Format: Album|Modifier

le 17 février 2010
J'aime vraiment ce petit livre, pour bien sûr les magnifiques illustrations de Rebecca Dautremer mais aussi pour l'histoire et la morale de celle-ci ! Je ne suis pas déçue, cependant j'ai été surprise de voir que la couverture n'est pas la même que celle présenté sur Amazon (je préfère d'ailleurs celle présenté sur Amazon). Voilà le seul petit bémol qu'on peut trouver à dire.
le 30 septembre 2015
Illustrations d'une grande beauté. Récit formateur d'une grande sagesse. Les enfants adorent!
Une façon aussi de se plonger dans le Maghreb, sa culture, ses belles lumières, sa tradition orale, etc...
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 octobre 2013
Univers algérien, des petites rues aux cadrages qui laissent place aux matières, textures et couleurs, des atmospheres lumineuses chaleureuses et tranchées, une belle morale.
le 15 février 2016
Le personnage de Nasreddine nous revient, toujours aussi amusant et attachant. Ici avec CD. Jolies illustrations, mais le grand format (sans CD) m'a davantage plu.
Illustré par la talentueuse Rebecca Dautremer, qui s'est distinguée entre autres dans Babayaga,Cyrano,L'amoureux, et des tas d'autres livres pour enfants, voici une petite histoire pleine de sagesse, qui rend ce livre très intéressant.

Nasreddine est confronté à une situation bien ennuyeuse.
En effet, quoiqu'il fasse, transporter des marchandises à dos d'âne en suivant son père juché sur le dos de l'âne, ou bien en étant lui-même assis sur l'âne tandis que le père les précède, ou bien tous deux sur le dos du baudet, ou encore tous deux accompagnant l'âne à pied, il y a toujours quelqu'un pour se moquer de la situation, reprochant, qui l'égoïsme du père, qui le manque d'autorité de celui-ci, quand ce n'est leur maltraitance de l'animal, ou au contraire leur stupidité.

Le père de Nasreddine le laisse imaginer puis expérimenter lui-même chacune de ces quatre situation, mais finit par l'arrêter lorsque, un peu désespéré et à cours de nouvelle idée, le petit garçon en vient à envisager de porter l'âne sur le dos, avec les marchandises.
Jusqu'où peut-on aller lorsqu'on craint le regard des autres ?
Et le père le laisse trouver lui-même la conclusion de toutes ces péripéties : "Il ne faut pas craindre les jugements des autres. Ni avoir peur du ridicule".
Belle conclusion, n'est-ce pas ?
99 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mars 2006
Apprendre la vie, résister aux moqueurs et trouver la confiance en soi, mais aussi découvrir une culture différente, savourer les illustrations de Rebecca Dautremer; c'est tout ce qui attend le petit lecteur avec ce bel album.
le 25 septembre 2010
J'ai acheté ce livre pour mon fils de 6 ans qui a adoré, il faut dire que Nasreddine est un personnage attachant, drôle car il est naïf et touchant parce qu'il veut prouvé aux autres ce qu'il vaut, il ne supporte pas les moqueries des gens et son père plein de sagesse laisse faire son fils pour qu'il puisse tirer une morale à son histoire. Je recommande vivement ce livre!
le 19 novembre 2005
Un très bel album aux illustrations maginifiques. On y traite de la moquerie et des incohérences qu'elle peut entraîner. Je le conseille comme cadeau de Noël.
le 10 novembre 2009
Ce livre a demandé un peu de patience à mon garçon de 4 ans et demi, mais ça vaut le coup : l'histoire est pleine de sagesse, drôle par moment, et les belles illustrations ne gâchent rien. Je recommande !
le 26 février 2012
Les conditions de vente ont toutes été scrupuleusement respectées - Vendeur à recommander - Transaction excellente sans problèmes - Merci