Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 25 mai 2012
Aussi étrange que cela puisse paraître, la traductrice du présent volume est le seul des trois principaux traducteurs de ce chef d'oeuvre à ne pas faire un contre sens dès la première phrase du roman, phrase qui frappe comme un coup de fanion au départ du baleinier : Call me Ishmael ! Appelez moi Ismael ! Tandis que l'un traduit : Je m'appele Ismael (c'est dire qu'il ne comprend rien au projet de melville) et l'autre quelque chose de batard qui suppose le pseudo sans l'affirmer haut et fort. En effet, pour Melville il s'agit dès ces premiers mots de placer son livre sous le double éclairage de la bible et de Shakespeare.
Gallimard a publier naguères le bel essai du grand poète américain Olson sur le travail de réecriture fait par Melville à mi parcours, et cet essai s'intitulait justement : Appelez moi ismael ! Gallimard disposant de la traduction fautive de Giono n'avait quand même pas osé reproduire l'erreur dans le titre de l'essai d'Olson : par contre, à l'intérieur, tous les extraits de MD étaient tirés de cette traduction fautive.
Il serait temps de remdre l'hommage qui lui est dû à Mme Guex-Rolle. Il est courant d'affirmer que les français sont de piètres traducteurs, mais sans prendre à mon compte cette assertion, le présent livre en est un magnifique contre exemple.
le 14 janvier 2013
J'avais lu Moby Dick il y a très longtemps, toujours dans des éditions "pour la jeunesse". Les traductions étaient très approximatives et le récit était racourci d'un bon tiers de sa longueur. Cette présente édition permet enfin de découvrire véritablement ce roman. La traduction est d'une grande finesse et repecte parfaitement le style de Melville (j'ai vérifié avec le texte en anglais l'intégralité du premier chapitre). Je regrette l'absence de notes en bas de pages qui auraient pu faciliter la lecture en explicitant les nombreux termes techniques du vocabulaire maritime.
Moby Dick est à la fois célèbre (comme classique de la littérature ayant créé un mythe) et méconnu car assez peu lu.
Il faut dire que le roman n’est pas d’un abord facile, entre une introduction un peu philosophique et un certain nombre de passages décrivant longuement la classification et moeurs des baleines ou bien les techniques de chasse et l’organisation du navire, avec un vocabulaire abscons pour qui n’a jamais étudié la marine à voile.

Une fois lancé, le lecteur peut aborder le livre à plusieurs niveaux (d’où la nécessité de le lire plusieurs fois) :
- épique avec cette poursuite folle de la baleine blanche par un Achab assoiffé de vengeance entrainant avec lui un équipage subjugué : les moments d’attente alternent avec les combats à l’arme blanche contre les géants des mers avant l’affrontement final.
- moral avec la réflexion philosophique et religieuse sur le Mal et la volonté de puissance (l’expression n’avait pas encore été inventée !) où Melville multiplie les symboles et les références bibliques (maîtrisé par son lectorat protestant qui se nourrissait de la Bible mais beaucoup moins accessibles au lecteur moderne) ;
- documentaire sur les pratiques et méthodes de chasse à la baleine, ainsi que son économie.
Le tout est servi par une langue riche, pleine de verve, de force et de poésie, pour planter aussi bien les décors que camper les personnages tous hauts en couleur et quasi-improbables.
le 22 octobre 2015
J'ai lu ce roman car j'aime me plonger dans des histoires épiques d'autant plus si le terrain de l'aventure se situe en mer. Je dois avouer que le style ne m'a pas beaucoup convaincu.
Certes les envolées mystiques de l'auteur apporte de la grandeur à l'aventure et aux personnages mais à mon goût c'était beaucoup trop. Ce qui m'a fait décrocher à plusieurs reprises et a "gaché" l'aventure ..mon aventure.
Ce roman peut se lire à plusieurs niveaux mais il en devient assez opaque, si on a pas une culture littéraire et biblique trés conséquente (ce qui est mon cas) .
Par contre, en marge , j'ai bien aimé certaines digressions mais encore une fois c'était quelques fois trop à mon goût, au détriment de l'histoire .
le 15 juin 2015
Une traduction délicieuse, et malgré une préface qui annonce un roman sombre posé comme un chausse - trappe à une Amérique trop optimiste, dès les premiers chapitres, les amateurs de second degré verront de francs sourires fleurir sur leurs visages. Immergée dans ce roman, il n'y avait que cette fin pour réussir à m'en faire sortir, sans brutalité pourtant. Un moment de songe un peu arrêté quelque part dans le temps, où on referme alors le livre, doucement. Merci à la personne qui m'a permis de redécouvrir un monument littéraire que je n'avais pas pu terminer hélas.
le 26 août 2016
Je n'ai pas apprécié la traduction de ce livre, le traducteur a fait de nombreuses fautes, on se retrouve avec des mots qui n'existent pas
De plus il aurait été bien que ce gros pavé soit aéré, les caractères sont trop petits du reste
le 30 décembre 2016
Depuis le temps que je souhaitais le lire!!!. très beau livre, reçu rapidement, de petit format pour glisser dans le sac à main et à enmener partout avec soi.
le 2 février 2015
Une plongée dans le cœur et l'âme d'un homme guidé par son obsession.
Si j'ai parfois décroché lorsque Melville part dans ses digressions, je n'en ai pas moins été abasourdi par la fureur casi mystique qui se dégage de ce roman.
le 24 juillet 2015
Un classique à petit prix mais sans souci de lecture.Que dire sans raconter l'histoire que tout le monde connait? A lire sans modération.
le 12 juillet 2016
parfait, rien à redire. il est bien plus gros que ce que je croyais, écrit petit, j'espère que cela ne va pas décourager mon fils ;-)