le 4 mars 2017
La première chose que vous faites en finissant ce livre, c'est acheter les autres de l'auteur.

Gladwell fait un parallèle entre épidémies et les concepts sociologiques qu'il souhaite nous exposer ce qui permet de les comprendre facilement.

Si vous êtes curieux de comprendre pourquoi certaines personnes sont plus influentes que d'autres, de connaître l'origine de phénomènes de mode, de comprendre comment de toutes petites choses peuvent avoir un impact énorme, n'hésitez pas une seule seconde.

Ce livre permet de prendre beaucoup de recul sur le comportement de chacun en comprenant l'impact de notre environnement sur nos actions : même les personnes les plus saines d'esprit peuvent basculer au bout de quelques heures dans un contexte particulier. Ceci permet d'arrêter les explications simplistes et toutes faites rabâchées depuis des années.

La fin du livre expose 3 situations reprenant les concepts exposés. Celle sur le tabagisme m'a passionné (et pourrait aider bon nombre de parents ...).

Bonne lecture
le 2 mai 2017
Ce livre est très méthodique, rigoureux, scientifique, simple et précis à la fois. Gladwell explique à l'intérieur la dynamique par laquelle les grands phénomènes se produisent. Je ne sais pas donner envie dans mon commentaire, mais ce que je peux vous dire est que VOUS DEVEZ LIRE CE LIVRE si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les grands phénomènes peuvent être lancés.
le 8 mai 2017
Passionné de développement personnel j'ai trouvé dans ce livre la clé pour faire partager ma passion au pus grand nombre. Une découverte !
Voilà un essai sur un thème passionnant : Le point de bascule ou Qu’est-ce qui fait qu’une grande différence s’opère à partir pourtant de petites choses ?
250 pages écrites « à l’américaine » avec énormément d’exemples et de petites histoires. Sur la forme, rien à redire : c’est très bien fait.
Sur le fond, l’auteur met en avant trois principes qui expliquent tout basculement : les personnes qui font office de déclencheur : « les oiseaux rares », la capacité d’adhésion du message ou de l’événement véhiculé ; l’adéquation du contexte.
Très bien, sauf que nous ne saurons pas ce qui fait que telle personne peut-être un oiseau rare, et qu’il ne semble pas réellement possible de pouvoir faire en sorte qu’un contexte devienne favorable.
Reste la capacité d’adhésion d’un message. L’auteur souligne que c’est plus la forme que le contenu qui crée un impact. Mais s’agissant de cette forme, il faudra vous contenter d’un : « Il existe une façon simple de formuler l’information afin de la rendre convaincante dans les bonnes circonstances. Il suffit de la trouver. »
Vous l’avez compris, il s’agit là d’un opus très bien fait mais finalement assez creux, qui a trouvé, grâce au marketing, son propre point de bascule…
22 commentaires| 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mars 2017
je me suis arrêté au bout de 40 pages tant ce livre m'agacait.
Le ton américain est insupportable (winners, lossers) avec des exemples à foison pour répéter la même chose et épaissir le livre
Je cherchais quelque chose d'individuel, comment pouvons nous changer nos habitudes et comment un petit chose a de grandes conséquences, mais cela traite davantage des grandes épidémies etc...
le 9 décembre 2012
J'ai lu d'une traite ce livre, à ma grande surprise car ce n'est pas un roman. Les notions développées par Gladwell sont originales et s'appliquent à la mode, à la sécurité publique, à l'organisation en entreprise ... et je m'en aperçois depuis que j'ai lu ce livre, à notre quotidien ... Je comprends mieux pourquoi certains projets échouent, malgré nos efforts et pourquoi d'autres réussissent avec peu de moyens.
le 17 août 2014
L'auteur nous amène à comprendre le point de bascule sous toutes ses formes grâce à de nombreux exemples. Au départ c'est difficile de percevoir la dimension réelle du point de bascule, de la réelle puissance du bouche à oreilles. Au fil du livre tout prend son sens et s'emboîte pour avoir une vision globale de ces effets de leviers qui peuvent faire toute la différence.
Je recommande ce livre aux personnes qui ont toujours été curieuses de comprendre l'effet boule de neige.
Bonne lecture !
le 1 juillet 2013
Malcolm Gladwell sait se montrer très convaincant. C'est bien écrit, cela se lit comme un roman; on adhère facilement à la thèse développée (sans préjuger de sa justesse).
le 31 janvier 2013
Comme tous les livres de Malcolm Gladwell, celui-ci nous ouvre encore un peu plus les portes de la compérenshion des mécanismes du monde qui nous entoure. Même si ses extrapolations peuvent paraître un peu forcées, ce sont néanmoins des pistes de réfléxion très intéressantes.

Je recommande chaleureusement le chapitre 7 à tous ceux qui essayent d'arrêter de fumer, et plus spécialement aux parents qui fument et qui veulent éviter que leur enfants fassent pareil!
le 1 juillet 2014
Ce livre propose une explication pour plusieurs phénomènes de la vie courante.
C'est même plus que de simples explications, c'est un concept.
Je recommande, plus particulièrement pour ceux qui sont intéressés comment diffuser leurs idées.