Whaaoou ! Je ne suis pas habituellement un fana de beaux livres, mais je dois avouer que celui là m'a tapé dans l'oeil dès que je l'ai vu. deux cents pages de photos, de cartes et de textes consacrés aux plus grands écrivains voyageurs du XXème siècle, parmi lesquels plusieurs de mes préférés.....difficile d'y résister !

L'ouvrage se divise en deux parties consacrées, d'un coté à dix de "ces voyageurs qui devinrent écrivains" et de l'autre à neuf de "ces écrivains qui se firent voyageurs", pour se clore sur une ouverture "qu'est-ce qu'être écrivain voyageur au XXIème siècle ?".

Parmi les voyageurs qui devinrent écrivains, nous retrouvons les figures célèbres de Pierre Loti ("pécheurs d'Islande"), Robert Louis Stevenson ("L'ile au trésor") et Joseph Conrad ("Typhon", "au coeur des ténèbres", "lord Jim"...), mais également des auteurs moins connus du grand public, comme Joshua Slocum qui réalisa le premier tour du monde à la voile en solitaire ("seul autour du monde sur un voilier de 11 mètres"), Bernard Moitessier ("la longue route", "vagabond des mers du sud"), Nicolas Bouvier ("l'usage du monde"), ou encore Victor Segalen, Nikos Kavvadias, Wilfrid Thesiger, et Alexandra David-Néel, seule femme de l'ouvrage...Un seul regret, l'absence d'Henri de Monfreid qui aurait largement eu sa place au sein de cet équipage.

Au rayon des écrivains qui se firent voyageurs, nous retrouvons une pléiade d'auteurs renommés : Rudyard Kipling ("le livre de la jungle", "capitaine courageux"), Jack London ("Croc Blanc", "construire un feu", "l'appel de la forêt"...), Pierre Mac Orlan ("l'ancre de miséricorde"), Blaise Cendrars ("l'or", "la main coupée"), Joseph Kessel ("le lion", "fortune carrée", "les cavaliers"), Georges Simenon (Maigret au choix..."l'affaire St Fiacre"), Romain Gary ("la promesse de l'aube", "les trésors de la mer Rouge"), Jack Kerouac ("Sur la route") et un écrivain britannique, qu'à titre personnel je ne connaissais pas : Bruce Chatwin . Là encore quelques regrets, Hemingway me semble injustement manquer à l'appel.

Voilà donc un ouvrage de qualité, à l'iconographie très soignée et d'un prix qui reste raisonnable, qui risque de faire un carton à Noël !
le 28 septembre 2015
Très beau livre à offrir à quelqu'un qui aime la littérature et / ou les voyages. J'ai choisi la version "relié"