Format: Album|Modifier

Par un soir d'hiver glacial , la vieille Babouchka ouvre la porte à trois étrangers barbus et couverts de neige qui lui annonce la naissance d'un petit Prince qui régnera sur l'univers et lui demandent de l'accompagner pour le trouver. Mais Babouchka vieille et fatiguée refuse.
Le lendemain,prise de remord elle part avec son chat et son vieux chien à la recherche de ces personnes et du Prince. Ses poches sont remplies de petits cadeaux tout simples
Elle ne le trouve pas et ainsi les soirs de Noel, elle passe de Maisons en maisons et ne trouvant toujours aucun petit prince dans les maisons qu'elle visite, elle s'en va insaisissable laissant dans les chambres un simple jouet et une bouffée d'air froid
Voici une belle légende Russe sur le thème de la magie de Noel et de la Mère Noel
Les illustrations sont assez tristes
Les enfants n'ont pas trop aimé d'ou mes 3 étoiles
Gentille gd-mère! Malgré sa pauvreté et sa fatigue après une journée bien remplie, elle va se lever plusieurs fois par cette nuit très froide pour offrir un gîte et l'hospitalité à chaque animal qui frappe à sa porte. TROP PAUVRE pour continuer de garder tous ces animaux..
Lisez donc cette belle légende russe de Noël si bien écrite par Henri Troyat. Le père Noël va certainement offrir ce livre dans les chaumières.
le 18 mai 2009
Un grand merci à Henri Troya qui à écrit cette histoire, on retrouve à travers cette histoire tout son géni d'écrivain, ce style de la déscription parfaite. A ce talent d'écrivain qui initie nos enfants à la beauté de la langue française s'ajoute une histoire magnifique et originale. Une merveille de la langue française pour une merveilleuse histoire russe.
Une histoire qui raconte la création d'une sorte de Père Noël à la façon Russe (dans ce cas, il s'agit plutôt d'une "Grand-Mère Noël" mais l'idée est la même). C'est un court texte très bien écrit (par Henri Troyat, de l'Académie Française, quand même) qui raconte une jolie légende, avec de vagues connotations chrétiennes au début (avec le passage d'une sorte de Roi-Mage) et qui a modérément plu à ma fille de 4 ans et demi. C'est dommage qu'elle n'ait pas plus accroché, il y a pas mal de vocabulaire et de la belle langue à lire dans ce petit livre.
le 13 février 2010
L'histoire est sans doute un classique, mais les enfants et moi, on a pas franchement été séduit. C'est sombre et triste, il y fait froid comme en hiver... On l'a lu un soir, les enfants ne veulent plus en entendre parler.
le 25 janvier 2016
Voici un des petits livres qui forment maintenant partie de la collection de mes enfants. La petite histoire est très sympathique et mon fils l'a bien aimée. Rien à redire de négatif non plus sur les dessins ni même sur l'envoi du livre. Bref, une belle acquisition pour les enfants aimant les histoires avant le dodo.
Après Léon Tolstoï (Philipok) et Anton Tchekov (Kachtanka : Un conte russe), suite de l'exploration de la littérature russe ou ici s'inspirant de la légende russe, avec cette fois la plume d'Henri Troyat.

Les illustrations (par Olivier Tallec) sont différentes et plus simples que celles des deux livres cités précédemment, mais néanmoins pas désagréables. Question de style.
Mais ce qui constitue la véritable force de ce livre est incontestablement l'écriture, superbe, radieuse, musicale, enchanteresse. Le choix des mots est remarquable, un vrai plaisir des oreilles et de l'esprit. Une invitation à un voyage à travers le froid de Russie et ses éléments tumultueux.

En revanche, l'histoire me paraît moins passionnante, par trop mystérieuse, presque un peu fade, malgré un début intéressant. A vrai dire, les trois dernières pages sont trop en rupture avec celles qui précèdent et semblent clore trop rapidement et brutalement une histoire qui avait pourtant bien démarré. Trop court, trop rapide et presque insaisissable.
Une légende sans doute trop proche du coeur des russes eux-mêmes, mais qui semble un peu trop éloignée de notre propre culture...
le 16 avril 2010
J'ai été agréablement surprise en lisant ce compte à mon fils, ... qui en demande tous les soirs.
Il est beau mais pas si simpliste que cela. certainement un intérêt pour le relire, le relire, encore et encore
le 19 février 2010
On nous emmène en voyage sentimental du côté de l'est, du froid et des sentiments avec une poésie rare et de belles illustrations.
le 30 janvier 2013
je suis enseignante en maternelle, j'ai des élèves de 5/6 ans. Texte assez complexe pour cette tranche d'âge. Dommage car l'histoire est belle.