le 30 mars 2013
Ayant lu toute la série traduite en français et traduisant pour mon propre compte les 9 tomes originaux en anglais d'Amérique, il est vrai que beaucoup de passages traduits sont fort éloignés de l'esprit d'origine. Certains passages sont même "tronqués"... Quelques paragraphes sont simplement passés à la trappe, comme s'ils n'étaient pas censés intéresser le lecteur ! Certes cette collection de poche s'adresse t'elle à un public très jeune, mais ce n'est pas faire justice à une oeuvre que d'en bâcler la traduction. D'ailleurs à l'époque, les lecteurs de Laura Ingalls Wilder étaient pour l'essentiel des jeunes qui appréciaient son écriture et en redemandaient. Dans toute son oeuvre Laura use énormément de synonymes, d'images et d'expressions qu'il est certes difficile de rendre en français, mais de là à aller au plus simple... Dommage, car la lecture de cette oeuvre est instructive pour la connaissance de la période de la "ruée vers l'ouest" vécue au quotidien par les pionniers avec pour "carotte" l'espoir de la possession d'une concession grâce à la loi du Homestead. Néanmoins, pour de très jeunes enfants de 6-7 ans il est tout à fait possible comme je le fais de leur lire les différents tomes en commençant bien sûr par "La petite Maison dans les Grands Bois" et en modifiant à vue certains passages plus ou moins bien traduits. Ma petite-fille adore (nous en sommes au tome 6 - mars 2013).
le 26 mai 2010
J'ai lu, relu et tellement relu la vie de Laura que les pages de mes livres en sont noircies et usées. J'ai découvert ses ouvrages vers l'age de 10 ans et plus de 20 ans après, il m'arive encore de les relire. J'ai hâte que ma propre fille soit assez grande pour pouvoir à son tour les apprécier. Mesdames et messieurs, je vous recommande les histoires de LAURA avec la plus grande ferveur.
le 12 décembre 2013
ma series prefere , je suis fan depuis toute petite de cette sublime serie et j aimerais trop vivre dans ce temps et dans la petite maison dans la prairie
le 16 novembre 2013
La suite de l'histoire de Laura, qui grandit, quitte l'école et se marie
Comme tous les autres livres de la série, il est très bien, et très bien illustré
je le recommande ainsi que la série
le 16 février 2012
Amusant à lire parce que nous avons tous vu et revu la série, mais peu d'intérêt. C'est très mal écrit et probablment mal traduit. Dommage, je pense qu'un vrai écrivain aurait pu faire quelque chose de bien de ce fatras de mots alignés les uns derrière les autres sans style aucun.
Cela reste tout de même, un peu, une image de cette époque, mais il y a beaucoup plus intéressant à lire si c'est ce qu'on recherche.
Laura Ingalls Wilder était tout sauf un écrivain !