules. Sur son chemin, les autres animaux essaie de la dissuader mais elle ne les écoute pas...
Un conte bien structuré, avec un répétition de la même structure du récit qui donne du rythme : Poulette court vite, son oeuf lui échappe, elle le rattrape, elle court, elle rencontre un animal, il lui dit de cacher son oeuf qui est ridicule mais elle repart en courant, etc, jusqu'au dénouement !
Excellente histoire avant Pâques !
le 12 mars 2013
Jolie petite histoire avec des répétitions qui permettent aux plus petits de bien suivre cette histoire qui raconte d'où vient la tradition de décorer les oeufs de Pâques. Les illustrations sont jolies, le texte convient bien aux enfants de maternelle. Le format est un peu petit.
le 7 juillet 2015
J'utilise ce livre en étude d'album dans ma classe de maternelle. Je l'ai utilisé il y a 2 ans et cette année (2 écoles différentes donc 2 types d'élèves différents) et il a bien plut.
Je fais une lecture par épisode et je propose aux élèves des activités en lien avec l’album et la période de Pâques. Cet album est riche dans le sens où on peut y allier "maths", comme langage et écrit, ou encore découverte du monde sur l'histoire des œufs de Pâques ou arts plastiques.
Les images sont très très belles et l'histoire se "répète" un peu (à chaque fois Poulette fait tomber son œuf dans quelque chose, mais elle continue, un autre oiseau lui dit de ne pas aller à la fêtes des œufs mais elle ne l'écoute pas et continue son chemin) les enfants adorent reprendre avec vous cette petite "ritournelle"!
Je recommande !!!
le 26 mai 2013
Cet album est très original, par sa forme ovoïde. De plus, l'histoire est à la fois poétique, mais donne aussi l'illustration du proverbe "quand on veut, on peut". Je vous laisse le suspens, mais pour résumer, il s'agit d'une petite poule toute simple, qui a pondu un oeuf "tout simple", et qui souhaite concourir pour le plus bel oeuf du printemps. Bien sûr, différents animaux la prennent de haut et la dissuadent de s'y présenter. Pourtant, elle prend la route pour le concours, son oeuf "tout simple" sous les ailes....il est possible que des aventures lui arrivant en chemin modofient son oeuf... à vous de lire l'histoire ! Elle est destinée aux enfants qui ne savent pas encore lire mais qui aiment déjà écouter des histoires, après, il n'y a pas de limite d'âge. Les illustrations sont très belles. Cet album a même charmé l'adulte que je suis.
Je ne peux en dire plus sans raconter un peu de l'histoire
mais voilà un livre génial pour raconter aux enfants pourquoi les oeufs de pâques sont colorés
un petit régal !
review image review image
le 14 mars 2016
Très belle histoire de cette petite poule très pressée de présenter son œuf.
Très jolies illustrations reliure très bien et histoire courte.
Mon fils a8 ans il a bien aimé mais je recommande pour des enfants pas au dessus de 6 voir 7 ans car trop simpliste sinon.
le 1 juillet 2014
Premier cadeau de Pâques pour mes jumelles... Ils y avait de nombreux livres sur pâques, les oeufs etc... J'ai été attirée d'abord par la forme.. L'histoire est jolie, les dessins agréables, le livre est de bonne qualité... Mes filles sont encore petites pour en profiter vraiment mais ce sera bientôt possible
le 23 avril 2011
Très joli texte qui peut expliquer la tradition des oeufs décorés.
Les dessins ne sont pas toujours à la hauteur:le rossignol qui ne ressemble pas à ...un rossignol,les oeufs exposés...
La poule a pondu son premier œuf et elle est sûre qu'il sera reconnu comme le plus beau au concours... tous tentent de la dissuader, mais elle veut absolument présenter sa merveille.
Ce livre est vraiment original par sa présentation : en forme d’œuf, bien sûr et c'est ce que j'aime dans cette édition !
Les illustrations sont naïves et colorées, ce qui plaît toujours aux plus petits.
Poulette a pondu son premier œuf ! Et elle est sûre qu'il sera reconnu comme le plus beau au concours... Tous tentent de la dissuader, mais elle veut absolument le présenter à la Reine des poules…

Points Forts :
- Poulette, petite poule courageuse qui, contre l’avis de tous, continue de croire en son œuf. Heureusement, elle verra sa ténacité récompensée !
- On découvre avec cette histoire d'où vient la tradition de décorer les œufs de Pâques.
- La forme du livre en Œuf ! et les illustration charmantes.
- Les enfants adorent répéter avec Poulette sa ritournelle.