Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_SS18_CE4 cliquez_ici En savoir plus En savoir plus En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici

le 27 septembre 2017
Je suis très satisfaite par ce livre qui m'a beaucoup intéressée, annonce conforme à l'article reçu. Reçu en très bon état
le 6 juin 2017
l'ouvrage est intéressant assez complet (peut être pourrait-il y avoir quelques photos complémentaires que l'on trouve sur internet) mais le découpage des chapitres rend le tout un peu confus et manquant de cohérence à mon sens. Un livre que je recommande cependant pour son apport sur son époque, la partie "proustienne" n'étant à mon sens pas la plus intéressante.
le 12 mars 2017
A recommander absolument à toute personne qui aime Proust ...

Quant à l'état du livre acheté d'occasion : visiblement, il est passer entre de très nombreuses mains !
2 personnes ont trouvé cela utile
le 28 décembre 2016
Ce livre m'a fait comprendre que même les femmes riches n'étaient pas heureuses dans le passé car il leur manquait la liberté .
le 17 août 2016
Excellent ouvrage.Une documentation exceptionnelle avec beaucoup d'inédits.Cette biographie très précise donne un nouvel éclairage sur le principal modèle de la duchesse de Guermantes.Le développement sur la genèse du personnage à la lumière des relations entre Proust et la Comtesse G est du plus haut intérêt.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 22 avril 2016
vie de la comtesse Greffulhe. 2 parties: un récit biographique puis une étude thématique: le mécénat musical, le mécénat scientifique, les reations avec Proust, la mode. Très intéressant sur une personnalité largement citée mais peu étudiée. Ce qui m'a plus est la description de ce milieu aristocratique et monarchiste en pleine 3ème république radicale. l'ouvrage a s^rement nécessité un gros travail. Facile à lire mais le personnage virevoltant entre ses bonnes oeuvres, son soutien à gabriel Fauré ou aux ballets russes, le thé avec sa belle-mère.... n'est pas pour me séduire
le 9 avril 2016
Une biographie qui oscille entre méthode de journaliste et travail d'historien. On ne fonde pas ce type d'ouvrage uniquement sur des archives familiales. Il faut pour bien faire instruire à charge et à décharge. Éviter la recherche de scoops (l'amour platonique pour un musicien italien). Contextualiser serait aussi utile pour comprendre le personnage. Dommage, l'héroïne et l'époque le méritaient.
|11 commentaire|Signaler un abus
le 11 mars 2016
Ecrit avec finesse, construit d'une manière intéressante, le livre de Laure Hillerin est vraiment excellent. La dernière partie sur Proust apporte un éclairage subtil.
le 9 mars 2016
Je recommande ce livre à tous les passionnés de personnages hors normes qui veulent découvrir une femme d'exception que l'histoire a oubliée...
Il est merveilleusement bien écrit et se lit comme un polar.
7 personnes ont trouvé cela utile
le 19 février 2016
Une excellente biographie ,bien ecrite ,qui restitue bien les periodes traversées :la Belle epoque ,la guerre de 14 puis celle de 40.

Pamela
La Casati