le 18 juin 2014
Excellent ouvrage très complet, agréable à lire ; il constitue une excellente référence bibliographique pour qui veut comprendre la «prostitution publique» et appréhender comment un État qui n intègre pas le commerce de chair humaine dans sa constitution, peut en arriver là. CARMEN
le 15 décembre 2012
L'oeuvre d'Alain Corbin est à redécouvrir. Cet opus sur la sexualité tarifée constitue une enquête exemplaire que l'on aimerait bien voir réitérée pour des époques... plus proches de nous. Car Alain Corbin nous donne ici une des clés de la modernité : le pouvoir du sexe et le pouvoir de l'argent ont partie lié et tout cela n'entache pas le prestige mondain, bien au contraire. Le livre est parfois dur (son sujet n'est pas des plus réjouissant, même analysé sous la lumière froide de l'histoire : on parle ici encore de marchandisation de l'être humain) mais le jeu en vaut la chandelle ; pour comprendre à quel point le XIXe siècle est un siècle différent du notre, mais aussi pour comprendre de quoi sont capables les hommes et leurs sociétés.
0Commentaire| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 17 mars 2013
Comme helas beaucoup de textes ecrits par des chercheurs c'est tres documente tres precis rien n'est omis mais c'est tres difficile a lire et devient tres vite lassant. Jacques Soustelle ecrivait aussi comme Corbin. Ne vous attendez pas a etre a la noce. Le sujet d'abord ne s'y prete pas c'est un sujet grave et serieux ce que je cherchais, mais quelle lourdeur de style. On croirait lire un auteur du XIX eme siecle. Vous en avez un contre-exemple avec les livres de Marcel Ruffo qui fait chanter notre langue.
0Commentaire| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus