Voilà un essai sur un thème passionnant : Le point de bascule ou Qu’est-ce qui fait qu’une grande différence s’opère à partir pourtant de petites choses ?
250 pages écrites « à l’américaine » avec énormément d’exemples et de petites histoires. Sur la forme, rien à redire : c’est très bien fait.
Sur le fond, l’auteur met en avant trois principes qui expliquent tout basculement : les personnes qui font office de déclencheur : « les oiseaux rares », la capacité d’adhésion du message ou de l’événement véhiculé ; l’adéquation du contexte.
Très bien, sauf que nous ne saurons pas ce qui fait que telle personne peut-être un oiseau rare, et qu’il ne semble pas réellement possible de pouvoir faire en sorte qu’un contexte devienne favorable.
Reste la capacité d’adhésion d’un message. L’auteur souligne que c’est plus la forme que le contenu qui crée un impact. Mais s’agissant de cette forme, il faudra vous contenter d’un : « Il existe une façon simple de formuler l’information afin de la rendre convaincante dans les bonnes circonstances. Il suffit de la trouver. »
Vous l’avez compris, il s’agit là d’un opus très bien fait mais finalement assez creux, qui a trouvé, grâce au marketing, son propre point de bascule…
22 commentaires| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juillet 2013
Malcolm Gladwell sait se montrer très convaincant. C'est bien écrit, cela se lit comme un roman; on adhère facilement à la thèse développée (sans préjuger de sa justesse).
le 9 décembre 2012
J'ai lu d'une traite ce livre, à ma grande surprise car ce n'est pas un roman. Les notions développées par Gladwell sont originales et s'appliquent à la mode, à la sécurité publique, à l'organisation en entreprise ... et je m'en aperçois depuis que j'ai lu ce livre, à notre quotidien ... Je comprends mieux pourquoi certains projets échouent, malgré nos efforts et pourquoi d'autres réussissent avec peu de moyens.
le 1 juillet 2014
Ce livre propose une explication pour plusieurs phénomènes de la vie courante.
C'est même plus que de simples explications, c'est un concept.
Je recommande, plus particulièrement pour ceux qui sont intéressés comment diffuser leurs idées.
le 17 août 2014
L'auteur nous amène à comprendre le point de bascule sous toutes ses formes grâce à de nombreux exemples. Au départ c'est difficile de percevoir la dimension réelle du point de bascule, de la réelle puissance du bouche à oreilles. Au fil du livre tout prend son sens et s'emboîte pour avoir une vision globale de ces effets de leviers qui peuvent faire toute la différence.
Je recommande ce livre aux personnes qui ont toujours été curieuses de comprendre l'effet boule de neige.
Bonne lecture !
le 31 janvier 2013
Comme tous les livres de Malcolm Gladwell, celui-ci nous ouvre encore un peu plus les portes de la compérenshion des mécanismes du monde qui nous entoure. Même si ses extrapolations peuvent paraître un peu forcées, ce sont néanmoins des pistes de réfléxion très intéressantes.

Je recommande chaleureusement le chapitre 7 à tous ceux qui essayent d'arrêter de fumer, et plus spécialement aux parents qui fument et qui veulent éviter que leur enfants fassent pareil!
le 27 octobre 2014
J'ai acheté ce livre par curiosité sans trop savoir ce que j'allais y trouver. Je n'ai pas été déçu car l'auteur a bien documenté l'ouvrage et multiplie les exemples intéressants. Certes, il n'est pas simple de s'inspirer d'un tel livre, qui part de constats empiriques mais qui n'établit pas nécessairement une méthode, mais la lecture est enrichissante et assez captivante.
le 13 août 2013
Ouvrage divertissant et très intéressant. On prend beaucoup de plaisir à lire ce livre qui met en lumière, avec force exemples, des concepts intéressants.
le 7 février 2016
L'auteur est très concis et explique de manière simple des concepts pas forcément évidement.
A mettre dans toutes les poches!
le 8 mars 2015
Excellente lecture, je ne l'ai pas terminé, mais je peux déjà dire que je n'ai pas perdu mon argent en l'achetant