undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Rentrée scolaire Cliquez ici Cloud Drive Photos Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

le 4 décembre 2014
Pas contente ! Pas contente ! On m'a menti !

Bon. Redevenons sérieux.

Ce livre n'est pas mauvais en soi. Il ne correspond juste pas du tout au titre, ni au 4è de couverture.

Si comme moi vous cherchez une biographie palpitante du premier Dumas : une vie aventurière digne d'un roman et ben... Vous allez être déçu.

Ceci est un exposé sur l'histoire économique et sociale de la France de la Révolution à Napoléon. Voilà. De temps en temps, un paragraphe viendra vous rappeler l'existence de Dumas et ce qu'il a mangé au goûter. A la limite, les passages plus longs sur sa vie sont des extraits balancés tels quels des Mémoires de son fils, l'écrivain.
Des pages, des pages et des pages de géo-politiques. Très intéressant, surtout les passages sur le Code noir, le racisme, la vie des esclaves et des métis... Mais ce n'est pas ce à quoi on s'attend avec un titre et un résumé pareil ! Il y a tromperie sur la marchandise, la déception a été énorme.
le 30 mai 2015
decouvrez la vie de General Dumas qui inspira les grands classiques de son fils. Mais plus encore, apprenez pourquoi les Chouans ont pris le parti des royalistes, comment Noirs et Mulatres etaient consideres en France dans les 1750-1800, pourquoi la Revolution Francaise a eut lieu, comment Napoleon pris le pouvoir, Pourquoi Nelson defendait Malte avec acharnement. Rempli de petites histoires de l'Histoire, cette ouvrage fascinant et vivant raconte comment un hero de la Revolution n'a pas de rue ou de statue a son nom.
Excellente lecture
le 21 mars 2016
Dumas était déjà un nom assez trouble, entre Alexandre Dumas père et Alexandre Dumas fils. Entre maintenant Alexandre Dumas-grand-père (en réalité, Thomas-Alexandre Dumas), dont la vie est absolument passionnante – suffisamment pour inspirer de façon très claire Le Compte de Monte Cristo.

Fils d’un esclave (noir) et d’un aristocrate en fin de fortune, ce grand-père arrive en France quand les préjugés raciaux ne sont pas encore complètement établis (il fait de l’escrime avec la jeunesse dorée de Paris), et va monter dans l’armée royale (où il participe à la répression des manifestations du Champ de Mars) puis celle de la République (campagne des Alpes et de Vendée) en même temps que Napoléon, lui faisant même un peu ombrage par son courage (et finissant par se brouiller avec lui suite au traitement des soldats pendant la campagne d’Egypte).

Mêlé à pratiquement tous les évènements les plus importants de son temps (Napoléon le surnomme même l’Horatius Cocles du Tyrol), c’est aussi l’occasion de quelques aperçus savoureux des communications de l’époque, grâce à l’excellent travail d’historien de Tom Reiss :
« Général, j’apprends que le jean-foutre chargé de vous faire un rapport sur la bataille du 27 m’a porté comme étant resté en observation pendant cette bataille. Je ne luis souhaite pas de pareilles observations, attendues qu’il ferait caca dans sa culotte. Salut et fraternité. »
le 3 décembre 2013
Pourquoi a-t-il fallu attendre qu'un enquêteur américain enquête sur les origines du comte de Monte Cristo pour que nous fassions la découverte de ce super héros? Espérons que quelqu'un fera de ce livre un film épique pour que ce personnage magnifique passe définitivement à la postérité et retrouve par la même occasion sa statue à Paris, si possible à proximité des Invalides pour un dernier pied de nez à ce Napoléon Ier qui se montra si petit à son égard!...
le 5 juin 2014
Un livre qui permet de se plonger ou se replonger dans la révolution. Une vie fantastique, un héros qui m'hérite de retrouver toute sa place dans l'histoire. Un homme intègre qui devrait servir à plus d'un ( politique en premier lieu et la France en second lieu).
On se laisse embarquer par ce récit écrit merveilleusement bien.
Je conseille fortement
le 12 octobre 2013
La traduction en français du "Black Count" sort dans toutes les librairies françaises à partir du mercredi 16 octobre 2013.
le 1 décembre 2013
je n ai pas fini encore ( je suis tombée dans les oeuvres de Savbri Louatha !!)u on ne peut pas lacher )
ce livre est passionant par la personalité de cet Alexandre Dumas père , un homme hyper honnête et un destin exemplaire qu onn aimerait plus voir rapprocher d'autre héros de la même trempe dont Toussaint Louverture
le livre est bon mais il décrit très l voire trop argement l'époque révolutionnaire plus que notre héros , peut être pour un public anglo saxon qui connait moins cette époque que les français) mais cette description est bonne
le 7 février 2014
Je n'ai pas pu l'évaluer de mon propre chef étant donné que c'est un cadeau, mais j'ai demandé à ma belle-mère, férue d'histoire si ce livre l'agréait, elle m'a répondu par l'affirmative, mais je ne peux dire si c'est par correction ou si c'est réellement le cas. Donc je l'évalue au maximum dans la mesure où j'espère que cela incitera les personnes à le lire.