Format: Album|Modifier

le 16 avril 2002
Un livre d'éveil pour vos enfants, pour les sensibiliser aux problèmes de l'eau avec en fond la vie d'une petite goutte d'eau joyeuse sur son nuage qui découvre la dure réalité de la vie sur la terre en voulant quitter son univers. Ses amies vont-elles l'envier? A revisiter
le 4 novembre 2011
"Un petit nuage rose voguait à l'aventure dans le ciel. Il y avait dedans mille et une gouttes d'eau, douillettement assises. La mille et unième goutte, qui se nommait Perlette, se leva en bâillant. On s'ennuie ici ! J'ai envie d'aller faire un petit tour sur la terre."

C'est le début du périple de Perlette : elle tombe sur une fleur, manque être bue par un papillon, roule jusqu'à une rivière, pousse avec ses consoeurs la roue d'un moulin, puis des bûches coupées par des bûcherons - elle devient l'amie d'un petit bouleau -, rencontre différents animaux, passe dans une ville et rejoint la mer.... "c'était si grand qu'elle eut peur." S'adressant au soleil, Perlette s'évapore alors et retourne à son nuage. "Je ne retournerai plus sur la terre (...). Vous y retournerez toutes ensemble, dit le nuage, la prochaine fois qu'il pleuvra."

Ce joli conte, publié en 1960, date certes un peu, mais quel charme ! et ce voyage de la goutte d'eau est l'occasion pour les enfants d'apprendre des tas de choses : les rivières qui se jettent dans la mer, l'évaporation de l'eau, la pluie, l'alimentation en eau de la ville et les égouts... y compris l'existence, autrefois, de moulins à eau et de bûcherons qui jetaient leurs troncs dans la rivière.

Les dessins doux et détaillés de Gerda Muller vous rappelleront quelque chose - comme ceux de Richard Scarry, d'ailleurs !- nous en avons tous vu quand nous étions enfants... et ils continuent à faire un carton chez les fans de console : notre lecteur test de 6 ans 1/2 a choisi lui-même ce livre, et l'a relu à plusieurs reprises . Un classique, donc, à recommander à partir de 6 /7 ans.
le 26 août 2009
malgré un format réduit ce produit correspond bien à l'édition originale
satisfait de mon achat.
le 23 mai 2009
Le thème de cette année étant l'eau, je l'ai choisi pour le lire à des PS/MS (petite et moyenne section). Mais c'était un peu trop difficile d'un point de vue lexical. d'autre part
ils n'ont pas accroché à l'histoire.

En revanche il peut être très bien en cycle 2 (GS/CP/CE1) pour aborder le cycle de l'eau.

Couverture souple, livre de petite taille, fragile.
le 26 octobre 2013
trés bien pour faire comprendre aux enfants la provenance de la pluie et son cheminement à la fin de son bain mon petit dit au revoir perlette
le 27 février 2013
très bon album qui permet d'aborder en maternelle le cycle de l'eau. le graphisme est simple mais parlant, l'histoire est belle.
le 13 avril 2015
cet album permet de bine comprendre le circuit du nuage à la rivière puis de la rivière au circuit de la ville puis retour à la mer , évaporation et Perlette se retrouve dans le nuage ...par contre ça date un peu car il n est pas évoqué le traitement des eaux ..hop direct des égouts à la mer !!! l écologie n était pas la priorité à l époque de l écriture de ce livre
le 24 mai 2013
Je l'ai acheté par nostalgie d'une enfance dans un lieu (Afrique, années 45-50) où nous n'avions ni eau courante ni électricité et donc pas de télévision. Alors la grande distraction était de lire tout ce qui nous tombait sous la main et les albums du Père Castor nous ont bien distraits et fait rêver nous les gosses de la famille.
le 29 août 2013
Perlette est un livre de mon enfance que j'ai voulu offrir à mon petit fils pour ses 5 ans, j'ai retrouvé l'histoire avec plaisir mais je trouve cette version moins bien illustrée que celle que j'avais, dommage de n'avoir pas gardé la version originale, plus poetique.
le 21 novembre 2015
On suit avec plaisir les aventures de la petite goutte d'eau, au milieu de décors au charme désuet. Cette histoire n'est pas particulièrement poétique, mais a plutôt un caractère pédagogique.