Format: Broché|Modifier

le 4 septembre 2013
L'auteur montre bien que le vivant ne peut désormais être décripté que par les méthodes mathématiques.
Ce sont les modèles qui en découlent qui nous permettent d'avancer dans notre quête de connaissances.

Les sujets ne sont pas abordés de façon très technique mais sont toujours instructifs.
Ce livre propose d'avantage de matière en biologie qu'en mathématiques et il s'agit surtout d'une trés bonne synthèse de l'histoire du vivant.
le 16 septembre 2013
Les mathématiques sont devenues en effet très importantes dans le domaine de l'étude du vivant et nous en avons ici une peinture vivante et intéressante. De multiples aspects sont abordés, toujours dans un souci pédagogique et pour un niveau de connaissances plus ou moins proche des premières années de fac, donc largement abordable à tout public un tant soit peu curieux.
Je mettrais juste un bémol sur le plan de l'ouvrage qui me paraît assez flou. On a parfois l'impression que l'auteur saute du coq à l'âne, et qu'il entasse les exemples et les cas de figure, alors qu'on s'attendrait à ce qu'il suive une ligne directrice que pour ma part je n'ai pas su distinguer.
le 14 octobre 2014
l'auteur a vraiment le chic pour rendre intéressant ce qui pourrait paraît rébarbatif; de plus, les références historiques sont actualisées avec une documentation en évolution constante.
On apprend un maximum de notions, sans effort et tout en allant en profondeur dans la connaissance des notions mathématiques.
Le tout en évitant les aspects techniques.
Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation vraiment très clair et qui donne envie d'approfondir les notions présentées.
Pour moi, un Must absolu.