le 20 février 2012
Des livres sur le Whisky avec plein de belles images, il y en a déjà quelques uns. Des livres avec un descriptif (et une photo) de la plupart des Whiskys disponibles, il y en a déjà moins. Des livres expliquant le procédé de fabrication du Whisky, il y en a, mais c'est toujours un peu flou, dans le genre "il faut inclure une section technique, mais à quoi bon".

Le livre "Atlas mondial du whisky" a tout ce que d'autres livres ont et souvent en bien mieux: photos à vous couper le souffle, liste quasi-exhaustive des Whiskys que l'on peut rencontrer (avec photos).

Mais là où l'"Atlas mondial du whisky" brille, et la raison pour laquelle je ne regrette pas d'avoir acheté ce 15e livre sur le Whisky (alors que j'ai pas mal de regrets sur certains des 14 premiers), c'est pour la partie technique.

Au lieu d'une section floue en texte décrivant la fabrication du Whisky, l'"Atlas mondial du whisky" a 3 double-pages de "flow-chart" montrant en détail comment se font les 3 types (techniques) de Whisky: le Scotch, le Pot-Still, et l'Américain. Et, surprise, dès la première ou seconde case on s'aperçoit que ce sont des procédés totalement différents. Et en suivant ces flow-charts on peut voir à certains endroits des embranchements du genre "ici pour un whisky plus léger baisser la température ou au contraire augmentez-la pour un Whisky plus huileux". Une véritable mine d'or pour ceux qui se passionnent pour le Whisky et aiment comprendre "comment çà marche".

Un livre qui plaira comme premier livre de par ses images et son exhaustivité, mais aussi un livre qui apprendra plein de choses à ceux qui ont déjà plusieurs livres sur le Whisky et pensaient ne plus rien trouver dans un Nième livre.
le 16 janvier 2012
Tres beau livre concernant pratiquement tous les whisky existants. Une référence avec de très belles photos ! Permet de se faire une idée précise de chaque whisky. Indispensable aux amateurs de ce breuvage !
le 26 décembre 2011
Très belle présentation et très ludique .
les planches sont belles et l'on ressent très bien la passion de l'auteur
le 15 mars 2013
A peine dans les balbutiemnts du whisky, j'ai fait l'acquisition de l'atlas mondial du whisky pour me mettre à la dégustation ( la vraie!: reconnaitre les odeurs, les gouts, .... ) et surtout comprendre les étapes de fabrication et les diférences qu'il peut y avoir entre tous ces whiskies.

Livre très beau et bien fini: couvre livre cachant un manuel à la couverture très épaise et sobre. Les pages sont vernies rendant la lecture et la découverte des photos très apréciable ( nombre incalculable) .

un descriptif complet et précis, sans mots trops savants ( ou alors expliqués), sur TOUS les wiskies connu du monde entier...Mais aussi ceux qui le sont moins ( mon chauvinisme français est remonté quelque peu...).

Ce qui est surtout très apréciable c'est la description du goût qu'ont chacun des wiskies qui sont dégustés ( du rond et floral au sec et tourbé): cela m'a permis de me lancer dans ma vraie première degustation : 3 whiskies d'Ecosse: Cragganmore, Speyburn, et aberlour: un régal pour les yeux la bouche et les papilles: recommandés et commandés tous trois par la maison du whisky: auteur de ce fabuleux ouvrage.
le 19 mai 2013
Excellent livre, très complet, devrai être entre toutes les mains des amateur de whisky. A conseiller absolument a tous .
le 3 janvier 2014
Je connaissais le livre parce qu'il m'avait été prêté par un ami. Je n'ai pas résister de me l'offrir pour Noël. C'est une bible de connaissances sur le whisky que tout amateur de whisky devrait avoir dans sa bibliotèque.
Fabrice
le 17 février 2013
Livre très complet qui traite surtout du wisky single malt (80 % du livre) mais sans oublier les autres. Chaque wisky est présenté par région et évalué par une fiche de dégustation (pas de note donc) très bien faite. Le plus : la carte des saveurs qui vous permet en un coup d'oeil de voir vos goûts en matière de wisky (selon les marques que vous dégustez) et ensuite d'aller éventuellement piocher dans la ou les zones de saveur que vous ne fréquentez ou ne connaissez pas.
le 14 décembre 2015
Sublime atlas. Le must have pour tout amateur éclairé et averti de whiskys. Des écossais aux irlandais en passant par le Tennessee, sans oublier l'inde la france. Un tour du monde des saveurs de tous les whisky présents sur la planète. De magnifiques photos, des cartes détaillées et de nombreuses explications et commentaires de Dave Broom.
Un cadeau original et indispensable qui ravira tout vrai amateur de whiskys.
le 7 juin 2014
Ce livre est tout simplement la bible du Whisky. Non seulement ce livre nous fait voyager à travers le monde entier mais en plus nous avons des anecdotes et des explications très précises sur la fabrication, l'histoire, les typicités etc. A chaque page, il y a des avis des comptes-rendus de dégustation. Bref, je le conseille à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le whisky!
le 7 janvier 2013
J'ai suivi les recommandations de précédents acheteurs pour l'achat de ce cadeau destiné à un amateur de whisky, qui en a été particulièrement satisfait - les fiches techniques sont remarquables et passionnantes - l'ouvrage très bien structuré.
Beau format et belle mise en page. Excellent choix parmi une vaste gamme de références.