Un père Noël qui veut changer de look mais que ses rennes savent convaincre de ne pas renoncer à son costume traditionnel, un Monsieur Gronchon à la vie étriquée qui déteste les fêtes, mais qui accueille par hasard une dinde qui lui fera passer son premier Noël heureux, un pauvre petit moujik qui offre sa dernière oie au tsar et la partage avec suffisamment de justesse et de malice pour attirer les bonnes grâces du souverain sur sa famille et la sauver de la misère, un bonhomme hiver danseur, un Père Noël qui retrouve son bonnet dans la jungle africaine, un vagabond nommé Léon qui trouvera un peu de chaleur et d'affection dans une maison abandonnée, Michka l'ours en peluche épris de liberté qui s'offrira en cadeau à un petit garçon malade, 24 souricettes qui espèrent la neige, le plus pauvre pêcheur de Mooréa, le plus maigre des chiens et le plus laid des chats pour qui le réveillon de Noël tombe du ciel sous forme de poissons par millions...
Chacun des héros de ces dix histoires du Père Castor nous propose une rencontre unique et touchante, dans la nuit de Noël où les meilleurs sentiments se révèlent avec humour et sincérité : service, partage, entraide et don de soi sont bien présents sur chacune des pages diversement mais toujours joliment illustrées, pour rendre hommage à la magie et à la beauté de ce jour particulier.
Un album charmant que les plus petits prendront plaisir à découvrir sur les genoux des plus grands, et à réécouter sur le CD enregistré qui accompagne ce merveilleux recueil.
Je vais lister les points forts de cet ouvrage, ce sera plus simple :

- 10 histoires de 4 à 5 pages chacune (taille idéale, ni trop long ni trop court).
- Plusieurs jolies illustrations par double-pages et tout en couleur.
- Toutes les histoires sont sur le thème de Noël.
- Couverture rigide et "molletonné" + coins arrondis pour éviter les petits accidents...
- Papier glacé de très bonne qualité.
- CD audio.
- Le prix est très correct pour un livre de cette qualité et surtout pour un livre audio !

Alors dans un premier temps, toutes les petites histoires sont mignonnes et très sympathiques. Mes filles ont beaucoup aimé le fait qu'il y ai tout plein d'illustrations sur chaque double page. Mais le gros point fort de ce livre, c'est le CD audio ! Il est glissé dans une pochette à l'intérieur de l'ouvrage ce qui permet de tout ranger ensemble (très pratique). Je dois avouer qu'après la lecture du soir, elles adorent que je leur mette le CD. Les histoires sont racontées avec justesse. Il y a des bruitages, des petites musiques, des chansonnettes... Bref, elles adorent !!!

En conclusion ce livre est vraiment super ! La version audio est tout simplement géniale et j'avoue que ça me rappelle mon enfance (avec les cassettes audio...). Les illustrations et le CD permettent même à de très jeunes enfants qui ne savent pas encore lire de profiter de ces petites histoires. En tout cas, chez nous, il a été adopté et mes filles en sont de très grandes fans !
le 20 décembre 2011
10 petites histoires plus ou moins connues et traitant de Noel ou de l'hiver et qui fait patienter jusqu'à l'arrivée du Père Noel. Les illustrations sont variées et bien faites dans plusieurs genres différents. Les textes adaptés à des enfants de 3 ans ou plus.
le 7 décembre 2013
La description annonce que le livre contient un CD audio.
Mais surprise, il n'en est rien !
J'ai commandé 8 exemplaires de cet ouvrage et pas le moindre CD !
Il s'agit de publicité mensongère. J'ai néanmoins gardé les livres car les délais ne me permettaient pas de les échanger.
Méfiance donc...
le 25 novembre 2013
Attention il s'agit exactement des mêmes histoires que dans le livre de la même collection mais dont la couverture est verte !!
Ne vous laissez pas avoir !
le 29 juin 2014
Pendant la période des fêtes, je lisais chaque soir une de ces histoires à mon fils de 7 mois. Il était fasciné, complètement absorbé par ma lecture. A la fin, mâchouillage de rigueur et finalement, que du bonheur.
le 13 février 2014
De belles hsitoires de Noël racontées sur un CD et qu'on peut aussi lire. Je m'en sers en classe avec mes élèves qui aiment beaucoup écouter ces histoire avant Noël.
Un beau cadeau aussi à mettre au pied du sapin!
le 2 décembre 2010
histoires variées, courtes et moins courtes, très très bien écrites, illustration sympa. Notre fille de 4 ans en redemande ! toute la série des histoires du Père Castor est très bien constituée, à recommander.
le 4 janvier 2013
Très bonne idée de cadeaux pour papa ou maman aimant raconter des histoires à leurs jeunes enfants avant le couché.
De belles illustrations pour ravir les enfants et les plonger dans les différents univers proposés
le 15 janvier 2013
Toute mon enfance est là dans ces histoires du père Castor, merveilleux et inoubliables contes , et ce n'est pas un hasard si de génération en génération on en redemande encore !