undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 23 novembre 2001
"La chèvre de Monsieur Seguin" est avant tout une ode à la liberté. Malgré les soins attentifs de son maître, la jolie biquette n'a qu'une idée en tête : fuir vers la montagne. Le plaisir de gambader sans entrave, en harmonie avec la nature, est bien plus fort que tous les avertissements de M. Seguin contre le terrible loup qui a tué toutes les imprudentes qui se sont aventurées sur son territoire...
Voilà une histoire digne des tragédies grecques (le poids de la fatalité sur les destinées), éternelle, qui permet de transmettre aux enfants des valeurs telle que la liberté, mais aussi d'illustrer l'importance de savoir écouter afin de se préserver du danger... Les enfants adorent cette histoire et le "personnage" de la chèvre si attachant. L'album est magnifiquement illustré même si les tons sombres sont susceptibles d'effrayer les plus petits. Un livre à adorer, pour les enfants de 3 à 9 ans...
le 21 février 2007
oui certes c'est une excellent livre.
Mais quels cauchemars j'ai faits toute mon enfance avec ce livre !
attention, morale très dure ! "le loup se jetta sur la chèvre et la dévora"...
Bon cela dit 30 après je m'en souviens encore.
le 28 juillet 2007
c'est une belle histoire mais pas assez d'image par rapport au texte
assez lassant
le 8 décembre 2015
Beau texte d'Alphonse Daudet et belles illustrations d'André Pec (1946) pour le Père Castor.
Le conte tourne à la fable au final. Les dessins reprennent les moments forts du récit, Blanquette regardant du haut de la montagne le logis minuscule de monsieur Seguin. Et le loup... fatidique.
Pour tous les âges, et une lecture pour enfants qui ne relève pas de la débilité ! (comme souvent)
le 27 mars 2012
Excellente histoire, certes ! C'est du Daudet! mais cette édition, et surtout ces illustrations ne sont pas à la hauteur de l'auteur et n'encouragent pas les enfants à écouter l'histoire, avec plaisir, jusqu'au bout . Une Belle Faute de Frappe dans le mot Montagne . les dessins ne suivent pas nécéssairement les textes .Dommage
Bref, j'aurais du acheter une autre édition .
le 1 juillet 2004
Maintenant que j'ai une petite de 4 ans, j'ai une bonne excuse pour me replonger dans des histoires que j'ai aimés enfant. Pauvre petite chèvre... J'adore et ma fille aussi bien qu'elle ne veuille pas que la petite chèvre se fasse manger par le loup à la fin...
le 29 novembre 2005
je trouve cette collection sympa:des histoires pas trop longues pour aller au lit.Cette pauvre petite chèvre aura ému des générations,et je suis heureux de pouvoir raconter à ma petite de 3 ans cette histoire qui m'avait déjà ému lorsque j'étais enfant!
le 28 mars 2014
Ce livre, je l'avais reçu à l'école primaire en prix de fin d'année. Alors, quand je l'ai trouvé sur ce site, je n'ai pas résisté et c'est exactement le même (les feuilles moins abîmées toutefois, car le mien avait été lu et relu tellement de fois que les couvertures et les pages étaient vraiment en souffrance). Merci !
le 9 janvier 2016
Le livre est superbe et très avenant, mais il est faux de dire que le texte est intégral.
Même si ce détail peut sembler peu important pour certains, la mention "intégral" ne devrait pas figurer sur la couverture !
Adaptation en BD de la célèbre fable d'Alphonse Daudet, Adrienne Barman apporte sa patte toute personnelle tout en restant fidèle au texte. Elle reprend en ouverture et fin le contexte de cette histoire populaire provençale : M. Daudet avait un ami qui s'obstinait à refuser un poste de chroniqueur, afin disait-il, de garder sa liberté, quitte à rester pauvre... La liberté ? Ecoute donc l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin, tu verras où elle te mène la liberté !
Le personnage de Monsieur Seguin est étonnant sous le dessin de l'auteur, tout dégingandé, toujours en mouvement et tout tordu. Et comme ses chèvres et autres animaux croisés dans le récit, il a toujours un œil plus gros et plus rond que l'autre. L'utilisation des planches et des cases sert bien l'histoire, mettant de temps à autre une illustration pleine page comme sa chèvre qui s'ennuie seule au milieu d'une grande prairie (p.17) et qui se retrouve ensuite toute petite au milieu d'une nature luxuriante (p.24). Quelques planches sans texte aussi montrent bien pourtant l'enchaînement et le déroulement de l'histoire. Traits modernes, visages expressifs, grand loup noir au pelage crayonné et plein de dents, on connaît la fin de cette pauvre Blanquette, mais on prend plaisir à la relire.

Sélection Prix Tam-Tam BD 2011