Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos Learn more nav_BTS17CE Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 2 novembre 2011
Les deux auteurs, le physicien Etienne Klein et l'anagrammiste Jacques Perry-Salkow ont réussi l'exploit de marier leurs connaissances et leur intelligence pour mettre au monde un recueil insolite, précieux, érudit, poétique sans manquer d'humour, pour amateurs tendance oulipienne de jeux de mots renversants : les anagrammes virtuoses qui ne sont pas le seul retournement d'un mot (sportifs-profits, par exemple) mais celui d'expressions plus complexes, de phrases, de groupes de mots, en éclairant « le sens caché du monde ».
Le résultat est un délice pour l'esprit : Etienne et Jacques abordent la physique, l'histoire, la littérature, la peinture, et les personnages qui ont marqué les siècles précédents, réels ou surgis de romans.
Quatre-vingts textes d'une page, certains illustrés avec talent et délicatesse (en rouge et noir) par Donatien Mary, nous plongent dans les trous noirs, les nanoparticules, le radeau de la Méduse, l'entreprise Monsanto (« poison très rémanent », l'écologie n'est pas absente), « Les Liaisons dangereuses », les destins de Marie-Antoinette, du Commandant Cousteau (« Tout commença dans l'eau »), de Casanova de Seingalt (« Cas d'évasion galante »)...
Je vous laisse découvrir la beauté, la finesse des textes et la chute magistrale de chaque l'anagramme.

L'une de mes préférées : « Etre ou ne pas être, voilà la question » devient « Oui, et la poser n'est que vanité orale ».

C'est brillant, sensible et magistral. Ce n'est pas un livre que l'on prête, on a envie de l'offrir à tous ceux qui aiment la culture, les jeux de mots et la délicatesse.
11 commentaire| 91 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 décembre 2011
Ce livre est drôle, fin, intelligent, subtil, enfin on se l'arrache dans la maison !
Les auteurs sont des garnements, ils se sont bien amusés, et nous nous amusons aussi.
Le commentaire surtout est joliment amené.
Pour ce qui est de révéler le sens caché du monde, cela ne fixe rien : amusez-vous
à votre tour et trouvez-en d'autres.
C'est parfois succulent !
Merci à ces hommes savants.
le 14 décembre 2011
+++++
5 Etoiles pour ce livre, petit cadeau pas cher, qui a été très très apprécié et déjà lu plusieurs fois.
Reçu très rapidement et réexpédié pour un pays lointain. Bravo à l'auteur et merci Amazon pour la qualité du service
Anagrammes renversantes/Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow
Je connaissais Etienne Klein pour avoir lu « Conversations avec le sphinx », un remarquable ouvrage abordant le monde des paradoxes.
Cette fois, allié à J.Perry-Salkow son complice, Etienne Klein nous emmène dans un monde étrange grâce à ce petit livre qui a suscité de magnifiques commentaires de la part des lecteurs auxquels je souscris sans réserve si bien qu'il me paraît difficile d'ajouter quelque chose. J'aurais pu m'amuser à écrire un commentaire en anagrammes successifs mais il faut bien reconnaître qu'il faut être un maître comme le sont les deux auteurs pour élaborer un tel recueil.
J'ai bien aimé : la quadrature du cercle=calcul rare du détraqué !
Les trous noirs=sont irrésolus !
Jean-François de Galaup comte de Lapérouse=j'ai peur de l'océan. Au fond la grâce s'estompe !
Et bien sûr : être ou ne pas être, voilà la question = oui et la poser n'est que vanité orale !
Un recueil à mettre entre toute les mains, sans restriction.
le 1 décembre 2011
Si vous offrez ce livre pour Noel - ce qui est une excellente idee - offrez-le en deux exemplaires ; parce que c'est un livre qui permet d'echanger, de faire des rencontres, un livre que l'on se fait souvent emprunter et dont on n'a pas du tout envie de se separer !
le 19 décembre 2011
La lecture de ce trop petit ouvrage a été un régal pour mon esprit à différents niveaux : humour, références et anagrammes bien sûr en elles-mêmes. Un seul vrai regret : les auteurs n'expliquent pas leur genèse, ce qui doit être tout aussi épique pour les nouvelles anagrammes. Il y a là sûrement des chapitres à écrire et à documenter.
le 7 décembre 2011
Ce livre propose des anagrammes effectivement renversantes, accompagnées de textes qui en disent la logique sous-jacente, ou la profondeur, ou la portée. Preuves que ce qu'un mot ou une phrase dit n'épuise pas tout son dire... En définitive, c'est la poétique du langage qui est ainsi dévoilée, et qui pose une question aux multiples réponses possibles : quand on dit un mot, quel mot dit-on précisément ?
le 21 décembre 2015
Que l'on puisse donner un sens mystique a de fortuites combinaisons donne le ton !
L'avénement de l'ordinateur enlève toute valeur à ce genre d'exercice : l'Oulipo n'en usait point.
Piteux anagrammes, peu nombreux et insipides.
Ne comptez pas y trouver " des morues et des mérous dans des remous " !
10€ pour la poubelle.
le 22 novembre 2011
J'avais découvert par hasard la subtilité et l'ingéniosité de l'anagramme en lisant le premier livre du genre de J. Perry-Salkov : Le Pékinois.
Cette fois-ci, l'association (peu probable au premier abord) du pianiste et du physicien Etienne Klein fonctionne à merveille et le mélange est explosif.
L'anagramme prend toute sa dimension grâce au texte qui nous en révèle le secret, le sens caché ou la cohérence et tout cela avec beaucoup d'humour, de poésie, mais aussi de lucidité ... accompagnée parfois d'un brin de folie ! Tout semble facile et évident à la lecture mais on devine le long travail de recherche derrière chacune d'entre elles.
Les références sont nombreuses et c'est un vrai régal.
A lire absolument.
le 20 décembre 2011
Quel plaisir de découvrir ces jeux, à la fois savants et plaisants, insoupçonnables de la part de deux auteurs différents: physicien et pianiste écrivains. Bravo !