Format: Poche|Modifier

le 21 septembre 2013
Ce livre, écrit d'une manière simple, sur des sujets simples de la vie que nous avons complétement oubliés pour suivre la frénésie de notre société moderne, permet de revenir aux vraies choses qui font la vie : contempler la nature, les ruisseaux, les animaux, les valeurs de la famille réunie.
On se rend compte de l'immensité des paysages qui existaient il y a pourtant peu de temps, et la chance qu'ont eu les pionniers, de vivre dans des contrées vierges de toutes civilisations. Face à eux mêmes et face à la nature environnante. On comprend que la vie tenait à peu de choses mais que celle-ci étaient remplie de belles choses et que l'espace temporel était finalement immense face à celui qui est le notre aujourd'hui ...
A lire si vous êtes en quête de vous même ...
le 3 janvier 2014
Jeune maman, je revois la série télé avec un autre œil : pas de violence, de sang, d'action à gogo... juste l'histoire d'une famille, des gens qui ont envie d'aller de l'avant. Dans cette morose époque, cela fait du bien.
Alors j'ai voulu compléter par les livres et le plaisir est encore plus grand : on a là l'authentique histoire, bien écrite, aussi intéressante pour un enfant que pour un adulte... la vie était rude pour la petite Laura et sa famille, mais elle était tellement heureuse dans sa maison de rondin avec ses parents et ses sœurs.
A mettre entre toutes les mains, surtout celles qui ne mesurent pas tout le confort de notre époque.
le 18 août 2013
Pas grand-chose à voir avec la série et pourtant si frais ! Une belle découverte de la vie des pionniers américains, de leurs maisons en rondins, de leurs pieds nus et de leurs chariots...sans compter les beaux panoramas de prairie et d'odeurs sauvages
le 30 juin 2012
Mes deux filles (8 ans 1/2 et 10 ans 1/2) ont a adoré ce livre. Elles l'ont lu juste après avoir visionné la première saison de la série télévisée.
le 23 décembre 2015
Très joli livre qui me rappelle ma jeunesse...et que j'ai offert à ma fille de 9 ans. Elle en est accroc dès le début et nous venons de lui offrir les 4 tomes suivants. Je recommande.
le 8 juillet 2015
Belle éditions relatant la véritables histoires des pionniers americains et de la famille ingalls avant adaptation de la serie télévisée
le 4 mai 2015
Les caractères sont trop petits à mon gout. C'est bien car c'est la véritable histoire de la petite maison dans la prairie.
le 5 décembre 2012
la vie réelle des pionnier de l'amérique me passionne avec cette famille ingalls,pas tout a fait identique au feuilleton télévisé
le 9 juin 2016
Bonjour, Je suis une inconditionnelle de la série TV du même nom, je voulais voir si il y avait une grosse différence entre les livres et la série. Livres sont plutôt fidèles à la série et ça c'est un très bon point... les livres sont bien sûr plus détaillés dans le récit, ce qui décuple encore le plaisir apporté aux fans de la série TV.
le 14 novembre 2013
Voici le roman qui a inspiré le pilote de la série.
Plus romancé que "La petite maison dans les grands bois" ce livre fait découvrir bien plus de détails par rapport au pilote de la série.
Cependant je suis un peu décontenancé par les termes utilisés pour l'explication de la fabrication de la maison , et surtout pour la fabrication du lit et de la cheminée .. peut être est-ce dû à mon interprétation , mais les mots techniques en plus de descriptions parfois difficiles à se représenter peuvent parfois faire penser à une notice mal traduite du suédois pour mon monter son meuble .. c'est à dire pas toujours compréhensible . Charles Ingalls est un charpentier ébéniste , et nous le fait sentir totalement dans ce tome. (si vous avez tout compris faites moi un plan ^^)
Après la construction , le roman se déclenche vraiment (bien qu'il soit déjà déclenché mais noyé par les explications de constructions) , et là c'est que du bonheur de lire et de découvrir à quel point il était compliqué de vivre sereinement pour les pionniers de la fin du XIX ième siècle. Beaucoup d'entre nous n’auraient pas supporté vivre cette situation.
Un livre dans la collection jeunesse (mais çà dépend son point de vue) mais difficile à lire pour les parties techniques (peut être mal traduites ???)
Donc une étoile enlevé sur la partie technique un peu trop brouillonne pour ma part , le reste , est excellent.