Format: Poche|Modifier

le 20 avril 2007
Karl est apprenti en horlogerie ; au terme de son apprentissage, il doit fabriquer un automate qu'il placera sur l'horloge de Glockenheim, mais à la veille de révéler à la ville son chef d'oeuvre, il confie à un romancier, Fritz, qu'il n'a toujours rien fait...C'est alors qu'apparait un mystérieux docteur qui va changer le cours de son existence.

C'est une histoire très courte (80 pages) qui mérite d'être lue ; la construction en est un peu alamabiquée et réclame une certaine attention, ce qui est logique puisque nous sommes dans le fantastique et que le but est d'égarer le lecteur. A celui-ci de rester vigilant !
le 10 octobre 2008
Un livre qui se lit très bien, tous les ingredients qui plaisent aux enfants ... Un dose de surnaturel, une dose de peur et un zeste de romantisme et d'amour ... Ma fille a adoré
le 14 janvier 2012
Livre acheté à la DEMANDE DE MON FILS 10 ans ! Lui qui n'a jamais été attiré par la lecture, c'est lui même qui fut demandeur alors qu'il l'étudiait en classe de CM2. Il semblerait que ce livre ait eu un grand succès auprès de la classe toute entière ! Le genre de ce livre est du domaine du fantastique dans lequel se mêle le conte et la réalité. C'est l'histoire terrifiante d'automates, l'un aux meurs criminels et l'autre avec un grand coeur... ce dernier gagne alors la vie avec un vrai coeur, à la fin ! Tiens, ça me rappelle quelque chose ;-) ... Bref, histoire passionnante , mon fils a adoré ! C'est la première fois que, de lui même, il vienne me faire la lecture d'un livre !!!
La mécanique du diable Niveau de classe 4e récit fantastique

Présentation Un apprenti horloger doit réaliser un automate comme chef-d’œuvre et un autre jeune homme raconte l’histoire d’un prince malade, mais les deux histoires fusionnent…

Commentaire
Un court récit (85 pages) qui fait appel au monde des Grimm et permet de démonter les rouages du fantastique comme ceux de la littérature ou d’en rester au plaisir de l’impossible.
le 15 avril 2012
J'ai voulu découvrir ce livre bien qu'il soit en direction des enfants, et je ne le regrette pas ce fut un plaisir d'en prendre connaissance et j'ai passé un excellent moment que j'ai particulièrement apprécié.
le 5 décembre 2011
Livre demandé par le collège classe de 4°. Ma fille a adoré dés les premières lignes et ses copines aussi
le 6 décembre 2014
Un peu de suspens, un peu de fantastique, un scénario qui ne prend pas le jeune lecteur pour un idiot, un vocabulaire abordable et une syntaxe simple. Ce livre est donc particulièrement adapté aux enfants et préadolescents, même ceux qui n'aiment pas lire ! Succès auprès de mes élèves...
le 26 novembre 2012
Peu paraitre un peu effayant (rien à voir avec certains jeux vidéo) mais donne une bonne leçon de morale sur les travers l'être humain.
le 31 juillet 2013
c est un bon livre avec beaucoup d'imagination donc c est pour sa que j ai aimer ce livre bien fantastique
le 12 juillet 2009
Cela nous rappelle les contes de grimm en condensé !très bien pour les jeunes lecteurs...