Format: Broché|Modifier

S Greenblan est un érudit, mais il a l'art également de rendre accessible cette érudition. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre.
J'ai découvert la pensée d'Épicure, que comme beaucoup, je connaissais peu, voire mal. Quant aux contradictions de l'église, déjà bien décrites par E.Carrère, l'humour de l'auteur les rend fort bien.
Indispensable !
le 7 juin 2015
Excellent. Un fenetre sur comment le monde s'etait devenu moderne. Un portrait d'une age charnier entre le moyen age et la, Renaissance.
le 10 août 2015
lecture qui n'est pas simple mais c'est livre qu'il faut lire et qui nous apprend bien des choses que nous ignorons.
le 9 octobre 2015
Cet ouvrage déroutant par son écriture et la masse d'information à digérer se lit lentement. La masse d'éléments permet d'opérer des liaisons avec des lectures plus anciennes qui enrichissent la lecture. L'influence de Lucrèce devient un jeu de traque au travers des oeuvres de la Renaissance. Ce livre, c'est évident, en appellera d'autres encore non écrits qui permettront une fois encore de fasciner.
le 17 décembre 2015
c est un livre culturel qui augmente notre niveau ,mais sous forme de roman .J ai appris sur lucrece ,sur le quatrecento tout en etant interesse par le recit.
le 9 avril 2016
Il devient fatigant de lire 100 livres avant de tomber sur une "perle", celui-ci en est une. A recommander aux amoureux des livres.
le 7 janvier 2016
Un livre d'une grande érudition sur le destin tragique de Giordano Bruno et malgré cela accessible. Intéressant pour tout les curieux
le 24 mai 2015
Cet ouvrage commence par la narration d'une découverte toute personnelle qui est tout sauf convenue - celle du poème de Lucrèce par l'auteur - et se poursuit par celle de la redécouverte inespérée du manuscrit par un des premiers humanistes au XVème siècle. Conformément à la doctrine d'Epicure, l'histoire, celle d'un individu, celle aussi de nous tous, connaît des bouleversements aux origines quasi imperceptibles et non sans rapport avec le hasard. Stephen Greenblatt n'en conclut cependant pas, avec un Pascal, qu'elle est vanité ("Si le nez de Cléopâtre...") et qu'elle ne doit rien au travail, par exemple, à celui, acharné, du Pogge. Chemin faisant, nous apprenons beaucoup sur le Moyen-Age, l'Antiquité et le début de la Renaissance, nous découvrons que nous ne sommes pas sans rapport avec ces périodes de plénitude ou de vide, d'incertitude et de transition. Nous avancerons donc l'hypothèse suivante : ce n'est pas dans le souci d'être populaire ou en raison d'un style alerte que cet écrivain sort de l'aridité universitaire dont il n'ignore cependant rien des exigences mais c'est pour être en accord avec son sujet. Lui seul pouvait le traiter.
le 26 juillet 2016
Ayant emprunté à la forme romanesque voici un excellent livre d'histoire, érudit mais pas pedant, captivant. A tou.te.s ce.lle.s.ux qui s'interressent a l'Antiquité, la Renaissance, à la transmission des savoirs à travers le temps que ce soit par le biais materiel (papyrus, codex, livre) ou au travers des représentations mentales de telle ou telle époque (la nôtre comprise, ce qui ajoute encore à l'intérêt de ce livre) , cet ouvrage est un bonheur, de ceux qui nous font dire que nous ne mourrons pas idiots, du moins pas complètement! La construction est pertinente et fait traverser les époques sans heurts; le style est simple, juste et élégant. 4 etoiles car je reserve la 5eme aux chef d'oeuvre.
le 13 juin 2016
J'avais eu l'occasion de parcourir cet ouvrage chez une connaissance et je m'étais promis d'en faire l'acquisition. La chose est faite et je ne regrette pas cet achat. Voici un ouvrage de qualité et de référence pour qui comme moi est attaché à nos racines européennes. L'ouvrage est de facture universitaire et très documenté. Pour autant , sa lecture en est aisée et , tout en évitant le piège de la vulgarisation parvient à conserver l'attention du lecteur moyen. Une belle réussite.