Format: Relié|Modifier
Prix:15,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 11 janvier 2016
Ce n est pas un livre de recette mais un aide mémoire sur les bases des recettes (traditionnelles).
Un référence qu'il faut prendre le temps de comprendre pour bien s'en servir.
Pour les avertis de la cuisine et ceux qui ont peu de mémoire !
le 8 mai 2017
Mon fils a fait ses études en hôtellerie et c'est le livre de référence pour les cuistot !
Les pros l'ont en général !
Pratique et pas encombrant !
le 28 avril 2010
je suis très satisfaite de mon livre de cuisine, qui n'est pas un livre de recettes avec des photos, mais il recense toutes les bases de recettes anciennes et nouvelles. Tout le vocabulaire professionnel des cuisiniers est répertorié et détaillé;C'est un recueil de cuisine clair, précis et documenté, facile à lire.Tout y est : les vins, les fromages, fonds de sauce, garniture et sauces, hors d'oeuvre, potages, oeufs,poissons, entrées , abats, volailles rotis , salade, légumes, pates, entremets et j'en passe. Enfin beaucoup de choses dans un petit livre bien cartonné. Un recueil super, que toutes les cuisinières devraient avoir à portée de main.
le 28 mars 2017
Trop technique, trop compliqué à lire.
il faut avoir de bonnes bases en cuisine d'ordre professionnels pour le comprendre sinon c'est du charabia.
Aucune valeur de poids n'y est indiqué ...
le 20 juillet 2013
Difficile a prendre en main mais tres complet et precis
C est un grand classique en terme de livre de cuisine
le 16 février 2011
Un petit répertoire très complet qui m'a été conseillé par un excellent Chef, toutes les bases et déclinaisons y sont, idéal pour garder dans les poches ou le sac, à réserver toutefois aux cuisiniers avertis :)
le 8 janvier 2012
ce livre, que dis je cette bibble est inspensable pour tous les cuisiniers, c'est notre bible et de plus c'est le seul livre autorisé aux examens ... ne le perdait pas il vous sauvera
le 5 janvier 2013
Explication de toutes les appelations de la cuisine de debut 1900 à nos jours. Indispensable pour connaitre les bases des plats, sauces, potages...
Ce répertoire n'est pas un livre de recettes, pas du tout, c'est au contraire juste un répertoire qui permet de retrouver et comprendre les appellations culinaires de la cuisine française classique. Le seul livre où l'on explique (enfin, sommairement) comment faire un soufflé Rothschild, un tournedos Alexandra, ou encore le homard Palestine.
Le prendre et le parcourir, c'est un voyage extraordinaire. A s'offrir et à offrir.
le 10 juillet 2014
Très connu de tous les professionnels et recommandé (voire imposé) dans toutes les écoles, le "Gringoire et Saulnier" résume l'ensemble de la cuisine "gastro" française avec toutes les recettes classiques du XXe siècle.

Il ne s'agit en rien d'un livre de recettes mais d'un aide mémoire (les auteurs ne donnent pas le détail précis des préparations, estimant que les lecteurs savent, par exemple réaliser un roux sans qu'il leur soit fourni de description). Il s'adresse donc soit aux professionnels soit à ceux qui ont déjà quelques bases. Alternativement, c'est un ouvrage que certains aimeront certainement feuilleter pour la poésie un peu désuette qu'il exhale. Les descriptions de l'ouvrage datent des années 1920 et seront donc vraisemblablement à adapter au goût du jour, mais tout comme Escoffier, il s'agit d'un monument incontournable pour qui s'intéresse à ce domaine.

Inconvénient, sa structure alambiquée rend la recherche d'une prépération parfois complexe.