Celles qui attendent
Format: Broché|Modifier
Prix:20,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 4 novembre 2010
Un roman très bien écrit. Fatou Diomé manie la langue de Molière avec maestria pour notre plus grand plaisir. C'est parfois un peu ampoulé et un peu long dans les descriptions mais jamais facile ni gratuit. On passe un très bon moment et on se prend d'affection pour Arame petite femme courage qui force le respect et l'admiration. Beau parcours que celui de Fatou Diomé arrivée en France en 1994 et qui nous a déjà gratifié de très fortes pages. Et puis grâce à elle, on en sait un peu plus sur l'Afrique et ses traditions. Elle nous oblige, nous, Européens plutôt favorisés à réfléchir différemment et à sortir de notre isolement de raisonnement. Donc à élargir un peu nos réflexions. Et ça fait du bien en cette période de pensée étriquée !
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 16 septembre 2010
Le Sénégal avec le quotidien de deux familles; les difficultés des femmes liées à la polygamie, aux désirs de réussite de ses enfants, à la nécessité que chacun ait le ventre plein chaque jour.
Le rêve de deux femmes dont les fils partent pour l'Europe avec l'espoir de soutenir leur famille grâce à leur réussite.
L'Europe avec ses rêves, sa réalité , ses désillusions....
Le village, ou mères et femmes attendent et espèrent...
Le retour des fils, chacun ayant pris une route différente...
J'ai aimé cette immersion, cette découverte, cette fierté dont ces femmes se drapent.
J'ai aimé cette plume, riche et vivante malgré quelques longueurs.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 26 octobre 2010
Merci à Amazon de m'avoir permi de découvrir cette jeune auteur.
Fatou Diome nous emmène en Afrique dans la vie précaire de 4 femmes qui sont embarquées par les mirages de leurs fils ou époux partis clandestinement en Europe. Leur détresse, leur solitude, leur manière de s'arranger avec le manque et les coutumes. Les tours du destin....
Un livre plein de couleurs, de parfum, de lumière, qui nous dresse un tableau de l'Afrique d'aujourd'hui entre la force des légendes du passé et deux modernités celle salutaire dont elle est l'actrice et celle illusoire du "rêve" de l'Europe......
Les amoureux du style y trouveront aussi leur bonheur..... bon voyage!
le 24 avril 2017
L'histoire des femmes et mères immigrés retracée par une excellente narratrice. Ce livre ma permis de mieux comprendre les immigrés et tout ce qui pèse sur eux.
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 31 octobre 2010
Un roman fort sur le vécu des femmes dans la société traditionnelle du Sénégal : bien sûr le vécu des femmes dont les époux ou fils sont partis en Europe plein d'espoir, mais aussi celui du quotidien des femmes, la place de la culture. Un texte particulièrement bien écrit, poétique parfois, truffé de dictons et métaphores bien intéressantes.
Un bémol : quelques réflexions sur l'asservissement volontaire de l'Afrique, vivier de main d'œuvre facile pour les européens et regards sur la société d'abondance qui semblent juxtaposées au roman, provoquant quelques ruptures de style.
Quelques fautes de grammaires aussi...
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 11 août 2011
Dans un très beau style, Fatou Diome nous plonge dans l'univers des femmes africaines, qui attendent celui qui est parti de l'autre côté de la méditerranée : épouse, soeur, mère... L'immigration des hommes est vécu ici par ces femmes, qui subissent l'attente et les revers du "rêve européen".
L'histoire (ou plutôt "les histoires" de ces femmes) sont touchantes, elles interpellent. Mais "Celles qui attendent", c'est aussi un style magnifique, poétique, qui remue, interpelle, sur la condition féminine, les moeurs, les préjugés... un livre à offrir et à mettre entre toutes les mains.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 22 octobre 2010
L'attente : c'est le lot quotidien de toutes les femmes africaines dont le(s) fils ou le mari est parti pour la "zone grasse Euro" ; le style est merveilleux et plein de poesie. Les paysages sont décrits comme de véritables cartes postales. Le nez dans leurs calebasses, les femmes gèrent au mieux l'absence et la misère tandis que "leurs hommes" sont confrontés à une plus grande précarité encore... Ces hommes prêts à braver l'océan, malgré les risques et l'incertitude de jours meilleurs. A lire absolument....
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 9 septembre 2010
Ce roman est beau, puissant, divinement écrit et son sujet m'a plus que touchée, il m'a boulversée. Pas de mièvrerie ni de sensiblerie cependant, le propos n'est pas là du tout. Fatou Diome nous embarque en Afrique, nous parle de ces femmes, mères ou épouses de ces hommes partis "ailleurs" pour améliorer leur quotidien, celui de leur famille, ou du moins c'est cela qu'ils ont en tête lorsqu'ils quittent le Sénégal...
L'attente est là, présente, pressante et personne en effet ne console la mère d'un jeune homme simplement "parti", et ce même si la souffrance, cette absence mordante est terrrible à supporter.
Fatou Diome a donné la parole à des femmes africaines qui font tout pour sauver leur famille, leur orgueil n'ayant finalement que peu d'importance face à leurs enfants qui ont faim, qui travaillent dur, qui sont parfois rivales, parfois complices d'une vie bien difficile mais jamais désespérée.
C'est un beau voyage, certes âpre et difficile que nous propose d'effectuer Fatou Diome et je ne peux que recommander chaudement ce roman, une vraie réussite de cette rentrée littéraire.
le 5 mai 2011
Derrière les couleurs et le grand air de l'Afrique, des souffrances plus ou moins cachées, des femmes tantôt stoïques, tantôt résignées, mais toujours porteuses d'un espoir à bout de bras, décrites sous la plume et le sourire inaltérable de Fatou Diomé.
Personne ne part de son pays s'il a vraiment le choix et encore moins les femmes, souvent attachées à leurs propres mères, à leurs familles et au pays.
Si pour les uns le destin c'est de partir, pour d'autres, le destin c'est de rester sur place. Celles qui restent son celles qui haussent souvent le regard vers le ciel, pour voir les avions passer, messagers imaginaires qui seront, en quelques heures, peut-être, à portée de vue de l'être cher qui est parti.
Penser que les émigrés auraient du rester chez eux, pour travailler pour leur pays, ce n'est vraiment pas se mettre à leur place. La place de ceux qui ont déjà essayé les dictatures et les démocraties avec, à chaque fois, le sentiment que tout reste à faire et que le destin du pays se décide à un niveau qui dépasse même les dirigeants locaux.
Celles qui restent, tout comme ceux qui partent, ont bien compris que celui qui gagne le SMIC en Europe, peut faire vivre toute une famille la-bas et que ce ne serait pas possible autrement.
M. Eliséo ALVAREZ. Clermont-Ferrand.
11 commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 29 septembre 2010
Fatou Diome, d'origine sénégalaise, nous emmène à travers son style sobre et réaliste dans l'univers d'Arame, Bougna, Coumba et Daba..... Des destins de clandestins.... ...un chemin de croix où domine l'absence de l'autre... Une fresque dramatique et humaine où domine l'espoir... Une qualité d'écriture de la première à la dernière page. Dans la veine de "Préférence Nationale"...