Format: Relié|Modifier

le 25 août 2008
Je ne pouvais pas donner une mauvaise évaluation à ce bouquin : effectivement, il me plaît, les modèles sont ultra-classiques mais jolis, un rien rétro et facilement personnalisables. Les photos sont magnifiques... c'est vrai.

Et pourtant : pour quelqu'un qui débute vraiment en couture (comme moi, par exemple !) les explications sont somme toute assez courtes. Les photos mettent en valeur un décor, une ambiance, le vêtement mais oublient parfois de montrer certains détails du vêtement, voire même en cachent une partie ! Un peu gênant quand même... Et puis j'aurais apprécié d'avoir pour chaque modèle le niveau de difficulté. Ce n'est peut-être pas important pour des couturières un peu plus chevronnées mais pour des débutantes ça l'est... Quant aux modèles, moi j'ai trouvé qu'ils taillaient un peu petit mais mes enfants sont plutôt grands... Enfin - c'est presque l'éternelle remarque - ce sont plutôt des modèles pour filles...

Pour conclure : je ne regrette pas mon achat même si je déplore certaines choses...
11 commentaire| 75 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2010
Bon manuel avec patrons à l'échelle mais étant maman d'un petit garçon, je suis un peu frustrée quant au choix et à la quantité des modèles proposés...il ne me reste plus qu'à faire une fille!!!
le 25 mars 2010
Pourquoi ce titre ?
Parce que le succès de ce livre est en grande partie du au talent du photographe, mais en tous cas pas au sérieux ni au professionnalisme de l'auteure !
Truffé d'erreurs et d'approximations qui vous font perdre temps ET tissu, ce livre n'est agréable qu'à regarder, mais quand on passe à la réalisation, c'est une autre paire de manches, si je puis dire !
Pour pouvoir vous en sortir sans trop de casse, je vous conseille vivement de passer par le site "je couds citronille", alimenté par des truffes qui comme moi ce sont fait anarquer par tout le tapage marketing de la blogopshère notamment, et qui répertorie toutes les erreurs du bouquin.
Je trouve ce genre de livre vraiment honteux, donc ai-je besoin de le dire : n'achetez pas !!!
0Commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mars 2007
grâce à ce magnifique livre, il devient possible d'habiller plusieurs générations d'enfants avec des basiques, effectivement intemporels. Plaisir des yeux, relative facilité d'éxécution. En revanche, mieux vaut le savoir c'est un style ultra classique et les modèles sont essentiellement pour petite fille. C'est une bonne source d'inspiration pour faire soi-même les cadeaux de naissance.
le 22 octobre 2009
Le ton est rétrograde
Moi je lis tout! Là je n'ai pas dérogé à la règle et j'ai tout lut et franchement je n'aurai pas dut.
Je cite quelques perles : "il (le tablier croisé) (...) offre la possibilité de changer votre enfant aisément en retournant le tablier (...) quel bonheur pour une maman de savoir son petit ange toujours présentable!" Je ne sais pas pour vous mais : premièrement je trouve ça crade pour que mon bambin paraisse propre de lui mettre la tache sur le ventre. Et deuxièmement parler de bonheur d'avoir un gosse propre pour qu'il soit présentable me sidère parce que même plein de terre mon fils est présentable, c'est un enfant et que ce n'est pas le fait qu'il soit propre qui va faire mon bonheur (libre, joyeux... peut être mais propre ?).
"N'hésitez pas à essayer d'autres couleurs". Ah bon!? Ouf ! C'est fou comme idée ça ! Je pensais que comme elle définissait beaucoup de ses modèles par leur couleur c'était INDISPENSABLE de suivre à la ligne!
Et puis il y a "le tablier pour aider maman en cuisine". Pour aider en cuisine m'aurait suffit. En lisant la table des matières j'ai même été suffisamment innocente pour me demander ce que ce tablier avait de spécifique pour qu'il soit réservé à aider maman... ben rien du tout en fait c'est juste que maman est la seule à bosser dans la cuisine apparemment ou, si on est vachement progress', que papa n'a pas besoin de ce type d'aide.
Je passe sur l'idée de laver à la main, j'ai que ça à faire bien sur !
D'aprés moi, Astrid Le Provost doit avoir écrit son livre dans les années 50 et encore peut être avant parce que même mes grands-mères ne parlaient pas comme ça.

De superbes photos
Vraiment de très belles photos avec de bien jolis enfants. Je pense que dans l'entourage de l'auteur il n'y a pas de bébés ou de jolis bébés car on n'en voit pas un seul. C'est un peu dommage les fringues portées ont beaucoup plus d'allure. Mais vraiment ça donne envie de coudre et c'est ça le but!

Les modèles à boire et à manger
Il y a certains modèles pour lesquels je dirai bof bof mais après il y a :
Les absents
Ça peu paraitre curieux mais oui il manque des modèles ! Sur la couverture vous voyez comme moi des petits enfants avec une jolie gigoteuse, une petite veste à capuche... et bien certains de ces modèles ne sont pas dans le livre ! Pourquoi diable les mettre sur la couverture ?
Ensuite le livre est pour 0 à 3 ans, mais il est surtout fourni pour 0-1ans. Apres c'est tréééééés restreint. Et pour les garçons, je ne vous en parle même pas : un short et un bob !
Globalement ce sont des modèles d'été, l'hiver on caille avec ça!
Euh, y'a du foutage de g...
Le bavoir à bouton, je (moi=débutante et toute seule) l'ai fait, ok sans bouton mais avec un scratch)
Le sarouel! aaaaaaarg! Que celle qui met ça sur les fesses de son bébé se jette la première pierre ! C'est vraiment pas joli ce truc. Je n'arrive pas à comprendre comment ça peu tomber bien.
La poupée chauve est très poétique mais franchement moche et puis bien mal finie, je trouve.
Ça sauve (presque) le livre
Une collection de brassière bébé adorable ! (mais que je ne pense pas faire : le temps que je concrétise Lolie ne rentrera plus dedans)
Les petits chaussons sont tellement mimi que même s'ils ne tenaient pas aux pieds on en ferait une collection.
La barboteuse est merveilleuse !
Le tablier croisé dans le dos (= elsie ou presque) correspond au modèle idéal. Je suis en train de penser un exemplaire un peu plus garçon pour Nen.
De jolies petites robes
un manteau bébé tout mignon

Je compare avec ce que je connais
Je me suis sans doute habituée au japonais parce que les explications dessinées, des livres japonais, me paraissent plus claires. En fait, les dessins ont toujours été pour moi plus parlant que l'écrit.

Pour conclure
Je rebaptiserai ce livre "réédition des années 50, des intemporels pour bébés pas frileux, de 0 à 1 an (avec quelques extras jusqu'à 3 ans)". Et la ce n'est pas de chance pour moi : je suis lente à concrétiser, ma poulette s'habille déjà en 6 mois et ça ne va pas durer... (enfin ça aurait put être pir si j'avais un 2sd garçon!:D)
44 commentaires| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juillet 2010
Débutante en couture, j'ai acheté ce livre en espérant y trouver beaucoup de modèles pour ma fille. Il y en a pas mal certes, mais vraiment pas tant que ça...

En voyant les créations des gens d'après ce livre, je voulais vraiment m'y mettre car la simplicité des modèles me plaisait, mais je trouve finalement que ça ne vaut pas un prix si élevé...

Très beau livre, les patrons en taille réels sont très agréable, mais quand on début il faut impérativement avoir accès à d'autres sources d'explication car ici c'est très réduit. Si ce livre avait été moins cher, je pense que je lui aurai mis une meilleur note. J'espérais également plus de modèles différents, je comprends maintenant pourquoi on ne trouve sur le net que les mêmes créations partout.
le 5 novembre 2007
Les modèles de ce livre sont classiques, simples à réaliser et très joliment présentés avec de superbes photos. Toujours dans l'esprit Citronille... Par contre, mieux vaut être prévenus : ça taille très grand !
C'est un livre magnifique, bien présenté, qui donne envie de faire des cadeaux, de coudre de jolies choses simples, bien expliquées, bien photographiées. Vive oh oui, le monde de l'enfance!
Mes préférées (mais j'aime tout) le tablier croisé au dos, les chapeaux,les chaussons variés : de l'espadrille au babies en pasant même par de mini-sabots de feutrine et des ballerines adorables, le boutis en forme de petit beurre, le vichy, le liberty, ..........Et toc, 5 étoiles bien méritées!!
le 26 mars 2010
J'ai acheté ce livre pour faire de jolis petites choses à mes 2 enfants (garçon de 2 mois et fille de 2 ans).
Voici mes critiques positives et négatives pour ce livre :

LES PLUS :
- patrons à bonne échelle, il suffit de découper son patron, pas de règle, de mesure ni quoi que ce soit à faire !
- beaucoup de choix de vêtements différents (bloomer, pantalon, robe, chemisier, tunique, chaussons, chapeau,doudou,...) adaptables au choix. A partir du patron pantalon, on peut faire un pyjama pour changer, donc déclinable à volonté !
- un très joli livre avec de belles images !

LES MOINS :
- les explications ne sont pas à la porté de tous, je suis débutante en couture et il m'a fallu avec sur Internet sur le site de blogueuses créatrices pour bébé et dans les tuto pour trouver des explications et des pas à pas plus clairs.
- plus de modèles pour filles que pour garçons !

Globalement, je dirais que cet achat m'a été très utile, mais pour une débutante comme moi, il est indispensable d'avoir la possibilité de se documenter sur Internet pour des explications plus claires.
le 18 octobre 2007
Un ouvrage indispensable pour confectionner des habits classiques avec des coupes simples et assez faciles à réaliser.
Vraiment une référence pour les connaisseuses de tissus en lin et liberty et pour les inconditionnelles de "citronille".... en attendant le même pour les grands !