Format: Album|Modifier

le 24 février 2010
Mes filles âgées de 3 et 5 ans adorent ce petit livre très joliment illustré, qui aborde avec subtilité la notion du handicap, avec l'histoire d'une petite fourmi qui a une patte de moins que les autres. Un livre précieux qui permet de parler aux jeunes enfants des différences qui les intriguent toujours et leur font souvent peur.
le 1 juillet 2003
Voici un petit livre soigneusement illustré qui ouvre l'esprit sur la différence chez les autres, et invite les jeunes lecteurs à réfléchir sur ce point pour l'accepter enfin.
La série est mignonne et son format la rend facile à ranger sur un bout d'étagère. Cette histoire montre que chacun a sa place dans la société, qu'il soit dit "normal" ou qu'il soit différent. Les illustrations sont simples, les textes aussi. Nous agrandissons petit à petit cette petite collection sans prétention ... pour le plus grand bonheur de mes enfants.
le 5 avril 2012
Ma fille de 3 ans adore, et moi aussi. Album très riche permettant d'aborder la différence, ainsi que de découvrir ce petit peuple fascinant, avec la reine des fourmis, les ouvrières, l'élevage de pucerons. Jolies illustrations.
le 17 mai 2016
Je n'ai pas trop aimé l'histoire.
Mon fils est handicapé moteur (jambes) et je cherche des histoires sur le thème de l'handicap où on peut trouver des héros handicapés mais qui sont géniaux malgré leur handicap.
Là, l'histoire est celle d'une fourmi que personne ne veut et au final, elle finit par péter un plomb, insulte la reine et s'impose dans la salle des accouchements.
Quel leçon un enfant handicapé peut en tirer ?
Qu'il faut qu'il pète un cable parce qu'il est handicapé et qu'insulter les gens, ça le mènera à s'intégrer dans la société ?
Vraiment, décevant.
C'est peut-être bien pour les enfants non handicapés, pour qu'ils comprennent que le rejet n'est pas facile quand on est différent mais rien de bénéfique pour l'enfant handicapé.
Bref, dommage.

Par contre, dans la même collection, il y a "la petite oie qui ne voulait pas marcher au pas", c'est un livre qui permet d'aborder un peu avec l'enfant la différence d'une manière plus douce et rigolote. ;-)
le 16 mars 2016
Un livre très bien pour expliquer aux enfants qu'au delà du handicap, au delà de la différence, toutes les personnes ont une place dans la société.
Un livre très éducatif, très humain et qui valorise la place de la personne handicapée dans notre société. C'est une très belle histoire : les enfants comprennent l'importance de ne pas réduire les personnes au handicap. Pour les enfants différents, cette histoire est porteuse d'espoir pour l'avenir...
le 4 février 2016
L'histoire accroche, intéressant de traiter la différence, MAIS!!! Les dessins sont franchement minuscules, impossible de raconter l'histoire devant une classe en montrant les images sans en faire un agrandissement, dommage!
le 28 mars 2011
Un petit livre qui ne paye pas de mine par son format, mais l'histoire est intelligente, mo fils de 4 ans a bcp aimé.
le 27 février 2013
Je recommande ce livre qui permet d'expliquer aux enfants la différence physique et l'acceptation de l'autre malgré la différence ou le handicap.
le 17 avril 2013
Petit livre pour aborder le thème du handicap. Joli image et texte facile à lire pour petits et grands enfants. Envoi rapide et soigné