le 14 novembre 2011
Avis mitigé : les illustrations sont superbes et le format du livre pratique mais un des petits cochons construit une maison en épines (!?!?) et non en bois alors bof bof. Sinon attention ne vous fiez pas aux commentaires précédents, il n'y a absolument pas de CD avec cette version du livre. C'est bien ce que j'avais compris mais on pourrait s'y tromper ! Celui avec CD est quand même vendu sur Amazon mais un peu plus de 9 €.
+++ : le conte "de randonnée", c'est-à-dire que toutes les structures de phrases se répètent, comme une ritournelle : les enfants adorent et s'en souviennent bien ensuite. Comme c'est écrit en très bon français, en plus, ils apprennent des phrases toutes faites intéressantes ("il courut de toutes ses forces")

+++ : le vocabulaire pour le quotidien : fermer la porte, ouvrir, attendre, monter sur, tomber dans? ... pratique de le voir ainsi conjugué à toutes les sauces !

+++ : la chute de l'histoire : "cuit ! fini ! bouilli le loup" avec un travail soigneux sur les allitérations tout au long du livre (ici des sons en "i") qui est très intéressante pour les enfants commençant à parler. En fait, quand on y regarde bien, c'est un livre très astucieusement écrit pour initier les enfants au français châtié (phrases courtes mais vocabulaire "riche" comme : il courut de toutes ses forces).

+++ : la bonne longueur de l'histoire, les dessins à l'ancienne, sans couleurs flashy. A recommander dès 2 ans.
22 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mai 2009
C'est un tout petit livre (peu de pages) à la couverture légèrement plastifiée qui n'est pas à mettre entre les mains des tout petits... mais ma fille de 2,5 ans l'adore (période où les enfants ont "peur" du loup).
Les répétitions ("je soufflerai, je cognerai, je taperai du pied..." décliné à plusieurs reprises) chères au Père Castor donnent un rythme apprécié des enfants... et facilitent l'apprentissage (par coeur !) du récit.
Un vrai classique, très riche psychologiquement et linguistiquement donc!
le 11 octobre 2006
Le texte aux phrases et à la structure répétitive est à lire et relire sans fin. A noter cependant : une introduction un peu décevante ... mais la suite nous la fait vite oublié !
le 20 février 2003
histoire connue de tous, avec une illustration réalisée par Gerda Muller, typique des années cinquante...
à acheter absolument pour soi, ses enfants ou pour offrir...un ravisement pour les yeux et les oreilles...
le 10 août 2011
J'ai lu tous les commentaires avant de le sélectionner. Mon fils de 31 mois ne cessait pas de me parler de cette histoire que sa tata lui racontait. Je ne voulais pas être déçue pas une histoire et des images mal adaptées à son âge et infidéles à mes souvenirs d'enfant. C'est impeccable. Je raconte l'histoire au minimum 2 fois d'affilée par jour ! Je m'amuse à prendre des intonations de voix différentes selon les personnages. Mon fils connaît une partie du texte et le dit avec moi ! Il ne s'en lasse pas ! Indémodable !
le 27 janvier 2015
Un classique à avoir absolument dans sa bibliothèque. . Le format est idéal. En revanche, le livre est très fin et les pages non plastifiées donc ce livre n'est pas adapté aux tout petits. Le texte est simple et est facilement compréhensible. Les répétitions ont un grand succès auprès des enfants. Petit bémol, je n'ai pas accroché à "la maison en épines". J'aurai préféré que cela reste en bois pour rester dans la tradition. Les illustrations sont très jolies et cet album fait également la joie de mes élèves de moyenne section.
le 6 février 2016
Un grand classique de la littérature enfantine à avoir chez soi. La vraie histoire des 3 petits cochons racontée par Père Castor.
Ma fille de 3 ans 1/2 l'a étudié en classe et depuis elle le réclame souvent.
le 8 novembre 2015
Ce petit livre (format 18 * 21 cm) est très fin avec des illustrations très traditionnelles mais très présentes.
Le texte est bien écrit, et l'arrivée du loup est bien menée. C'est assez rapide pour les petits et suffisamment riche pour faire une bonne histoire du soir. Un conte traditionnel que
mes enfants de 3 et 5 ans apprécient. La collection des classiques du Père Castor reste une valeur sure à petit prix.