Format: Album|Modifier

Un conte russe, triste comme toujours, et qui finit bien mais à la façon russe (c'est à dire qu'il n'y a pas de feu d'artifices à la fin). Il ne faut pas s'attendre à un happy end à l'occidentale (du genre "tout ira bien à partir de maintenant et pour toujours"), mais la morale est très riche. On peut dire que ce conte, comme beaucoup de contes slaves, est "doux".
Les illustrations sont jolies, ni criardes ni vieillottes.
C'est l'histoire d'une petite fille qui vient de la neige, et qui ne peut vivre qu'en cette saison...On retrouve un peu la même idée que dans la légende des "4 saisons". De fait, elle ne peut ni vivre ni mourir éternellement. Elle reviendra à chaque hiver, et il faudra apprendre à la fois à vivre en son absence, et à se réjouir de sa renaissance à chaque hiver. C'est une éternelle petite fille, comme les neiges sont éternelles.
Ma fille de 3 ans a beaucoup aimé.
Histoire à acheter réellement car il faut y revenir souvent, elle est suffisamment riche pour ça.
le 2 mars 2011
une histoire touchante sur l'amour, le désir d'enfant. Mais aussi sur la nécessité de les laisser vivre leur vie... au fond, ils ne nous appartiennent pas.
le 17 août 2009
Un livre que j'ai achete pour mes 2 enfants d'origine russe. Une tres jolie histoire de tradition russe et pas niaise, des illustrations colorees et magnifiques. Nous l'avons lu et relu chaque fois avec un plaisir renouvele. C'est l'un des livres qu'ils vont garder comme souvenir d'enfance !
Les illustrations sont vraiment magnifiques;
Un couple de paysans ne pouvant pas avoir d'enfant fabrique une petite Fille en neige qui va prendre vie , grandir fort vite et disparaitre en vapeur au retour de la chaleur
Cest une histoire touchante sur le désir d'enfant mais que je trouve difficile à expliquer aux petits si ce n'est que rien n'est acquis et que les enfants que nous faisons ne nous appartiennent pas.
Dans le folklore Russe cette petite Fille est considérée comme le petite fille du " Grand Père Gel , un peu l'équivalent de notre Père Noel
le 8 juillet 2013
Voilà un joli conte, bien illustré et qui a beaucoup plu à mon petit-fils de 3 ans. Peut être étudié en classe dès la Moyenne section.
le 7 décembre 2015
Une belle histoire et de belles images. Ma petite fille a directement accroché. J'ai l'impression que c'est le genre de conte qui s'interprète de manière différente suivant l'âge de l'enfant. A vérifier. Elle a apprécié de le raconter à son papa. Un bon achat.
le 23 mars 2016
L'histoire préférée de mes enfants franco-russes. L'histoire est vraiment particulière, triste mais poétique, les illustrations magnifiques. On a lu plein de fois à la maison et on l'a fait découvrir à leurs école.
le 5 mars 2016
J'aime les graphismes, l'histoire et la portée de ce livre mais il ne me semble pas accessible à des élèves de maternelle à qui je le destinais.
le 25 avril 2015
Etant d'origine Russe, j'avais cherchais ce compte faisant partie de Grandes classiques pour ma petite fille de 16 mois qui adore les livres. Elle est tres sensible aux images et je cherchais une edition avec des illustrations les plus proches au véritable folklore Russe. Flammarion a reussi ce pari : je retrouve des objets d'interieur authentiques, une ambiance generale assez proche meme si elle reste embellie par rapport à la véritable campagne Russe d'autre fois. Je trouve que ca change des images un peu simplistes des livres modernes pour enfants. Quant à l'histoire, je la connais par coeur, donc, difficile de donner un avis objectif. Pour moi c'est "un must" de tous les petits :-)
P.S. Pour ceux qui cherchent un livre qui est encore plus fidele à l'ambiance de Russie tzarine je recommande Philipok. Les images un peu ternes à premiere vue sont tres marquantes, on y repense longtemps apres la lecture.
le 15 mai 2010
Très joli conte et les dessins sont très beaux. Un très beau petit livre à prix réduit.