Ce livre est très beau, pas pratique pour un néophyte. Je m'explique.
La forme:
Il eu été préférable de faire un format plus grand avec moins de pages, plus facile à manier.
Cependant la présentation est sympathique.

Le fond :
Le problème c'est que un néophyte qui voudrais choisir de bons whiskies pour se constituer une cave n'est pas du tout aidé par ce livre.
En effet ce ne sont pas les appréciations listant de nombreux fruits et légumes qui vont l'aider à choisir des whiskies.

Pour que ce livre soit utile à un débutant, il aurait fallu qu'il comporte pour chaque whiskie :
- la gamme de prix du whiskie, 4 ou 5 tranches de prix suffisent
- une note qualité dans l'absolu
- une note relative en rapport qualité-prix
- une courte liste de whiskies similaires (je sais que j'aime ce whiskie, donc je devrais aimer aussi ceux-ci)

et en fin de livre un classement de 10 ou 20 meilleurs pour chaque tranche de prix.

Ainsi le néophyte pourrait facilement se constituer sa cave à whiskies, ce qui n'est pas du tout le cas avec ce livre.
le 7 janvier 2014
Très bon livre qui répertorie les meilleurs whiskies du monde, par nom et par pays... Cela donne envie de découvrir ces breuvages variés qui vont de l'Irlande au Japon...
le 17 mai 2014
très complet, net, précis et très agréable a consulter. Une bible pour les amateurs de whisky.A consommer sans aucune modération.
le 2 janvier 2014
Un dictionnaire des whiskies qui donne en toute simplicité .
Les régions ,les caractéristiques de tout les bons malts .
le 10 août 2014
Très bon livre. Heureusement en bon état malgré l'emballage qui m'as été remis par le facteur ouvert et le carton enfoncé.
C'est la 1ère fois que l'un de vos envois me parvient dans cet état. J'espère que si je recommande une prochaine fois cela sera mieux
Ce gros pavé de 960 pages n'est pas à proprement parler un livre de Dominic Roskrow, mais plutôt un ouvrage collectif. J'ai préféré , et de loin, son livre Les 750 plus grands whiskies du monde, beaucoup mieux écrit, plus intéressant et souvent drôle. Celui de Dave Broom Atlas mondial du whisky : Plus de 200 distilleries visitées et plus de 750 bouteilles testées est très bien aussi et ce sont ceux que je choisirais pour offrir à quelqu'un désirant se perfectionner dans le monde du whisky.

Ce 1001 Whiskies n'est pas très facile à consulter ( trop épais ) et comme la majorité des livres sur le whisky, on y parle jamais de leur prix ! A croire que je suis le seul prolo à m'y intéresser ! ( quand je pense aux privations auxquelles ma famille est quotidiennement exposée pour supporter ma passion ).

J'ai trouvé la mise en page assez monotone voire rébarbative. Avec 1001 whiskies sélectionnés, c'est évidemment un mine de renseignements, presque exhaustive. Mais alors pourquoi avoir oublié le Dalwhinnie ? C'est un peu comme si l'on passait sous silence Deep Purple dans une encyclopédie du hard-rock.

Ce livre est donc très riche ( beaucoup de blends ou de whiskies secondaires ), mais avec des choix parfois arbitraires voire même très discutables ( Loch Lomond est systématiquement oublié ). Finalement ce bouquin tient plus du catalogue que de la synthèse et n'est pour moi qu'un complément à des ouvrages plus aboutis.
33 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 septembre 2013
J'ai offert ce livre à mon mari qui adore le whisky, il en ai super content. Livre très complet et agréable à regarder. Je le conseille vivement au amateur de whisky.
le 27 juillet 2013
Très beau livre illustration claire et imagée. quel plaisir de lire ce livre ! A recommander aux amateurs et avertis de l'avoir !
le 17 octobre 2015
Belles description avec anecdotes intéressantes.
Manque peut-être de détails mais très belle aperçu general des whiskies du monde entier. Must have !
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 7 juillet 2013
Hier pour la première fois de ma jeune vie d'amateur de whisky, j'ai bu un Aberlour de 60°5...Un bonheur absolu...robuste+++, une palette étendue de saveurs et un fort degré d'alcool...Quelques centilitres suffisent...Cette nuit-là j'ai fait des rêves avec arrêt sur image...Le mélange détonnant alcool-neurone...En tout cas un pur délice..