Format: Poche|Modifier
Prix:4,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 18 juillet 2017
Kessel est vraiment un très grand écrivain ... et on ne le lit pas assez ! Bien sûr, on connaît "Le Lion" pour l'avoir lu, enfant (souvenir du collège),mais avec "l'équipage", on entre dans une page d'Histoire avec un grand H, la 1ère guerre mondiale. On suit une escadrille et ces amitiés d'hommes et frères d'arme mais aussi une histoire d'amour et d'adultère : c'est la vie pendant une période de notre histoire que l'on voit ici décrite par Kessel avec un vocabulaire précis et dense. Un vrai bijou ! Cette édition scolaire aide bien pour faire du lien entre roman et références historiques et/ou autobiographiques.
Kessel est l'auteur de grands classiques. Cette histoire écrite dans les années 1920 n'a pas pris une ride tant les personnages sont denses, modernes et le style d'écriture très rythmé et soutenu. J'ai lu ce livre, il y a trente ans - à 15 ans- j'étais peut-être un peu trop jeune pour cette lecture imposée par le programme scolaire mais à 45 ans ce fut une heureuse redécouverte. De plus le milieu de l'aviation d'observation durant la GG étant très bien rendu- Kessel est un ancien combattant de l'air- ce fut un plus pour moi qui suis « passionné » par cette époque.
33 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 janvier 2017
Un superbe roman sur l'aviation pendant la première guerre mondiale sur l'héroïsme des pilotes et la difficulte des combats aériens. Le livre m'a rappelé l'excellent "Vent de Sable" ou "Mermoz" ou Kessel excelle dans la description de cette aviation fraternelle. L'histoire d'amour pour la même femme des deux pilotes principaux nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman.
L'héroïsme des pilotes et observateurs de chasse pendant la première guerre mondiale est bien présenté par l'auteur qui fut lui-même pilote de guerre, pendant ce conflit. La trahison de sentiments, toujours si vivement dépeints dans l'oeuvre de Kessel (ex" Le Bataillon du ciel") confère la tonalité tragique à cette histoire de guerre.
le 16 juillet 2014
Pour ceux qui aiment l'action, ils vont devoir attendre les deux derniers chapitres. Mais l'analyse psychologique est finement faite, basée sur deux histoires, amoureuse d'un côté, amicale de l'autre, finement construites. On voit les choses de l'intérieur, avec les illusions, puis les désillusions de jeunes aviateurs qui intègrent cette escadrille de combat ; on prend conscience de certaines choses, comme de la supériorité des chasseurs allemands de l'époque. On croit un temps que l'on plonge dans l'immoral, dans l'indigne, dans le déshonneur, mais on finit sur une impression d'Honneur plus forte que tout le reste. Ces hommes avaient de la trempe et une haute idée du devoir, de l'amitié et du sacrifice pour la Mère-Patrie. Un beau livre qui nous plonge dans cette première guerre mondiale vue du ciel.
le 5 novembre 2014
Non je n'ai pas du tout aimé. J'avais commandé un livre de PÔCHE- Impossible de lire ça, les annotations me déconcentrent. Je ne sais pas comment faire pour l'échanger. Merci de me le dire.
le 17 mars 2013
En finalement peu de pages, Joseph Kessel crée une oeuvre splendide, inspirée par sa propre expérience. Éloge de l'amitié, de l'honneur et de la loyauté, éloge aussi d'une certaine folie mais éloge de la vie surtout. Pas de la vie à n'importe quel prix mais au contraire de la vie qui a du prix parce qu'on refuse de la brader et qu'alors on est prêt à mourir pour ne pas vivre n'importe quelle vie. Un immense roman qui a fait connaître Kessel et qui confirmera par la suite, à travers une oeuvre très dense et très forte, tout le talent qui éclate dans "L'équipage".
le 30 octobre 2005
Je confirme le commentaire précédent. Ce livre (très court) se lit d'une traite... l'histoire est passionnante, le style superbe (comme toujours chez Kessel)... la fin du roman est très émouvante aussi...
le 14 octobre 2014
très bon livre, du bon kessel, je l'ai lu en une journée. Un hymne à ces hommes courageux qui se sont battus pour la France et une rivalité amoureuse amicale et désespérée entre les deux protagonistes du roman
L’Équipage/Joseph Kessel
Joseph Kessel qui fut enrôlé dans l’aviation française durant la Première Guerre Mondiale, écrivit là en 1923 le premier texte littéraire ayant trait à l’aviation et son second roman.
Jean Herbillon a vingt ans. Il est aviateur aspirant. C’est son premier départ pour le front et sa jeunesse n’accepte pas la guerre sans l’habiller d’une héroïque parure. Il dit adieu fièrement à ses parents et sa maîtresse, la belle Denise.
Rapidement il fait équipe avec Claude Maury. Un bel équipage, fusionnel et hardi.
Hélène, la femme de Claude apparaîtra peu à peu comme un trait d’union ou de désunion entre les deux équipiers.
Certainement autobiographique, ce court roman nous fait admirer le style de Kessel, fluide et vivant. Kessel nous fait partager sa passion de l’aviation et la chaleureuse camaraderie qui régnait dans cette unité.
Un très beau texte.